La photo culinaire est un art qui ne s’improvise pas. La prise de vue doit être parfaite car le but est de réaliser une photo qui donne l’eau à la bouche. Suivre un stage photo est un moyen simpa d’apprendre la photographie culinaire en studio ainsi que la retouche photo, pour parvenir à des clichés gourmets sans défauts et 100 % alléchants !
Participer à un stage photo permet d’apprendre la photo culinaire de manière ludique, sous la tutelle et les conseils d’un photographe spécialisé. Un stage photo culinaire dure souvent 2 ou 3 jours et se répartit généralement en cours théoriques et cours pratiques (sur terrain et en studio).
La prise de vue est importante en photographie culinaire. Elle permet de réaliser un cadrage parfait qui met en valeur le plat ou l’aliment à photographier, et contribue à une photo 100 % gourmande et réussie !
Il faut savoir que le cadrage et la prise de vue diffèrent selon le plat ou l’aliment à photographier. Par exemple, la vue plongeante est la mieux adaptée aux recettes familiales réalisées dans de grands plats.
La retouche photo, quant à elle, désigne une technique qui permet de modifier la luminosité ou le contraste d’un cliché pour en améliorer l'aspect et rendre la photo beaucoup plus belle et plus nette.
En photographie culinaire, la retouche photo permet de rendre ses photos culinaires beaucoup plus salivantes et attrayantes.
Avez-vous participé à des stages photos ?
Aimez-vous la photographie culinaire ?
Êtes-vous attiré par les recettes avec de belles photos culinaires ?