Se Faire Belle Pour Quoi Faire ?

Il est un jeu de se faire belle pour plaire aux garçons. Ce jeu se décline au masculin et devient se faire beau pour plaire aux filles. La formule unisexe est également possible et le jeu devient plaire à l’autre.

Cannelle belle chatte tricolore

Cannelle belle chatte tricolore

Se Faire Belle

Pour quoi faire ?

Ma première réponse à cette question où je ne m’intéresse pas au pourquoi, donc non  l’écriture en deux mots de « pour quoi » n’est pas une faute, mais où je vais tenter de philosopher, rassurez-vous il n’est pas question que ce soit une prise de tête,  sur le but ou l’objectif qui conduit à se faire belle.

Faire la belle

La deuxième réponse qui m’est passé par l’esprit  a peut être une connotation sexiste mais en fait je pense que le thème se décline tout autant au masculin qu’au féminin. Ouf j’évite les attaques en règle des féministes .Au passage ont raison de défendre la cause des femmes surtout dans la période troublée actuelle.

Faire la belle, ou le beau, a pour finalité de plaire à l’autre. L’autre a bien sûr différentes déclinaisons selon la situation. Qui ne s’est pas fait beau ou belle pour son premier flirt ? Allons, vous n’allez tout de même pas me dire que vous n’avez rien changé pour obtenir ce premier baiser afin qu’il dure le temps d’un été ou toute une vie.

Dans le monde professionnel lorsque cette expression est utilisée « tiens il fait beau », il s’agit de pointé une forme de jalousie sur la personne pointée. Il s’agit là d’une attitude au sens figuré, où l’homme pavane par exemple au milieu des ses collègues féminines. Bien sûr une touche vestimentaire peut être ajoutée. Parfois cette touche aura un but de provocation sexuée.

Faire durer  le charme

Etre toujours élégante comme au premier jour pour garder le charme et le plaisir d’une relation qui ne s’épuise pas. Une élégance naturelle, je ne vous parle pas d’une élégance contrainte, forcée qui forcément serait de mauvais goût.

Il s’agit de garder au fil des jours, des mois et des années le plaisir d’être beau ou belle (beauté de l’âme mais aussi des attitudes) par respect et considération.

Une chatte tricolore pour se faire belle

Ce titre de chapitre pourrait faire jaser mais vous avez compris, et pour celles ou ceux qui en auraient douté, qu’il s’agit de mon choix photographique pour illustrer ce thème.

Cannelle, petite chatte tricolore,  se fait belle juste avec son regard ses couleurs et son caractère. Nous les humains semblons avoir besoin d’artifices convenus pour réponde au critère beau ou belle.

Se mettre sur son 31

Sortir les fards de couleurs, les paillettes pour elle, sortir le costume et la cravate pour lui comme  pour le réveillon du 31. Vous avez noté que pour elle j’ai parlé de maquillage et pour lui de vêtements.

Pourtant et les marques l’ont bien compris l’homme à aujourd’hui accès à son propre espace de maquillage au sens large. Soigner son corps est aussi un pour quoi de se faire belle !

Ou encore

petit oiseau qui a froid

Pour traiter ce thème j’ai hésité avec cette photo du petit oiseau qui va sortir dans le froid et qui a mis son bonnet et son écharpe. Il est toujours prudent de sortir couvert. Vous imaginez bien qu’alors mon article aurait été autre, peut- être un jour sera-t-il publié.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne peux pas passer devant un chat sans lui témoigner mon admiration. Cette photo est magnifique, et le modèle tout autant :)
Répondre
N
c'est encore moi, juste pour voir si mon comm fonctionne ici ;-)
Répondre
B
oui il a fonctionné !
M
Pourquoi se faire belle ? Ah.... bon, on mentirait si on répondait que ce n'est pas du tout pour "séduire"... Mais je me rends compte aussi, néanmoins, que j'aie bien aussi faire preuve d'une certaine élégance et d'un certain style pour être bien vis à vis de moi même...
Répondre
B
il y a un peu des deux tu as raison
F
Moi je "me fais belle " lol ( j'aime pas trop cette expression ), je dirais plutôt prendre soin de moi, tout les jours , maintenant si se faire belle veut dire se mettre sur son 31, alors non je reste plutôt simple en général, aussi bien dans l'habillage , que dans le maquillage .
Sinon à la question " Comment ? " , en m'habillant avec des vêtements simple et confortable que j'aime, e, me maquillant légèrement.
A la question "Pourquoi " ? Pour me sentir bien, me sentir " belle ", pour moi , pour mon homme aussi ! Bisous
Répondre
B
tout est dit !
M
Se faire belle/beau passerait d'abord par la confiance en soit, se sentir belle/beau c'est cette petite étincelle, cette petite chose qui change du tout au tout. Et puis il y aurait juste à la compléter avec une tenue soignés, un petit peu de parfum et quelques traits de couleurs pour illuminer le visage.
Répondre
B
se sentir bien c'est essentielle, Cannelle est extraordinaire
M
La petite Cannelle a tous compris ! ;)
C
J'essaie de me faire belle quand je vois mon copain ou quand j'ai des examens d'étude ( tenue classe exigée ! ) en général dans des tenus avec lesquelles je me sens vraiment bien et un maquillage léger ( comme toujours ! )

SI j'essaie de me faire belle c'est aussi pour moi, pour me sentir bien dans ma peau.
Répondre
B
est-ce que finalement nous ne nous faisons pas beau tous les jours pour nous sentir bien ?
L
Thanks! The weather in the Midlands was not bad.
Only one rainny day. ;)
Répondre
B
that sounds good
L
Excellent de parler des deux thèmes j'aime beaucoup et la photo aussi
Répondre
B
merci !
P
Pas besoin nécessairement d'artifices pour se faire beau ou belle. Si je dois plaire à mon chéri ça sera au naturel, car c'est comme ça qu'il me préfère, sans maquillage. Pour le reste c'est souvent pour se faire à soi-même que l'on s'apprête, se convaincre de quelque chose et gagner en assurance. Des artifices peut-être. mais des fois il suffit de pas grand chose pour se laisser pousser des ailes.
Répondre
B
Tout à fait d'accord, les artifices ne remplacent pas le naturel
J
Pour me faire beau j'aurais trop de travail, il y a longtemps que j'y ai renoncé....
Répondre
B
toi aussi ?
L
nous les Caphys sommes toujours en beauté ! Salut à toi Bernie
Répondre
B
ça m'étonne pas !
C
Forcément, on n'est que dans les apparences, dans notre société ! Je trouve qu'une fille belle n'a absolument aucun mérite à l'être, c'est juste génétique !
Et tant pis pour les moches ou les banales qui méritent peut-être qu'on s'arrête sur leur personnalité.
Bon début de semaine.
Répondre
B
mais quels sont les critères pour dire une fille est belle ?
L
Hello, I'm back. Had a lovely time in the Midlands. :)
Répondre
B
nice to have news from you
M
Encore faut il définir "se faire belle" mais bon globalement je le fais surtout pour marquer mon respect aux autres, leur montrer que j'ai fait un effort pour eux = ils sont importants pour moi.
Répondre
B
tout à fait et ce respect dont tu parles est vraiment important
B
Je crois qu'avant tout c'est pour se plaire à soi même et ainsi être dans de bonnes dispositions pour plaire aux autres,
a tous les autres, la séduction n' est pas réservée au sexe opposé !!!
Bonne soirée
Répondre
B
absolument la séduction n'est pas limitée au sexe opposé
C
Je me fais belle pour sortir. En fonction de l'activité je suis plus ou moins apprêtée.
Et je me fais belle afin de me sentir plus sure, d'être en confiance avec moi meme ;)
Répondre
C
Merci! ;)
B
et pour ce thème tu nous l'a montré
C
Bonsoir Bernie,
heu! juste pour les occasions exceptionnelles, autrement je suis comme je suis! C'est vrai que plus jeune, j'avais le goût du costume, et puis cela m'a passé! Pour quoi faire l'élégant quand cela ne rime à rien. Costume cravates à quatre pattes sous un bureau pour raccorder une ligne de téléphone! je n'étais pas preneur.
Bonne soirée
@mitié
Répondre
B
c'est bien d'être comme on est !
P
bon dimanche sous un ciel clément et un beau soleil bisous pascalou59
Répondre
B
t'es tu fait belle pour ce dimanche ?
R
pour quoi avant tout pour se sentir bien je pense en tous cas pour moi....Cheveux lavé un trait dans l'oeil suffise me jamais accentuer le maquillage qui fait plus vieux et qui ne tient pas...J'ai horreur de ces femmes avec des couche de make up dont souvent on vois la marque au raz du cou c'est hideux....Mais personne ne voit les choses comme l'autre alors que chacun fasse comme il sent. j'ai bien aimé le com de erotica. Bisesssss
Répondre
B
se sentir bien c'est important
P
Cannelle est très belle !!! Moi j'ai une Praline tricolore aussi. Sais-tu que si un chat a trois couleur, c'est toujours une chatte.
Bon dimanche, Patricia
Répondre
B
oui !! merci Patricia
C
au fait pourquoi je vous raconte cela!
je suis psy grapho sophro et il me semblait que cela allait de soit! une femme sans sourire est comme un repas sans saveur! la beauté se voit de l' intérieur
Répondre
B
sans doute parce que le sujet t'inspirait tout simplement
C
pas besoin de tra la la pour se sentir belle.avant tout se sentir bien dans sa peau, mettre les couleurs qui vont avec votre moral du jour, et vous voir belle dans les yeux des autres!, de votre Mari, ou ami.J'ai travaillé la color-thérapie, j'entend déjà les rires! et bien cela fonctionnait très bien surtout sur les personnes qui avaient un bluz exemple:une prof se faisait chahuter par ses éléves et son mari ne la regardait plus, nous avons travaillé pour connaitre les couleurs qui devait la rendre plus sur d'elle.
la semaine après elle portait du orange était allée chez le chez le coiffeur, et était bien plus sur d'elle cela se voyait dans ses yeux, j'avais gagné mon pari, elle était enchantée ,ses éléves ne la chahutait plus, a chaque fois qu'elle avait cette classe et mettait quelque chose qui les surprenait, pari gagné! Elle était bien dans sa peau! bon dimanche
Répondre
B
Etre bien dans sa peau c'est la clé et parfois il faut de l'aide pour y arriver
F
Porter des vêtements dans lesquels on se sent bien, porter un peu de maquillage, aller chez le coiffeur... voilà quelques artifices pour se faire belle... La poulette choisit une jolie robe, j'applique un coup de crayon sur mes paupières... on se fait belle chaque matin... Sauf le dimanche : c'est relâche ! Bon dimanche Bernie :)
Répondre
B
mais on est aussi beau le dimanche !
É
Très joli post et justement hier j'ai lu quelque chose que j'aimerais partager avec vous tous car si tout le monde pensait comme ça...
C'est une femme un peu ronde d'une quarantaine d'années avec quelques bourrelets, des vergetures, des rides qui va chez un photographe et dit faites-moi des photos érotiques mais gommez mes imperfections, ma cellulite, mes rondeurs et effacez mes rides aussi .Le photographe utilise donc de bons programmes et sort un album digne d'une poupée de cinéma.La dame trop contente l'offre à son mari et le mari reste stupéfait et devinez sa réaction.....Il téléphone au photographe, le remercie de son superbe travail mais surtout de lui avoir ouvert les yeux.Il lui dit vos photos sont magnifiques mais voilà vous avez gommez ses rides c'est à dire 20 ans de nos fous rires, ses vergetures c'est à dire nos deux beaux enfants, ses rondeurs, c'est à dire tous les bons petits plats qu'elle prépare avec amour...donc merci à vous monsieur de m'avoir fait comprendre qu'elle a fait cela pour se sentir belle et me plaire.Cela me fait comprendre , que je suis un idiot, que je ne lui dit jamais qu'elle est belle telle qu'elle est et qu'elle ne doit rien changer.....bisous à toi Bernard
Répondre
B
quel beau témoignage !
L
un billet intéressant -
se faire belle ou beau !!
moi c’est pour me voir moins moche--- je ne me trouve pas belle mais moins moche si je me maquille un peu et m'habille -
en aucun cas pour plaire aux autres - ou pour ne pas déplaire-
c'est grave docteur ? je te dois combien ? 23 ?
Je ne suis pas du genre à me regarder sans arrêt dans un miroir ( on doit bien s'en douter )
je file sinon je vais avoir la larme à l'oeil ! le rimel va couler- lol
bon dimanche- je file
Répondre
B
pourquoi te colles tu cette étiquette de moche ?
M
Bonjour Bernard, quel beau billet, moi aussi, j'ai une chatte tri-colore et son nom est Canelle, petite coïncidence hihihi... Me faire belle pour qui, pour moi, je me maquille tous les matins mais en douceur... Un petit moment de ma journée que j'adore! Bise et bon dimanche dans la joie!
Répondre
B
quelle coïncidence ! tu rimes toujours avec douceur
T
Salut,
On est comme on est alors une bonne toilette et un bon rasage de sera tout.
Bonne semaine
Répondre
B
c'est important de se raser
B
se faire belle c'est avant tout pour être bien dans sa peau, je ne maquille jamais par contre je mets tous les jours et depuis des années une crème de jour ( et de nuit), la peau est importante! l'occasion d'être vraiment bien habillée c'est pour un mariage, une sortie au restaurant. Le regard que l'on a sur soi est d'une extrême importance,
bon dimanche
danièle
Répondre
B
oui si on ne se reconnait pas dans son regard alors ça devient compliqué
N
oups mon com est parti
je disais :

ça fait tellement vieille Europe la cravate

on ne se fait plus beau ou belle ..on est nature....deux vieux maquillés ne ferait pas très propre je trouve, note que je vois souvent de toutes jeunes filles maquillées a fond..je dis dans ce cas..." oui faudrait d'abord la laver avant d'y toucher " ;)

passe un bon dimanche
bises*
Répondre
B
vieille europe oui mais c'esyt quasiment une obligation quand par exemple tu as rendez-vous avec un ambassadeur
N
adorable chat tricolore....

fut un temps on se faisait belle pour sortir le soir...

toujours cette foutue cravate pour les mecs c'est quand qu'ils vont la foutre au feu une bonne fois pour toute..ç tellement vieille europe ;)
Répondre
B
tu peux toujours te faire belle
V
Se faire beau ou belle permet souvent de reprendre confiance en soi lorsqu'on a un petit coup de déprime !
Répondre
B
en te faisant belle tu te donnes du peps alors
C
J'aime bien ton second paragraphe et les précautions que tu prends pour ne pas te faire lyncher par les filles !!! Un bon sujet pour nous présenter ton nouveau design. Se faire belle , je pense , c'est d'abord pour soi et ensuite par respect pour les autres. Un exemple me vient à l'esprit ce matin, les sorties. Il fut un temps où pour sortir les gens s'habillaient pour aller au spectacle, et je trouve que c'était une forme de respect pour les autres. Aujourd'hui, (est-ce en raison de mon grand âge ?) Je suis souvent choquée de voir des personnes négligées, limite douchés (oui ça existe) dans une exposition ou une salle de théâtre. Se faire belle c'est aimer donner une belle image de soi sans forfanterie. Et comme tu le dis, je trouve que se faire beau c'est aussi important que se faire belle !!! Une belle idée de billet en tous cas! Bon dimanche !
Répondre
B
être négligé c'est une forme de résignation et d'abandon de soir
V
Bonjour :)
Je me "fais belle" régulièrement et ma façon d'atteindre ce but est de faire ce qu'il faut pour être équilibrée, bien dans ma tête et mon corps.
Pour ça, aucun artifice, juste vivre pleinement. Tu sais où je trouve cet équilibre ;)
Ensuite, il y a peu de choses à faire en plus pour "être belle", c'est juste de "la déco" "la touche finale". Je pense que les plus belles des personnes sont celles qui connaissent la beauté intérieure et le respect de soi ans avoir besoin du petit plus.
Bien entendu, je ne laisse pas uniquement la nature faire ce travail à ma place, j'y mets aussi ma petite touche perso, mais même après plusieurs nuits de bivouac, je me sens belle. Peut être que le remède miracle qui détrône toutes les crèmes magiques, c'est le bonheur de vivre...
Si je me "fais belle", c'est pour moi, ensuite pour lui...
Répondre
B
ton équilibre est de toute beauté.
C
J'aime bien ta philosophie de bon matin Bernard. Je crois qu'en vieillissant et en devenant mère je me suis recentrée sur moi et essaie de me mettre davantage en valeur et donc me faire belle.
J'aime me faire belle parce que les 10 minutes passées dans la salle de bain, c'est mon moment de paix quotidien, cela me permet de prendre soin de moi... Le fait que je prenne soin de moi m'aide aussi à m'accepter et du coup je me fais belle pour moi avant tout, pour être bien puis pour les autres ! Je suis trop contente et touchée quand mon fils me dit "tu es belle maman" !
Bon dimanche
Répondre
B
c'est effectivement un compliment qui doit t'aller droit au coeur
M
Se faire beau ou belle, c'est d'abord pour se sentir bien dans sa peau soi-même, et le reste coulera de source.
Répondre
B
se sentir bien pour que tout soit facile
M
Je fais de mon mieux pour me mettre sur mon 30, 31 ce serait trop, quand je vais voir en ville ou rencontrer des amis, en général à la maison je reste simple, je suis souvent au jardin, et puis mon maquillage est léger, je crois qu'une accumulation de fards ne m'irait pas . Une légère crème teintée quand j'ai mauvaise mine, du rouge à lèvre, pas souvent du fard paupière car j'ai les yeux fragiles, les cheveux c'est important aussi de les coiffer mais pas longs.
Il m'importe de plaire à mon mari, à ma famille, à mes amis et surtout de m'accepter moi même dans le miroir !
Bonne journée Bernie
Répondre
B
s'accepter soi-même c'est essentiel
C
Voici une chose que je n'ai jamais trop fait, je suis d'un genre de ce qu'il y a de plus naturelle, on me prend telle que je suis sans artifices, même dans ma jeunesse je n'ai jamais utilisé de maquillage pour séduire et ma fille a suivis mes pas.
Et aujourd'hui elle est en couple depuis plus de 12 ans et a deux beaux enfants...
Et en ce qui me concerne, j'ai eu comme tous le monde un amour de jeunesse, et deux maris dont le dernier hélas est décédé, mais qui m'aimais comme j'était.
Bon dimanche
Répondre
B
c'est le plus beau des amours d'être aimé pour ce que l'on est
T
c' est parce que tu poses la question, que je me rends compte que plus jamais je ne me suis mis en tête de plaire, et que j' ai tout misé sur ma moitié.
Cela fait 50 ans qu' on se connait, qu' on s' est plu, et qu' on se plait toujours.
Passe un bon dimanche
Amitié
Répondre
B
se plaire pendant 50 ans ça montre de belles valeurs