Comment vaincre votre peur de l’avion ?

L’avion est le moyen de transport idéal pour une escapade d’un week-end ou un séjour au bout du monde. La peur de l’avion, comme toutes les peurs, est un véritable handicap. Mais aujourd’hui vaincre la peur de l’avion c’est possible.

vaincre sa peur en avion - Flight Experience Paris Simulateur

vaincre sa peur en avion - Flight Experience Paris Simulateur

Vaincre sa peur de l’avion

Centre du Traitement de la Peur en Avion

Bernieshoot Blog Webzine aime l’aviation

Vous connaissez ma passion pour l’aviation et vous découvrez régulièrement les photos que j’ai pu prendre dans le monde. Sans prendre l’avion toutes ces découvertes n’auraient pas été possibles.

Hors nous savons que pour certaines personnes prendre l’avion représente une terreur terriblement handicapante. C’est pourquoi j’ai offert cette tribune (ceci n'est pas un article sponsorisé) à Xavier Tytelman fondateur du stage du Centre de Traitement de la Peur de l'Avion afin de vous présenter une solution possible et efficace.

Le CTPA est présent sur Facebook, Twitter et possède un blog.

Naissance du CTPA (Centre du Traitement de la Peur en Avion)

Le CTPA est né par hasard en 2008. Une psychologue, le Dr Negovanska, a eu plusieurs patients souffrant de la peur de l'avion mais malgré ses efforts et toutes les techniques employées, elle a estimé que les résultats n'étaient pas aussi bons que pour les autres phobies qu'elle était amenée à traiter.

Elle a donc demandé à un aviateur militaire spécialiste de la sécurité aérienne, Xavier Tytelman, d'intervenir auprès de ses patients pour répondre aux questions techniques : pourquoi une turbulence n'est pas dangereuse, comment est gérée une panne moteur...

Le tandem était né, et les autres psychologues, également en difficulté face à la peur de l'avion, ont commencé à orienter leurs patients vers le Dr Negovanska. Avec les années, une prise en charge plus structurée comprenant trois grandes étapes est apparue.

Garder les idées claires

La partie "psychologie" de la journée permet d'apprendre à éviter tous les symptômes de l'anxiété, comme le cœur qui accélère ou les bouffées d'angoisse.

La psychologue utilise pour cela un logiciel de cohérence cardiaque avec biofeedback, c'est-à-dire un guide respiratoire relié à un capteur cardiaque permettant de voir en temps réel comment une bonne respiration permet de mieux gérer son stress. Une deuxième phase est davantage orientée sur les pensées, l'objectif étant de pouvoir garder les idées claires même en cas de panique.

La deuxième étape n'a qu'un objectif : les stagiaires ne doivent plus avoir aucune question à la fin de la journée. Principes du vol, gestion de pannes, vol de nuit, bruits bizarres, toutes les réponses sont claires et agrémentées d'enregistrements sonores et de vidéos.

 

Mise en Situation

La troisième grande étape est la mise en situation. Jusqu'en 2011, celle-ci était limitée à une visite d'avion au sol ou à un vol réel accompagné, en général un aller-retour Paris / Toulouse. Mais en 2012, un premier simulateur de vol ouvre en France à destination du grand public : Flight Experience.

Le CTPA, qui suit ses patients sur le long terme et mesure l'efficacité de la prise en charge, va donc proposer un stage sur une journée avec ces trois mêmes étapes mais en prenant cette fois les commandes d'un Boeing 737 au sein d'un simulateur de vol de qualité professionnelle plutôt que de subir un vol en tant que passager...

 

Excellents résultats

Et à la surprise du Dr Negovanska, les résultats sont alors meilleurs ! Le simulateur fonctionne un petit peu comme un film : dans un film d'horreur, même si l'on sait que l'on est devant un écran on peut quand même avoir peur.

Le simulateur a ce même effet puisqu'il est une information visuelle : il peut marquer le cerveau des émotions d'une manière positive. L'anxiété subie par les patients est alors plus faible sur les vols suivants en ayant fait du simulateur de vol plutôt que le vol réel accompagné.

Le stage se structure dès lors sur une journée entre 10h et 19h avec ces trois étapes : psychologie, explications techniques puis simulateur de vol.

Démarche et prise en charge

La démarche et la prise en charge fait alors l'objet d'une étude clinique réalisée en partenariat avec l'Université Paris Descartes et publiés dans une revue médicale scientifique en aout 2015. Sur les 157 stagiaires suivis, 97% ont réussi à reprendre l'avion, et en moyenne leur anxiété n'est plus que de 3,7/10 dès le premier vol qui suit le stage alors qu'elle était à plus de 9/10 auparavant !

La démarche est alors proposée dans plusieurs villes, et l''équipe du CTPA compte aujourd'hui 6 psychologues et 9 pilotes de ligne. Le stage "Prêt à décoller", d'un coût de 430€, est proposé en partenariat avec 7 simulateurs de vol à Paris, Pontoise, Grenoble, Marseille et Montpellier, en Belgique à Charleroi et en Suisse à Lausanne.

Le CTPA étant un cabinet de psychologie, le stage est remboursable par les mutuelles prenant en charge les entretiens avec un psychologue. Il est également éligible aux procédures de formation professionnelle type DIF ou CPF, et des comités d'entreprise peuvent également le rembourser...

Le prochain défi du CTPA ?

Transmettre à la terre entière l'amour de l'aviation ! Et pour cela, la prochaine étape est la traduction du stage en langues étrangères. De nouveaux partenariats sont déjà prévus à cet effet !

Vous pouvez retrouvez les CTPA en France, Belgique et Suisse.

Vaincre sa peur en avion

Vaincre sa peur en avion

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour à tous,<br /> <br /> J'aimerais juste ajouter qu'il existe aujourd'hui aussi en complément des méthodes comme l'hypnose pour vaincre définitivement la phobie de l'avion. Ça reste à la fois de la thérapie brève donc courte, mais aussi moins cher pour des personnes en difficultés financières. J'en ai traité un certains nombre et souvent 1 à 2 séances suffisent. Vous pouvez sinon avoir recours à l'autohypnose^^. Merci pour cet article cependant très instructif :-)
Répondre
C
J'aime l'avion, mais cela n'empêche que je ne suis pas toujours très rassurée, mais ce n'est pas une phobie.<br /> Je connaissais ces stages et ils en ont parlés récemment à la TV et montrés le simulateur.<br /> Ma phobie : arachnophobe dès que ça dépasse 1 cm .... et même certaines plus petites ..... dû à une expérience d'énorme araignée de balcon (pattes comprises diam 10 cm !!) au-dessus de mon lit quand j'étais petite.......... brrrrr ..... même mon père a été choqué par la taille et l'aspect de la bestiole et lui avait fait le désert !
Répondre
B
ces petites bêtes, enfin pas si petites qui peuvent nous éffrayer
J
je vais bientot au quebec mais si je pouvais le faire par un autre moyen autre que l'avion ça me ferait plaisir.
Répondre
B
je crois que c'est possible en bateau mais c'est un peu plus long
T
Mon Namoureux avait peur de l'avion, ce sont les obligations qui l'ont obligé à passer outre cette phobie : son job.<br /> Il a fallu qu'il se déplace souvent et loin pour son job, pas le choix. Les premieres fois, ce fut très très compliqué, et puis, maintenant, c'est devenu un vrai globe-trotter :)
Répondre
B
comme quoi vaincre sa peur de l'avion c'est possible
C
Je n'ai pas peur en avion, j'ai peu voyagé, mais traversé l'atlantique, c'était fabuleux, surtout le retour avec un couché de soleil qui n'en finissait pas, la magie des hauteurs.<br /> Je connais de nom ce centre de stages, mais jamais fréquenté.<br /> Les phobies, je n'ai pas l'impression d'en avoir.<br /> @mitié
Répondre
B
tu es un sage !
L
je n'ai pas peur de l'avion,mais mon homme ,je ne peux pas l'emmener avec moi en étranger,il a les frousses...je n'ai jamais fait ce style de stage...oui j'ai une phobie,parfois des hommes et aussi des reptiles...
Répondre
B
peut être devrait-il suivre ce stage pour ne pas te laisser partir seule
R
Oui j'ai peur en avion mais cela ne m'empêche pas de le prendre autrement je n'aurais jamais visiter tous les pays que j'ai pu visiter! Je pense que c'est *gérable* c'est avant que.....ou si il commence a y avoir des trou d'air ou des orage ça je déteste! Bises très intéressant cet article
Répondre
B
dans ces cas là on se fait bouger
T
Je commence à avoir les habitudes de prendre l'avion toutes les années quand je pars quelques jours à l'étranger (pourtant je ne vais pas si loin que ça) et honnêtement, depuis le début, je n'ai jamais eu peur de l'avion, au contraire ça m'éclate ! J'ai limite plus peur de prendre la voiture (quand je suis passagère, car sinon j'adore conduire).
Répondre
B
c'et vrai que la voiture est bien plus dangereuse
J
Une bonne initiative pour vaincre la phobie de l'avion !! merci pour ce billet complet qui va rassurer plus d'une personne !
Répondre
B
avec plaisir
O
Bonjour Bernie,<br /> Voici un article fort intéressant pour lutter contre cette phobie, personnellement je ne l'ai pas mais cela doit être éprouvant pour certains,<br /> Une belle journée,<br /> A bientôt,<br /> David,
Répondre
B
Il me semble utile de savoir que ça existe et de le conseiller
M
Bonjour Bernard, je t'avoue que je n'aime pas trop l'avion, j'aime mieux avoir les deux pieds sur terre mais, je ne me prive pas de la prendre pour voyager... Bisou et bon mardi dans la joie!
Répondre
B
c'est exactement le sujet il ne faut pas que la peur de l'avion empêche de voyager
A
Je n'ai jamais pris l'avion alors je ne sais pas si j'ai peur, je pense que non car j'ai envie de faire un baptême de l'air (j'attends d'avoir un peu de moyens) par contre la foule me terrorise et là je fuis tout ce que sont les manifestations
Répondre
B
ce n'est pas simple d'avoir peur de la foule
M
Je n'ai pas spécialement peur en avion. Ce qui me dérange, c'est qu'il n'est pas facile de se dégourdir les jambes, surtout pendant les longs trajets.
Répondre
B
l’espace est parfois un peu limité
T
Salut, <br /> J'avais peur en avion mais maintenant non . <br /> Il suffit d'avoir une discussion avec ton voisin et ça se passe tout seul.<br /> Bonne journée
Répondre
B
ça dépend du voisin !
J
Non, j'ai pas peur en avion, j'ai déjà entendu parler de ces stages... et je ne pense pas aovir de phobie...<br /> Lors de on premier retour en avioin c'était à Marignane avec la compagnie"le point" (ça date) et en arrivant il y avait du mistral donnant comme résultat des trous d'air et un avion bien secoué, j'avoue que cela me plaisait mais des gens hurlaient dans l'avion... ce qui était génant c'est tout ceux qui vomissaient brrr... quel odeur....
Répondre
B
j'ai connu cette compagnie "Le Point" ils allaient à Ouagadougou ...
N
hello Bernie<br /> <br /> oui j'ai peur en avion je connais ces stages mais où je vis y a pas et de toute façon j'ai plus du tout envie de mettre mon derrière dedans<br /> passe une bonne journée<br /> bises *
Répondre
B
tu n'as plus envie de bouger
B
Alors ça c'est un article pour ma maman que j'ai toujours vu trembler en salle d'embarquement du plus loin que je me souvienne (j'avais 4 ou 5 ans c'est dire!) Moi, à l'époque je n'avais pas peur du tout mais je constate qu'en "vieillissant" (hou le vilain mot !) j'appréhende un peu en cas de "trous d'air" ou de décollage/atterrissage "secouant"...<br /> Lors de mon dernier vol long courrier je tremblais comme une feuille au dessus des Açores alors que mes filles dormaient du sommeil du juste...<br /> Belle journée à tous !
Répondre
B
alors un jour peut être
N
non Bernie on est trop bien chez nous....un jour peut-être :)
B
c'est très bien que ça soit utile pour ta maman
L
Je n'ai pas peur de l'avion par contre je déteste certaines sensations : par exemple les montées, les descentes et les virages !
Répondre
B
et il y a une montée et une descente à chaque voyage
L
je n ai pas peur en avion, mais bon en ce moment c'est une autre "peur"
Répondre
B
quelle autre peur ?
J
Jamais pris encore et on hésite de nos jours bien un peu.... non j'apprends, côté phobie, j'aime pôs les araignées et devant un serpent j'imagine mon angoisse aussi tiens !!! Bon mardi...
Répondre
B
bien sûr le risque zéro n'existe pas mais .. il faut continuer
R
Je n'ai pas peur en avion (quoiqu'avec tous ces crash qu'on entend...) mais je trouve cette initiative vraiment géniale! Le simulateur de vol, c'est génial, je trouve! Disons que pour les personnes qui sont vraiment handicapés par cette phobie (pour leur profession, notamment), c'est une solution. Bravo à cette psychologue vraiment motivée et passionnée par son travail et bravo à vous, Bernie, pour cet article fort intéressant (et la photo bluffante!! Je me suis dit en la voyant: "wouaw, il a réussi à entrer dans un cockpit!! :D)
Répondre
B
si on parlait de chaque accident de la route .. alors dans ma carrière je suis entré dans des cockpit, j'ai même voyagé en cockpit et aussi dans les simulateurs mais je n'ai pas pris de photo ..
D
non je n'ai pas peur de l'avion, j'aime au contraire me retrouver au dessus des nuages, je trouve le ciel superbe,<br /> j'ai entendu parler de ces stages sans vraiment m'intéresser à la question, et ma phobie ce sont les rats et souris et hamsters, j'en ai horreur!!<br /> bonne journée
Répondre
B
et vois tu des souris chez toi ?
C
en effet la bruyère est sublime avec ses petites clochettes élégantes, j'aime quand elle colore les sous-bois de la région. pour l'avion, j'avoue que je n'ai pas spécialement peur, même si on sait que l'on a peu de chance de s'en tirer en cas de crash. j'avais déjà entendu parler de ces stages, mais je ne connais personne qui t ait participé. mes phobies : les serpents, même petits et l'IRM ou autre appareil qui me bloque le visage.... bises. celine
Répondre
B
les serpents je les crains aussi !
F
Je ne suis pas super à l'aise quand je prends l'avion (que j'ai pourtant pris toute jeune et régulièrement avec mes parents)... Mon truc, c'est de prendre un calmant/relaxant avant le vol... ça ne règle pas le problème en profondeur mais cela fonctionne très bien !
Répondre
B
peut être que ce stage t'éviterait les calmants
M
Non je n'ai pas peur de l'avion, j'aime beaucoup prendre l'avion au contraire ! j'avais entendu parler de ces stages dans un reportage. Non je n'ai pas de phobies, je n'ai pas peur du vide, ni des araignées ou des serpents. Je n'aime pas la foule, mais ce n'est pas une phobie, je peux me retrouver dans la foule, c'est juste que je n'aime pas !
Répondre
M
Zut, je suis démasquée. STP, ne le dit à personne !!!
B
mais tu es wonderwoman !
C
Bonjour l'avion ce n'est pas pour moi, de 1 j'en ai peur et de 2 je ne part jamais en vacances j'ai tout ce qu'il me faut autour de moi.<br /> Mes phobies... La foule et les voyages...Bonne journée
Répondre
B
et si tu allais au delà de tes phobies ?
D
Je ne pense pas être capable de vaincre ma peur de l'avion.<br /> Bon mardi, toujours en été ... ♫♪♫♪♫♪<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
tu devrais tester ce stage