Le législateur aurait-il de l’humour en ayant choisi comme date le 8 mars 2015 comme date limite pour installer au moins un détecteur de fumée dans votre logement.

Détecteur Avertisseur Autonome de fumée

Détecteur Avertisseur Autonome de fumée

8 mars 2015

Nous pouvons nous interroger car lorsque nous parlons du 8 mars ou que nous lançons une recherche sur un de nos moteurs de recherche préféré nous aurons bien sûr comme réponse que le 8 mars est la journée de la Femme.

Je ne lancerai pas aujourd’hui sur l’importance ou non d’avoir une journée de la Femme non pas que le sujet ne soit pas pertinent mais le législateur français a fixé comme date butée le 8 mars  pour installer un détecteur de fumée dans votre logement. Faut-il chercher une symbolique dans cette coïncidence ou s’agit-il simplement d’un hasard du calendrier ?

 

Retour au sommaire

Installation de détecteur de fumée

 

Objectif

Après avoir imposer des mesures de sécurité pour les piscines, nous devons aujourd’hui installer un détecteur de fumée. L’objectif est de nous alerter au plus tôt qu’un incendie est en train de se déclencher dans notre habitat. Le but est de nous avertir au plus vite via un signal sonore du danger et de pouvoir réagir au plus vite au départ de l’incendie. Pour les malentendants des modèles spécifiques de détecteur de fumée ont été développé, ils émettent un signal lumineux ou un sugnal vibrant.

Attention le détecteur de fumée est là pour alerter pas pour empêcher le feu.

 

Caractéristiques

Comme toujours et c’est une vraie calamité des constructeurs peu scrupuleux ont lancé des contrefaçons. Il est important de vérifié que l’appareil soit muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

 

Installation

C’est le propriétaire du logement qui est responsable de l’installation d’au moins un détecteur de fumée et ce au plus tard le 8 mars 2015. Si vous êtes locataire c’est donc le bailleur qui doit procéder à son installation. Il est aussi possible que vous vous chargiez de l’installation et qu’il vous rembourse mais personnellement je pense que c’est mieux que ce soit lui qui s’en charge pour éviter toute discussion de responsabilité. D’ailleurs à partir du 8 mars 2015 lors de l’état des lieux  la présence et le bon fonctionnement du détecteur de fumée.

Comme 70% des incendies se déclarent la nuit (source F.F.S.A – Fédération Française des Sociétés d’Assurances) il important de positionner le détecteur de fumée dans un couloir d’accès aux chambres ou dans une cage d’escalier. Il est important que vous puissiez avoir en visuel le témoin de batterie (la durée varie entre 1 et 10 ans selon les modèles) afin de procéder à son changement si nécessaire (attention c’est le locataire qui est responsable de cette vérification)

Bien sûr le nombre de détecteur est fonction de la surface de votre logement. Il en faudra au moins un par étage.

 

Déclaration à l’assureur

Curieusement mon assureur ne m’a encore rien demandé à ce jour et pourtant nous allons avoir l’obligation de lui fornir une attestation. Il s’agit plus exactement d’une notification dont voici un exemple trouvé sur le net (site officiel de l’adminsitration française) : « Je soussigné (nom, prénom de l’assuré), détenteur du contrat n°(numéro du contrat de l’assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l’assuré) conforme à la norme NF EN 14604.« 

Ceci étant à ce stade il n’est pas prévu par le législateur de sanction en cas de non-installation, de même les compagnies d’assurance ne peuvent se prévaloir du manquement pour ne pas indemniser les dommages causés par un incendie. A mon avis les textes et les contrats vont vite évoluer.

 

Retour au sommaire

Commentaires

Vous avez la parole :

  • Avez-vous procédé à l’installation d’un détecteur de fumée ?
  • Sécurité ou opération commerciale ?
  • Quelle est votre approche de la sécurité pour votre logement ?

 

Retour au sommaire

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur