Mes conseils pour bien écrire sur le web

Mes conseils pour bien écrire sur le web

Mes conseils pour bien écrire sur le web

Mes conseils pour bien écrire sur le web

 

À chacun son style dans l’art d’écrire et c’est tout ce qui fait le plaisir de la lecture. La nouvelle technologie offre une place de choix aux  passionnés d’écriture.

Pour ceux qui veulent percer dans le monde du web, bien écrire sur le web est vital tout comme  dans la vie de tous les jours.

Mais attention vous devez savoir que faisant appel à plusieurs techniques, la rédaction web diffère tant dans le contenu que dans la forme.

Je vous propose de découvrir dans ces quelques lignes, ce que vous devez savoir sur l’écriture web et quelques conseils pour bien écrire sur le web.

 

Ce que vous devez savoir sur l’écriture web 

L’écriture web, à travers la rédaction web, se différencie par l’usage d’une technique qui lui est propre et par la manière dont elle s’adresse à sa cible, son visiteur, son public.

En général, vous reconnaitrez une bonne écriture web par l’identification de quelques traits caractéristiques d’un article web. 

C’est en tout cas ainsi que les professionnels du web vont vous lire.

 

Même si le sujet et le contenu varient d’un rédacteur web à un autre, et d’une agence de rédaction web à une autre, l’écriture web doit contenir plus ou moins les éléments suivant :

  • Les titres,
  • L’introduction,
  • Le contenu des articles,
  • La division du texte en plusieurs paragraphes,
  • La mise en gras et italique,
  • Les liens,
  • Les mots clés, les images… . 
  •  

Par ailleurs, une des particularités en écriture web (qui s’appelle aussi rédaction web) est la technique de référencement afin d’optimiser et d’accroître votre présence sur les moteurs de recherche.  

Aussi, bien écrire sur le web n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Même si certains rédacteurs web sont autodidactes et que d’autres ont suivi une formation professionnelle, ces règles d’or s’appliquent à tous sans exception.

 

Quelques pistes pour bien écrire sur le web 

Tout d’abord, une bonne maîtrise de la langue utilisée vous permet de présenter un travail de qualité (exempte de fautes). Il est clair que des articles comprenant des fautes d’orthographe ou de grammaire ne sont pas agréables à lire.

Pour ma part j’essaye de faire très attention mais je sais que régulièrement je laisse passer des coquilles.

 

Développez votre créativité et votre imagination tout en étant informé et cultivé. En effet, cela vous permet d’éviter le plagiat qui peut faire preuve d’un manque d’éthique et d’un manque de professionnalisme et surtout d’éviter du duplicate content.

 

Ensuite, concernant les différents éléments de votre texte (article), sachez les mettre en valeur afin qu’ils soient visibles, accrocheurs et explicites.  

Formulez un titre court, simple avec des mots porteurs.

 

Pour l’introduction, appelée aussi « chapeau», fournissez l’information essentielle qui inciterait le lecteur à parcourir le reste de votre article.

 

Quant au contenu, afin de faciliter la lecture et la compréhension de l'internaute, découpez votre article en paragraphes avec des phrases courtes et simples

 

Enfin, n’oubliez pas de rédiger les liens et de graisser vos mots clés.

Vous pouvez associer des images et des sons à votre texte en prévoyant toutefois une légende.  Bien écrire sur le web est tout à fait possible, ceci est d’ailleurs vraie dans notre vie courante.

En effet, des sites internet entièrement consacrés à ce sujet sont disponibles et des livres et des documents à cet effet ont été aussi publiés.

Aussi, vous avez à votre disposition tout ce qu’il faut pour bien écrire sur le web.

Mais attention ne perdez pas votre plume et en utilisant ces conseils restez vous-même !

 

Votre écriture sur le web

  • Faites vous attention à votre orthographe en publiant un article ?
  • Pensez-vous aux moteurs de recherche en écrivant vos articles ?
  • Aimez-vous écrire ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je confirme tout ce que vous avez dit. Pour écrire sur le web, il faut à la fois séduire les internautes et les moteurs de recherche. Il faut donc que le contenu d’un article puisse répondre à deux exigences. En résumé, il faut communiquer une idée par phrase, de cette façon, on a automatiquement une phrase courte. Puis, il faut proposer du contenu qui a de la valeur pour les lecteurs. C’est à partir du nombre de visites sur votre site que les moteurs de recherche vont vous juger.
Répondre
B
Merci Hugo pour ce complément.
A
Sur Wordpress il y a un plugin très simple et complet à la fois, c'est Wordpress SEO by Yoast. Les fautes on fait super gaffe mais comme tu dis, on laisse toujours passer des coquilles. Après ça n'est que mon avis, mais on ne peut pas être trop regardant sur le SEO quand on tient un blog. Il y a un côté très mécanique dans la rédaction web qui tue le côté spontané que j'aime trouver sur un blog. <br /> Il faut vraiment trouver un juste milieu entre les deux !
Répondre
C
Comme tu dis quand on tombe sur des articles où l'on a du mal à suivre, car il n'y a aucune structure ni de phrase, ni de pensée et si par dessus le marché on trouve des fautes à toutes les lignes, c'est fatigant et pas plaisant à lire.<br /> 1) Je fais le plus attention possible, mais les fautes se faufilent quand même, souvent je corrige 2 ou 3 jours après, car là elles me sautent aux yeux!<br /> 2) J'écris d'abord ce qui "sort". Ensuite je mets en forme pour le lecteur, pour que la lecture soit la plus agréable possible et seulement en dernier je m'occupe un peu de la mise en forme (titre,mots clefs, gras italiques, etc) spéciale moteurs de recherches. Mais si on s'occupe bien du lecteur, cela passe aussi pour les moteurs avec juste quelques petites modifs ;)<br /> 3) Aimez-vous écrire? hihihi Je crois que oui (lol)
Répondre
S
je mise sur la spontanéité! :)
Répondre
L
Des conseils judicieux!<br /> <br /> Très bon weekend à toi
Répondre
E
Super article ! <br /> Si tu veux, j'organise un concours sur mon blog donc si tu veux y participer n'hésite pas ! ;-D<br /> Bisous
Répondre
C
merci pour cet article qui m'a été bien utile,<br /> à lundi pour notre Power Flower,<br /> très bon WE à toi, Christine
Répondre
E
J'aime écrire, c'est l'essence même de mon blog. Je fais attention à mes titres et à mon orthographe.
Répondre
B
Super
K
Je ne pense pas bien écrire pour le web même si je fais toujours attention à l'orthographe, j'ai horreur des fautes. Le reste me fatigue un peu, je l'avoue...En fait il me faudrait une formation car il y a plein de choses que je ne sais pas faire ! Merci pour ces conseils, Bernie !
Répondre
B
Avec plaisir
L
Ouf ! Je suis rassurée ! Je suis presque tous tes conseils à la lettre ! Et pour répondre à tes petites questions : je fais TRES attention à l'orthographe avant de publier. J'ai la chance d'être plutôt calée à ce sujet même si ça ne m'empêche pas d'en laisser passer quelques unes parfois (la joie de l'écriture sur le net).. <br /> Et effectivement, depuis plusieurs semaines maintenant j'ai découvert la magie du référencement. Depuis, je suis très attentive aux moteurs de recherches ce qui m'a permis de voir un réel changement en moins de deux mois.<br /> <br /> Et bien sûr : j'adore écrire ! :D<br /> <br /> Mais j'ai une petite question. Qu'est-ce que tu appelles "graisser les mots clefs" ? Les mettre en gras ?<br /> <br /> Très bon article cela dit. Très intéressant ! :)
Répondre
L
Ca tombe bien ! Je fais rarement moins ! :D Merci du conseil en tout cas !
B
:) oui les descriptions des photos sont importantes et un article doit avoir un minimum de contenu, 300 mots c’est bien à partir de 500 c'est très bien
L
Aaah ! Je me disais aussi ! Ah ah<br /> <br /> En faisant quelques recherches, j'ai appris quelques éléments de base :<br /> - Les articles de plus de 300 ont un meilleur référencement (normalement)<br /> - Avec wordpress.com (je ne sais pas pour les autres plateformes), il est possible de modifier le nom des photos et leur description. Même si ça n'apparaît pas au lecteur, Google lui, n'en perd pas une miette<br /> - Remplir la case "extrait" de l'article. <br /> <br /> Ce sont des petites choses bêtes que je ne faisais pas avant, mais qui m'ont vraiment apportée quand j'ai commencé à les respecter. :)
B
oui j'ai détourné le verbe graisser je vois que tu es une lectrice attentive ! Comment as tu travaillé ton référencement ?
R
Voilà de très bon conseil et j'espère que mon blog est bon a ce niveau. Bizzzzzzzzz
Répondre
B
je n'en doute pas
F
bonjour, en écrivant je pense aux moteurs de recherche; par contre je ne sais pas écrire sur ordinateur, en ce sens que je laisse passer plein de fautes ; bonne journée, bisous
Répondre
B
as tu essayé d'utiliser un traitement de texte ?
S
Super intéressant et certain(e)s devraient s'en inspirer fortement...<br /> Bisous sous un soleil éclatant et des températures avoisinant les 25°C de bon matin
Répondre
B
merci, même température chez moi
V
Encore une fois, un article très instructif. <br /> J'essaie un maximum de relire mes articles afin d'éviter les coquilles mais bon, il y en a toujours qui passent... <br /> Pour ce qui est des moteurs de recherches, je n'ai jamais très bien saisi comment bien écrire pour les utiliser...
Répondre
B
je laisse passer des coquilles .. pour les moteurs de recherches ma vision est qu'il faut structurer son texte avec titres sous titres et du contenu qui soit en cohérence
C
un article fort intéressant, j'avoue que je fais toujours attention à mon orthographe que ce soit sur le net ou ailleurs. je ne fais pas attention aux moteurs de recherche. bises. celine
Répondre
B
c'est tellement important l'orthographe
T
Un article bien utile !
Répondre
B
merci !
M
Bonjour Bernard, un gros merci pour tous ces bons conseils!!! Bise et bon jeudi dans la joie et la tendresse!
Répondre
B
merci !
E
Très intéressant ton billet .Pour ma part , l'orthographe ne me pose pas de problème mais je ne pense pas forcément à présenter ainsi mes articles .<br /> Belle soirée Bernie
Répondre
B
après chacun doit garder ses sensibilités
E
j'essaye au maximun de faire attention aux fautes. Un billet très intéressant. Bonne soirée
Répondre
B
merci à toi.
P
Splendido articolo caro Bernie, con tanti ottimi consigli!<br /> Io amo scrivere, infatti nel mio secondo blog "Melodia del silenzio" inserisco quello che scrivo. Però c'è sempre da imparare, non bisogna mai pensare di essere arrivati alla perfezione nello scrivere!<br /> Non uso i motori di ricerca per ciò che scrivo!<br /> Un caro saluto, Patrizia
Répondre
B
Grazie Mille Pat !
A
Super article cela m'a beaucoup aidé... Oui je fais beaucoup attention à ne pas faire des fautes d'orthographe mais parfois il m'arrive aussi de faire des petites fautes :) par contre je ne pense pas aux moteurs de recherches lorsque j'écris mes articles.
Répondre
B
je crois qu'il ne faut pas devenir esclave des moteurs de recherche
L
Oh remember not to work too long in front of the computer!
Répondre
B
Do not worry about that :-)
L
Une idée, donne des liens pour trouver de bons site pour l'orthographe , la grammaire et la conjugaisons , moi j'utilise google c'est rapide mais pas toujours bon
Répondre
B
je pense qu'utiliser un traitement de texte est un bon début après avoir un bled ou bescherelle c'est parfait
Z
J'ai toujours aimé écrire, et avec mon blog, j'aime apporter quelques mots à mes images déco. Débutant dans l'univers du référencement, je n'y faisais pas attention, et je me sis rendue compte de mon erreur. Même si c'est moins sympa, si on veut gagner en visibilité, il faut, comme tu le dis, faire attention aux mots clefs, mettre en gras et choisir des titres moins jolis mais plus "visibles"...Et c'est tout un travail :-) Merci pour tes conseils!
Répondre
B
tu as tout très bien résumé !
M
Un article très intéressant ! J'aime écrire et j'essaie de ne pas faire de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe.
Répondre
B
effectivement il faut penser orthographe, grammaire et syntaxe
P
Merci pour cet article bien complet et que je comprends pour une fois :) (j'ai lu parfois des articles un peu trop techniques, avec des mots qui n'étaient pas forcément à portée de main, quand on ne connait pas le sujet)<br /> Je fais attention aux fautes au maximum, cherche sur google si j'ai un doute et pourtant quand je relis, çà ne loupe pas, il y a toujours un mot qui n'est pas à sa place, remplacé par un autre qui n'a rien à voir :/ des fautes qui me font mal aux yeux. Du coup, je corrige ce que je vois, mais suis sûre qu'il y aura toujours des petites choses qui traînent :)<br /> Pour les moteurs de recherche, j'ai plus ou moins quitté la ligne éditoriale que j'avais au début, parce que sinon je tournerais en rond et finalement, montrer ce que j'aime ou ce que je fais, c'est aussi un moyen de parler de la maladie, mais essayer de la montrer sous un angle plus positif... quand c'est possible humhum... Du coup, je m'assure qu'on peut trouver ce que j'écris, surtout sur les thèmes qui me touchent particulièrement. Dans le but d'aider au maximum de ce que je peux. <br /> J'aime écrire oui, j'ai parfois l'impression que c'est ma plus grande liberté finalement. Du moins, quand je suis apte physiquement à écrire. Avec les livres qui me permettent de m'évader, mais j'ai tendance à toujours rassembler les deux, parce qu'écrire et lire ne fait qu'un, dans ma tête, je ne peux pas séparer l'un sans parler de l'autre<br /> Bonne journée Bernie :)
Répondre
B
merci ! écrire c'est une vraie liberté
C
bien sûr que je fais attention à l'orthographe, même si parfois, j'en fais quand même volontairement en utilisant des phrases du langage parlé ! J'ai un peu de mal avec les moteurs de recherche par contre...<br /> Oui, j'aime écrire et depuis toujours.
Répondre
B
ce sont des fautes maitrisées
L
Tous les styles sont sur le web et il y a de vrais talents c'est indéniable
Répondre
B
oui il faut juste les trouver
N
hello Bernie<br /> <br /> je fais attention a l'ortho ça oui par respect pour la langue française (et belge) <br /> mais je n'aime pas d'écrire et les moteurs je m'en fous :)<br /> bonne journée<br /> bises*
Répondre
B
c'est important
J
Je ne suis pas très orthographe aussi je tente d'éviter les "fôtes" en relisant avant de publier, je ne fais pas attention au moteur de recherche ce n'est que mon plaisir d'écrire...mais en ce moment je n'ai guère le temps pour les ateliers auxquels je participaient il y a qq temps; par contre je publie la photo chaque lundi matin...<br /> bonne journée
Répondre
B
tu écris pour le plaisir
R
Très bon article! Et merci de souligner l'importance de l'orthographe... ^^ Trop de laisser-aller à mon avis de ce côté, et c'est bien dommage!<br /> Ecrire... pour faire un bon texte, il faut avant tout que ça sorte du cœur! Si l'on parle avec son cœur, les lecteurs le ressentent et passent un bon moment de lecture.<br /> Merci Bernie.
Répondre
B
oui c'est vrai
J
Mon plus gros problème me semble-t-il est l’orthographe.... mais que de soucis avec..;et pourtant c'est si important... phrase courte, texte le plus possible aussi , car sinon on n'est pas lu... ou juste un peu en travers... Pour dire vrai j'aime pas écrire....
Répondre
B
je suis d'accord les phrases courtes sont une bonne manière de se faire comprendre
M
Bel article ! Moi aussi, j'ai du mal à lire les articles avec une mauvaise orthographe. Je trouve que ça ne fait pas "fini", et si une faute m'échappe dans un article je suis très vexée ! Je pense parfois aux moteurs de recherche, sur des sujets ciblés qui peuvent être intéressants, mais pas au quotidien où j'écris parce que j'aime écrire et que j'aime partager...
Répondre
B
il faut garder le plaisir d'écrire
A
Très bons conseils Bernie ! Entièrement d'accord sur toute la ligne. Il faut allier originalité et efficacité mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire^^
Répondre
B
oui c'est même souvent très difficile !
C
Coucou Bernie ! J'aime beaucoup écrire et j'ai de la chance d'être plutôt bonne en orthographe qui est très important lorsque je rédige un texte ! Je suis un peu psychorigide a ce sujet ! Je ne pense pas du tout aux moteurs de recherche lorsque j'écris. C'est au feeling !
Répondre
B
c'est très bien le feeling
T
j 'essaie en effet d' utiliser un français correct, en évitant si possible toute faute.<br /> Pour ce faire, je n' hésite jamais à consulter via Google, Bing ou autre.<br /> et j' aime l' écriture lorsqu' elle se partage.<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
j'aime aussi le partage de l'écriture
C
Oui j'aime écrire. Mes petits poèmes qui accompagnent mes photos sont assez courts , ceux que j'écris sur le papier beaucoup plus longs ; mais dans tous les cas je m'applique pour ne pas faire de faute, notre langue est si belle je trouve. <br /> Merci pour cet intéressant billet Bernie. <br /> Bonne journée à toi
Répondre
B
et pourquoi ne publies tu pas les longs ?
R
Je fais très attention aux fautes car je n'aime pas ça! La langue française est tellement belle qu'il ne faut pas la déformer! J'aime écrire, OUI! En fait, je m'intéresse de plus en plus aux moteurs de recherche. Je suis de nature curieuse!
Répondre
B
elle est très belle et si compliquée, je suis également curieux
M
C'est surement pour moi que tu as écrit cet article ! Lol, Il n'y a qu'au travail, que je fais très attention à mon orthographe ! Mon problème je ne me relis pas ! Mes articles sont toujours assez courts et je les rédige rapidement à cause du temps. Je vais essayer de faire attention, c'est promis ! Contrairement à toi, je ne cherche pas à être lu par le plus grand nombre, donc le moteur de recherche je ne m'en préoccupe pas c'est même volontaire. Si j'aime écrire ? J'aime écrire mes articles mais ça s'arrête là. <br /> En tout cas, merci pour ton bel article un miroir... Bonne journée Bernie
Répondre
B
c'est toujours ennuyeux de décevoir mais si un article cible une personne je la mentionne donc désolé mais tu n'étais pas visée...
K
Merci pour tout ces précieux conseil!
Répondre
M
Je n'ai jamais pensé que tu me visais précisément !! mais comme il m'arrive de faire des fautes d'orthographes, j'ai pris ton article en miroir pour me permettre d'avance et me dire que je ferais plus attention, voilà Bernie, c'est juste ça ! bonne soirée
B
avec plaisir
P
Oui je fais attention à l'orthographe et à la grammaire et j'essaye d'écraser les coquilles.<br /> Non je ne pense pas aux moteurs, j'écris c'est tout.<br /> J'écris bien sûr, plus de 2.000 "fables" au compteur depuis plusieurs décennies. Un exercice particulier.<br /> Bonne journée.
Répondre
B
effectivement la fable est un exercice complexe
J
Ah parfois je laisse passer des fôtes... inattention souvent, oui j'aime écrire, c'est d'ailleurs le thème principal de mon blog... merci Bernie !
Répondre
B
oui et un très joli thème d'ailleurs
D
Je n'écris pas beaucoup mais j'essaye de ne pas faire de fautes.<br /> Par contre, rien à cirer des moteurs de recherche : j'ai mes fidèles blogopotes et ça me suffit.<br /> Je ne recherche pas la notoriété.
Répondre
B
chacun a son approche