Couleurs d’Automne

Troisième des quatre saisons, arrivant juste après l’été et juste avant l’hiver, l’automne se caractérise par ses couleurs  dans des variations de jaune, orange et rouge.

Soleil d'automne

Soleil d'automne

Couleurs d’Automne

Automne de la Nature

Pour l’hémisphère nord c’est une saison qui se situe entre le troisième et quatrième trimestre de l’année civile. Cette période se caractérise par la diminution  de la durée de la luminosité puisque la partie où le soleil éclaire l’hémisphère nord se réduit de jour à jour.

La nature n’est pas insensible à cette diminution de la quantité de lumière. La chlorophylle disparaît petit à petit des feuilles (caduques) et avec elle c’est la couleur verte qui d’efface pour laisser place à des couleurs resplendissantes au soleil. La nature se pare alors de jaune, orange rouge pour nous nous donner un spectacle naturel unique.

Certes les feuilles commencent petit à petit à joncher le sol des forêts et tel une madeleine de Proust nous retrouvons le plaisir d’entendre crisser les feuilles sous nos pas. C’est une des périodes les plus fabuleuses de l’année même si elle annonce l’hiver et une nature qui va se figer pour quelques temps.

 

Automne de l’Homme

Le parallèle entre les saisons et l’Homme est fort de sens. La jeunesse est semblable au printemps. Une période où tout grandit explose et envahit avec force ce qui l’entoure. L’été c’est la maturité, la plénitude avec une maitrise et une rayonnance très forte.

L’automne est aussi l’annonce d’une forme de déclin. Comme la nature nous nous parons de rides pour livrer une beauté inégalité et qu’il est stupide de comparer à celle de la jeunesse. Les cheveux prennent aussi une couleur poivre et sel qui va devenir de plus en plus sel. Parfois la chevelure tombe comme les feuilles.

C’est une période qui annonce l’hiver de la vie, le quatrième âge où la dépendance devient de plus problématique. La mémoire fait parfois défaut,  l’expression se modifie, le regard est de plus en plus ailleurs. Tout se fige mais chez l’Homme la renaissance est différente si une autre vie existe elle reste sans retour à celle qui est terrestre.

 

Votre Automne

  • Etes-vous sensible à la diminution de la quantité de lumière ?
  • Avez-vous des couleurs d’automne ?
  • L’automne rime-t-il avec quiétude ?

 

Bernieshoot Webzine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime la douceur de l'automne, le bruit des feuilles sous nos pas dans la forêt, les odeurs de terre, de champignons et les couleurs dorées des feuilles lorsque le soleil filtre à travers les arbres donnant une lumière particulière au sous-bois...
Répondre
E
j'aime l'automne, ses couleurs et saveurs!<br /> bonne nuit
Répondre
F
Je vois que je ne suis pas la seule à adorer l'automne, une saison qui nous apporte pleins de belles choses via les couleurs, les champignons, la brume légère du matin et certaines fleurs.<br /> Une très belle saison, ou j'aime marcher dans un tapis de feuilles ;)<br /> Bel après-midi !
Répondre
M
J'adore l'automne et ses explosions de couleurs : rouge, jaune, orange, violet et rose. C'est l'ultime représentation de la nature sous les vivats des couleurs avant un repos bien mérité... D'ailleurs je viens de poster quelques photos célébrant cette débâcle colorée. C'est mon flowerpower personnel.
Répondre
B
je vais aller découvrir cette débâcle avec plaisir.
L
L'automne est une belle saison , annonciatrice du renouveau avec ces belles feuilles d'or , cuivrées vieillissantes . Mais , j'aime surtout le ton rouge écarlate que prennent alors les feuilles d'érable . Et toute cette nature nous offre un si beau spectacle . Merci Bernie .
Répondre
B
Le rouge écarlate a beaucoup de puissance
E
Bonjour, j'adore les couleurs de l'automne et près d'ici il y a un lac avec des arbres superbes aux belles couleurs d'automne. J'accepte assez bien moins de lumière mais pour la quiétude pour moi cela n'a rien à voir avec les saisons. Bon lundi !
Répondre
B
c'est appréciable de ne pas être sensible à la luminosité, aucune saison ne paraît moins belle ?
C
Très jolie photo Bernard ! Et bien non, contrairement à beaucoup le manque de lumière ne me gêne absolument pas ! <br /> Oui les couleurs d'automne sont particulièrement belles en Normandie cette année !<br /> Et oui, pour moi l'automne rime avec quiétude, repos ( celui de la nature ), cocooning ...<br /> Belle journée !<br /> Cathy
Répondre
C
Même pas Bernard ... je suis en Normandie !!!
B
j'admire que tu sois insensible à la lumière, mais peut être vis tu dans le sud ?
L
Having less sunlight or shorter days don't really affect me, Bernie. However, I am a HSP (highly sensitive person), so I am very sensitive to bright lights, including if the sun is too bright, to noise and to smells. I love the Autumn and all the colours and cool air that comes with it. :)
Répondre
B
i think that life isn't easy for a HSP may be you have to take of you more than other people
S
Bonsoir Bernard, magnifique photo j'aime bien !!<br /> Je te souhaite une bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
L
C'est si beau
Répondre
C
Une des plus belles saisons avec le printemps, la nature se pare de toutes les couleurs.<br /> J'aime beaucoup cette saison et c'est vrai qu'elle est apaisante.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
N
hello Bernie<br /> c'est la plus belle des saisons et on a la chance d'en avoir des saisons<br /> j'aime bien la diminution de lumière..les jours courts me conviennent parfaitement aucuns soucis j'aime le sombre<br /> oui la quiétude au coin du feu avec un bon bouquin<br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> bises *
Répondre
N
Passe un bon dimanche ! merci pour les couleurs d'automne.....
Répondre
M
bel article...un problème sur Eklablog par chez moi...les images n’apparaissent pas c'est bien dommage...bonne journée
Répondre
V
Je suis tout simplement amoureuse des couleurs d'automne !
Répondre
A
J'aime quand les couleurs changent, qu'il y a moins de lumière et que l'éclat jaune et orangé des feuilles apporte de la douceur. Mais j'aime moins ce qui vient après...
Répondre
M
Bonjour Bernard, j'adore les couleurs d'automne, elles sont magnifiques, ta photo est superbe, qu'elle est belle notre nature mais ici, c'est finit et les arbres sont dénudés... Nous avons changé l'heure ce week-end... Chaque chose en son temps, maintenant ce sera la préparation pour l'hiver et la neige puis Noël qui arrivera bientôt... Chaque saison a son charme et je les aime toutes, la grisaille ne m'affecte pas... Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
F
Je suis en train d'écrire un billet sur mes plaisirs d'automne... pour moi, il réside une certaine quiétude dans cette saison où la nature prend ses quartiers d'hiver ! Bon dimanche Bernie !
Répondre
J
Très jolie photo... Ah c'est certain que les beaux jours vont me manquer, la chaleur, le soleil, le jardin... j'aime les rouges, il devrait oui, période de repos pour la nature en tous cas... merci, JB
Répondre
T
c' est vrai que le soleil est de plus en plus bas, et qu' on ne peut plus parler de zénith.<br /> IL n' arrive plus à sécher l' herbe, même aidé du vent !<br /> Les couleurs d' automne vont du jaune au rouge, superbe !<br /> Quiétude, pas vraiment, plutôt le frémissement du froid !<br /> Passe un bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
M
J'aime célébrer le mouvement, perpétuel qui nous emporte tous : le cycle des saisons. Avec ses lumières opalines, ses layons forestiers gorgés d’humus, ses rosés-des-prés cueillis au petit matin. l’automne me transporte, aiguise le moindre de mes sens. J’ai l’impression qu’il renforce le sentiment d’être un maillon vivace de l’humanité, je m'accorde plus encore avec cette vie naturelle qui nous survivra comme elle nous a précédés, nous offrant au passage plus qu’un art de vivre.
Répondre
C
Bonjour j'aime l'automne pour ces tons chaleureux mais pas pour le soir qui tombe bien plus vite, les soirées sont longues! Bon dimanche
Répondre
C
Comme tu as raison de comparer notre existence aux saisons, sauf que je ne trouve pas mon automne flamboyant (rires).<br /> Les journées raccourcissent et ce n'est pas terrible pour le moral.<br /> Profitons encore de ce beau soleil que nous avons et bon dimanche.
Répondre
B
je suis très sensible à cette diminution de lumière, j'aime la clarté et le soleil alors évidemment!! Je suis en plein dans l'automne de ma vie et je suis beaucoup plus sereine, moins soucieuse que par le passé.<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre