Voici un roman de 496 pages publié aux éditions Denoël est présenté comme un hymne à la lecture et aux amoureux des livres. ce livre de Katarina Bivald est traduit du suédois par Carine Bruy.

La Bibliothèque des Cœurs Cabossés - Katarina Bivald

La Bibliothèque des Cœurs Cabossés - Katarina Bivald

La Bibliothèque des Cœurs Cabossés

Chronique Littéraire

Voici un roman de 496 pages publié aux éditions Denoël est présenté comme un hymne à la lecture et aux amoureux des livres. ce livre de Katarina Bivald est traduit du suédois par Carine Bruy.

Lire ce roman c'est un peu comme regarder un film léger (sans connotation  négative) en famille ou avec des ami(e)s. Les pages se tournent facilement et mon imagination a souvent deviné certains passages, Il faut dire que Sara a un bel appétit littéraire et  ses attentes étaient assez facilement attendues quand on est un amoureux de la lecture.

Les références littéraires sont nombreuses et elles nous permettent de comprendre comment Sara, personne insignifiante mais qui adore les livres va bouleverser la vie des habitants de ce village.

Tout part d'une correspondance écrite sur un joli papier entre deux femmes qui ne se rencontrons pas mais dont les écrits ont été si forts qu'ils vont permettre à Sara de découvrir le sens du mot amitié, le sens du mot travail avec plaisir et le sens du mot amour. Tout ça sans vraiment de surprise avec une légèreté d'écriture qui fait que l'histoire coule toute seule comme un ruisseau tranquille.

Le thème littéraire ne laisse pas la place à une intrigue complexe l'histoire de Sara se déroule comme pourrait se dérouler bon nombre de vie sans histoire mais avec une passion.

J'ai trouvé c'est sans doute un détail mais oui j'ai trouvé que la couverture illustrait parfaitement le récit de ce divertissement bien agréable.

Ce roman est une vraie bulle de fraîcheur comme la littérature suédoise peut nous en apporter.

 

Résumé

Läsarna i Broken Wheel rekommenderar

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

 

Katarina Bivald

Katarina Bivald a grandi en travaillant à mi-temps dans une librairie. Aujourd’hui, elle vit près de Stockholm, en Suède, avec sa sœur et autant d’étagères à livres que possible. La Bibliothèque des cœurs cabossés est son premier roman.

@katarinabivald

@katarinabivald