Quatre années après, l’armée furieuse, Fred Vargas signe le retour du commissaire Adamsberg dans son nouveau Temps Glaciaires.

temps-glaciaires fred vargas bernieshoot rainfolk

Temps Glaciaires

Quatre années sans Adamsberg

Je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter le dernier roman de Fred Vargas, qui pourtant est une de mes auteures préférées (j’ai lu tous ses romans) et une référence en matière de romans policiers. Mon genre de prédilection, comme vous le savez désormais.

Hé bien, ce sera donc chose faite aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais) : je vais vous présenter son tout dernier roman "Temps Glaciaires", sorti il y a à peine quelques semaines.

Quatre années ont passé depuis l’armée furieuse, Quatre années que j’attendais, que dire, que nous attendions ce nouveau Fred Vargas.

L'histoire de "Temps Glaciaires"

Une lettre qui est finalement postée, un suicide puis deux, puis trois… Le commissaire Adamsberg et ses collègues vont avoir du fil à retordre avec cette intrigue bien corsée, qui les amènera… jusqu'en Islande !

 

Mon avis

Fred Vargas fait partie de ces auteures de romans policiers qui donnent une véritable importance à la psychologie des personnages et qui s'attache véritablement à plonger dans le lecteur dans l'ambiance de l'enquête.

Nous retrouvons ici avec joie le personnage du commissaire Adamsberg, personnage principal de la majorité des romans de Fred Vargas. Bien sûr, Adamsberg ne serait pas Adamsberg sans ses acolytes habituels : Danglard, Retancourt et Veyrenc. Si vous n'êtes pas familier avec ces personnages, pas de panique ! Fred Vargas nous les introduit si aisément que c'est comme si on retrouvait malgré tout de vieux amis.

L'intrigue générale est bien ficelée et Fred Vargas va s'ingénier à nous perdre: un régal. Nous passons d'une première hypothèse à une autre, Fred Vargas prenant visiblement goût à mélanger les cartes à n'en plus finir. Cela en démange le pauvre commissaire Adamsberg, qui aura besoin de se "gratter" (les fans comprendront).

Fred Vargas nous entraîne dans les couloirs de la révolution française, nous plongeant dans l'âme de Robespierre. Nous sentons que l'auteure aime l'Histoire et en profite pour nous faire partager une petite tranche de la partie sombre de notre Histoire.

J'ai vraiment apprécié la lecture de "Temps Glaciaires", tant pour l'intrigue en elle-même que pour le développement psychologique des personnages. L'intrigue est prenante, on se perd dans chaque piste que Fred Vargas nous tend, pendant qu'elle distille tranquillement, au fur et à mesure, les clefs de ce mystère…. qui tiendra bon jusqu'aux dernières pages.

Je vous recommande bien volontiers ce roman qui ne vous décevra pas. Si vous voulez en lire plus, n'hésitez pas à lire également les autres romans de Fred Vargas.

 

Petite biographie de Fred Vargas

Fred Vargas est née en 1957. Passionnée d'archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d'effectuer des fouilles. Elle suit des études d'histoire, s'intéresse premièrement à la Préhistoire puis choisit d'orienter son parcourt sur le Moyen-Âge.

Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour "Pars vite et reviens tard" qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne). Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.

 

Anecdote sur Fred Vargas

Lors de son passage à la grande Librairie Fred Vargas nous a raconté une anecdote sur les encouragements de son fils pendant l’écriture des Temps Glaciaires. Son fils lui a donc dit les premières réactions des critiques :

« Fred Vargas sort un nouveau roman, hélas c’est du Fred Vargas »

C’est à prendre au second degré et je remplace hélas par génial.

 

Contenu de l’article mis à jour le 4 novembre 2020.