L’univers photographique est immense et dans ma balade photographique je vous invite aujourd’hui à découvrir une technique photographique très intéressante : l'ambrotype ou « collodion humide ».
Encore une fois un stage est la meilleure façon de découvrir de pratiquer et e commencer à acquérir une nouvelle technique photographique sous réserve qu’il soit animé par des professionnels de la photographie.
Inventée en 1851, elle est certes moins célèbre que son prédécesseur, le daguerréotype, mais présente néanmoins quelques avantages supplémentaires, tant au niveau technique qu'esthétique.
L'ambrotype constitue une avancée technologique importante en son temps, car elle permet de diminuer sensiblement les temps de pose et de développement (on obtient un produit fini en 15 minutes maxi).
Un ambrotype désigne à l'origine la plaque de verre sur laquelle l'image est créée, et qui constitue à la fois un négatif et un positif.
Le procédé : la plaque ambrotype est enduite d'un produit à base de collodion avant d'être plongée dans un bain de nitrate d'argent.
C'est cette transformation chimique qui rend la plaque photosensible. La prise de vue se fait à la chambre photographique.
La plaque ainsi exposée constitue le négatif. Posée sur un fond sombre, l'image positive apparaît.
Participer à un stage d'initiation à l'ambrotype vous aidera à assimiler le procédé et les gestes nécessaires à une création ancestrale et unique !
Le stage se passe en studio car il nécessite un matériel et une préparation conséquente.
Au programme du stage d'initiation :