A poils ou à plumes

Dame nature nous a donné des poils ou des plumes parfois les deux. Une famille nombreuse à plumes est-ce si rare ?

famille nombreuse - ©bernieshoot

famille nombreuse - ©bernieshoot

Famille

C’est si je ne me trompe le premier dimanche des vacances scolaires de l’été 2015. Tout au moins en France, je ne sais pas comment sont organisées les vacances scolaires en Angleterre, Belgique, Suisse ou Canada.

Alors au moins en France ce sera sans doute l’occasion de profiter de ce dimanche sans avoir à penser aux devoirs ou autres contraintes. C’est souvent l’occasion d’un promenade en famille, un peu comme sur cette photo.

Promenade en famille

C’est si je ne me trompe le premier dimanche des vacances scolaires de l’été 2015. Tout au moins en France, je ne sais pas comment sont organisées les vacances scolaires en Angleterre, Belgique, Suisse ou Canada.

Alors au moins en France ce sera sans doute l’occasion de profiter de ce dimanche sans avoir à penser aux devoirs ou autres contraintes. C’est souvent l’occasion d’un promenade en famille, un peu comme sur cette photo.

Maman et ses petits

Maman Canne qui se promène et surveille ces petits en voilà une jolie famille nombreuse à plumes avec comme idée de mettre en lumière les familles nombreuses.

Nous sommes 5, 6, 7 voir plus

A quel moment une famille doit-elle être considérée comme une famille nombreuse. Il me semble que pour avoir une carte de famille nombreuse il faut avoir au moins 3 enfants. Il me semble donc qu’à partir de 5 personnes nous avons droit à l’appellation famille nombreuse.

Il est beaucoup moins rare qu’on ne le pense de connaitre des familles qui ont 4, 5 voir 6 enfants. Dans mon entourage professionnel le nombre de famille ave 4 enfants était assez courant avec des exemples avec 7 enfants.

L’organisation est alors obligatoirement au rendez-vous, les repas à 9 ne sont pas des repas à deux ou à trois. Dons si tu vis seule ou seul ne te plaint pas des repas s’il-te-plait.

 

A partir de 6 famille nombreuse prend de l’ampleur

Le cap d’ailleurs au-delà des aspects purement administratifs me semble être quand la famille se compose de deux adultes et 4 enfants. Au quotidien bien sûr avec les repas, la lessive, les activités.

Mais aussi par exemple pour les véhicules. Bien sûr des voitures 6 ou 7 places existent mais nous entrons dans une autre gamme de prix. Il en va de même pour le logement qui doit avoir au moins 5 chambre, sans doute 2 WC, 3 salles de bains..

C’est une petite collectivité qui se met à vivre et j’ai souvent trouvé que les parents y étaient épanouis et les enfants beaucoup plus autonomes. Sans doute apprennent-ils à se prendre en charge même si les parents ont un œil, voir les deux, sur eux. Une famille nombreuse a peut être alors un esprit de famille et de solidarité qui se construit naturellement.

 

Vos familles nombreuses

  • Pour vous une famille nombreuse ça commence quand ?
  • L’esprit de famille est-il plus prononcé chez une famille nombreuse ?
  • Quel est votre regard sur les familles nombreuses ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'en suis ,j'en ai eu trois mais j'aurais bien continué jusque 5 ou 6<br /> <br /> bises
Répondre
B
félicitations !
P
J'ai trois enfants, mais je n'ai jamais utilisé cette carte de famille nombreuse.<br /> Trois enfants voulus. Alors famille nombreuse, je ne sais pas, mais si c'était à refaire dans l'air du temps actuel, je n'en referais pas car je crains de ne pas leur avoir fait un bien joli cadeau.<br /> Je ne crois pas que la nombre fasse l'esprit de famille. J'ai eu une famille totalement merdique mais mes enfants sont au contraire très soudés même si chacun a un caractère très différent.<br /> Bonne soirée
Répondre
B
idem nous n'avons jamais utilisé cette carte
M
C'est adorable cette photo, ça me rappelle les aventure de Saturnin le Canard !!!
Répondre
B
ah oui Saturnin !
M
C'est adorable cette photo, ça me rappelle les aventure de Saturnin le Canard !!!
Répondre
B
et hop deux Saturnins
C
L'avantage est, comme tu le dis, qu'on apprend plus facilement à être autonome. Trois enfants c'est déjà une grande famille, mais au-delà c'est vraiment une famille nombreuse, les critères sociaux économiques font que les familles nombreuses soient moins croissantes qu'au XIXe voir une partie du XXe siècle.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
B
effectivement le contexte social a évolué
L
Pour ma part je suis l'aînée d'une famille de 6 enfants , autant dire que j'étais la seconde maman , donc pas de vie comme tous les jeunes....<br /> Et au final plus aucun contact avec les frères et soeurs alors les familles nombreuses pour moi pas le top <br /> Bonne soirée Bizzz Lucia
Répondre
B
ah c'est pas top ça ...
N
hello Bernie<br /> <br /> ben chez nous elles commencent le premier juillet les vacances<br /> <br /> adorable maman canne et ses petits<br /> <br /> hormis dans le monde animal je n'aime pas les familles nombreuses<br /> et je n'en connais pas ouf ouf...<br /> deux enfants c'est déjà beaucoup je trouve..<br /> comme si y avait pas encore assez de monde sur terre, elle explose elle étouffe<br /> puis ce que je vois c'est que bien souvent les disputent règnent<br /> <br /> j'ai été la seule enfant de la famille et ça m'allait très bien :)<br /> <br /> bonne fin de dim<br /> bises*
Répondre
B
fille unique et heureuse quoi de mieux
C
dés que j'ai su lire je ne déconnais pas des genoux de papa quand il rentrait, je lisais avec mon doigt, mais papa m'a toujours dit que c'était une drogue pour moi, et depuis j'ai toujours un livre dans ma tablette à écouter, et mon mari me fais la lecture tous les soirs avec un livre que j'ai choisi, les garçons pareil j'ai commence par les cubes apprendre le prénom et jusqu'a leur mort ils ont lu! vive la lecture qui nous évade
Répondre
B
tu as tout à fait raison
E
Belle famille canards trop choux les petits bonne journée à toi Evy
Répondre
B
merci Evy
M
Bonjour Bernard, pour les écoles, ici au Canada ça dépend, primaire, secondaire, cejep ou université les dates sont toutes différentes... Mon petit fils au primaire (première année) a terminé le 19 juin et je peux te dire qu'il est tellement content, depuis il vient passer deux jours semaines avec sa Mamie, on fait tout plein de projet ensemble, il n'a que 6 ans 1/2 et tout comme sa Mamie il aime bien faire de la photo, je l'ai initié hihihi... Que ta photo est belle, c'est un beau moment tendresse! Bisous et bon dimanche tout doux!
Répondre
B
la photo c'est fabuleux et on peut commencer jeune !
R
Parcours sans faute!! :D Tout est vrai, cher Bernie! Ma tribu compte 9 membres et je retrouve tout ce que vous écrivez dans votre article. Au jour le jour, il faut de l'aide: j'en ai deux fois par semaine, pour le ménage et le repassage (3 paniers à linge sale, constamment remplis, malgré une lessive quotidienne de 12 kilos!!). Mais on oublie l'essentiel: dans une famille de 7 enfants, il y a des grands et ils aident beaucoup. C'est différent. Chacun se prend en charge à son niveau... Mais le meilleur, c'est la bonne ambiance général (malgré les disputes comme partout). On est très solidaires, les uns des autres. Les petits sont épanouis car très chouchoutés... ;) Voilà. Encore Bravo pour cet article très vivant!! :D
Répondre
B
merci !
D
Jolie petite famille pour une fois hors de l'eau! bon dimanche
Répondre
B
oui une chance pour la photo !
L
Unconditional love.
Répondre
B
true
G
Canon ce post!<br /> Bon dimanche!<br /> Photographe Gil Zetbase<br /> http://www.gilzetbase.com/
Répondre
B
je dirais Nikon ;-)
M
Avoir trois enfants me paraît idéal à notre époque, mais ce n'est que mon avis. Chaque couple est libre de son choix dans ce domaine, à condition de l'assumer et de ne pas compter systématiquement sur l'aide des "autres".
Répondre
B
oui assumer est important
M
Et de deux Ooops!... comme vous le constaterez, je n'ai pas davantage relu ma correction avant de la poster !!!
Répondre
B
sourire
C
coucou<br /> je suis de famille nombreuse et franchement très heureuse d'avoir mes frères et soeurs , par contre je n'ai eu qu'un enfant car j'ai vu mes parents ramer toute leur vie pour notre éducation , les vacances , nous n'avons pas connu et les études dans les grandes écoles c'était pour les garçons , les filles , nous devions travailler tot pour aider la famille à payer les études des frères , ils n'ont pas toujours été reconnaissants car nous sommes dans 2 mondes différents , mais nous nous aimons beaucoup , mon père a été très fédérateur<br /> bonne journée<br /> bisoussssssssssssssssss
Répondre
M
Nous étions trois enfants, ce qui m'a toujours semblait être dans la normalité, pour moi, c'est donc à partir de quatre enfants que l'on entre dans la catégorie "famille nombreuse". J'en ai connu de deux sortes, si je puis dire, celles qui le sont par choix et que j'admire, et celle qui le sont par religion et qui me font bien rire ou pleurer.<br /> Dans le premier cas, j'ai toujours constaté un esprit de famille évident lié à l'éducation, j'admire l'organisation dans la répartition des tâches, l'entre aide qui s"instaure dans la fratrie... à les regarder vivre, on aimerait presque être comme eux. Mais avoir une famille nombreuse a un coût et celles que j'ai connu appartenaient bien sûr à la classe bourgeoise aisée.<br /> L'autre type de famille nombreuse que j'ai eu l'occasion de fréquenter appartenait à la classe bourgeoise catho, celles là me font rire, ils ont autant d'enfants que "Dieu" décide de leur donner et on se dit qu'ils ne doivent pas faire l'amour si souvent que ça, pour n'avoir eu finalement que cinq ou sept enfants. Friqués mais économes (il faut bien penser aux études des enfants, parce que tous en feront), on voit le petit dernier porter les vêtements que les cinq autres ont porté avant lui, comme fatalement il y a dix ans de différence entre le premier et le dernier, on imagine l'anachronisme de la tenu vestimentaire du dernier ! On peu aussi imaginer son ressentiment de ne jamais choisir des vêtements neufs... bref, je ne suis pas sûr que dans ces familles, il y ait la même joie de vivre qui existe chez la première catégorie de familles nombreuses !
Répondre
B
tout es dit
R
Chère Marie, je ne suis pas catho, mais juive et j'ai eu les 7 enfants que D.ieu a bien voulu m'accorder... Mon mari et moi avons des relations très "chaleureuses", mais il ne suffit pas de le vouloir pour tomber enceinte et avec l'âge, ça devient très difficile!<br /> Mes petits derniers portent certains habits encore en parfait état et qui sont encore à la mode, mais aussi des habits neufs sur lesquels je craque, en cas de besoin...! Oui, nous faisons attention à ce que nous dépensons, mais nous ne sommes pas grippe-sou, nous faisons tout pour que nos enfants ne manquent de rien. Ils sont épanouis et souvent me disent combien ils ont de la chance d'avoir une famille comme la notre, par rapport à certains amis dont les parents sont divorcés ou autre... Il ne faut pas faire de généralité, ni coller des étiquettes. Une vie de Foi peut aussi être une vie chaleureuse et épanouie! :D Bonne journée!
M
Ooops ! lisez "ce qui m'a toujours semblé" :/<br /> De même "la tenue vestimentaire " et un peu plus loin "on peut imaginer"<br /> Ca m'apprendra à ne pas relire ma copie avent de poster !!!
T
Avec mes quatre enfants, je pense qu' on peut déjà parler de famille nombreuse.<br /> C' est un petit univers à gérer au quotidien, et il est important qu' il y ait un esprit de famille pour l' entraide.<br /> C' est bien d' avoir des enfants quand on peut les nourrir et les éduquer.<br /> Les animaux n' ont pas le même cycle, et la nature fait qu' ils ont des petits selon les circonstances.<br /> Bon dimanche<br /> Amitié
Répondre
C
Issue d'une famille avec un seul frère, j'ai été surprise de voir mon frère avoir 3 enfants. Ca commence a etre une famille nombreuse pour moi.<br /> Quant a l'esprit de famille, je pense que meme avec un seul enfant, ca peut etre deja tres sympa, tres convivial, tout depend de l'education ;)<br /> J'ai cotoye des voisins avec 5 garçons; ils étaient tous aussi heureux que mon frère et moi. Tant qu'il y a de l'amour c'est tout bon ;)
Répondre
A
Ah! autour de moi, pas mal de familles à 3 enfants. Quelle logistique! et quel bruit!!!!
Répondre
D
4 frères et soeurs et ... tous à poils pour les vacances !
Répondre
B
Chez nous, nous étions 4 enfants ( j' ai plus de 60 ans donc il y a quelques années), 3 filles dormaient dans la même chambre, mon frère avait la sienne, on partait en vacances dans une vieille traction et on faisait du camping, tout roulait sans complication, on était vraiment heureux.Moi je n'ai qu'une fille et pour l'instant ma fille n'a qu'une fille et je trouve très dommage de rester qu'à 1 seul enfant, avec le recul je me rends compte qu'une vie de famille nombreuse est une vraie merveille.
Répondre
J
Juillet et août pour les écoliers belges... reprise des cours le 1 septembre...Oui trois enfants chez nous aussi et quelques avantages ça et là... encore plus d'enfant un coût, notre fils aîné qui va être papa pour la quatrième fois a dû changer de voiture pour une camionnette.. ma fille avec ses 5 pareil... ! Avoir une grande maison en chambres... encore un coût, bref... faut assumer ! Mon regard, si ces familles ont les moyens cela ne me dérange pas, sinon... pauvres enfants !
Répondre