Application Windows Phone d’Overblog – Avis

Bernieshoot

Bernieshoot

Application Windows phone d’Overblog

Précautions d'usage

L’application Windows phone d’Overblog a débarqué le 10 décembre 2014. Une nouvelle qui  a retenu mon attention car étant l’heureux possesseur d’un Nokia Lumia 520 (je sais ce n’est pas le dernier cri mais si Nokia souhaite me faire tester un nouveau produit je dis welcome) je me suis réjoui de cette nouvelle.

Windows vous connaissez tous les fenêtres de notre ordinateur (Personal Computer) et la logique Microsoft : pour arrêter votre ordinateur vous appuyez sur démarrer. Je vous laisse imaginer une telle logique dans nos gestes quotidiens. Il faudrait peut être descendre à la cave pour monter au grenier. Mais je m’égare revenons à notre sujet. Les applications Windows Phone sont , logique économique oblige, beaucoup moins que les applications sous Android. Alors retrouver ma plateforme favorite Overblog (même si je suis chafouin de ne pas avoir de réponse à deux questions et si les membres d’Overblog passent me lire ils sauront de quoi je parle) pouvait être une bonne nouvelle

 

Vérification et Validation

Il est important de distinguer la vérification de l’aspect validation. Il ne s’agit pas juste d’un problème de sémantique mais bien de deux sujets différents qu’il s’agit de dissocier. La vérification consiste au travers d’un protocole de tests à vérifier que les spécifications techniques correspondent à ce qui a été spécifié. La validation elle va permettre de mesurer  les améliorations (ou les régressions) qu’apportent le produit par rapport à une situation de référence. Sans situation de référence préalablement définie la pertinence de la validation peut être mise en doute.

Un petit exemple pour vous expliquer la différence entre vérification et validation. Imaginons qu’un groupe d’experts aient décidé qu’utilise un stylo rose fluo sur un fond rose améliore la lisibilité du texte. Je sais vous allez me dire mais ils sont stupides ces experts mais pour l’exemple c’est utile. La vérification devra montrer que le produit est un bien un stylo (et non un crayon ou un feutre)  qui écrit rose fluo (et non pas bleu ou rose bonbon). La validation sera là pour constater au travers de tests que l’écriture au stylo rose fluo améliore(ou non) la lisibilité (la référence pouvant être un stylo noir).

Tout ceci pour dire que je n’ai pas connaissance du cahier des charges  ou des spécifications techniques remis au développeur et que donc l’application Windows phone d’Overblog telle que livrée répond peut être parfaitement à ce qui a été demandé. En clair si les spécifications sont mauvaises, le développeur n’y est pour rien.

De même je ne sais pas ce qui a été demandé aux Beta testeurs et je ne peux émettre aucun avis sur ce qui a été validé ou non

 

Mon Avis

Mes critères d’utilisation d’une application sont simples. J’attends que celle ci soit gratuite (quitte à ce qu’il y est de la publicité, qu’elle ne s’interrompe pas à tout moment, qu’elle apporte des plus par rapport au site accessible via un navigateur, qu’elle ait des fonctionnalités pertinentes (c'est-à-dire n’étant pas juste un vernis).

Le téléchargement de l’application c’est fait sans difficulté même si elle n’apparaissait pas de manière native en écriture automatique chez Nokia store (ça a peut être changé je n’ai pas vérifié).

L’application Windows phone d’Overblog est-elle gratuite ?

Oui.  Sinon je n’en parlerais pas puisque je ne télécharge pas des applications payantes.

L’application Windows phone d’Overblog est-elle stable ?

Non. Je l’ai ouverte plus d’une dizaine de fois et à chaque fois j’ai eu des fermetures intempestives de l’application lors de la navigation. Je précise que je n’ai pas ce souci sur les autres applications que j’utilise comme par exemple celle de Météo France, LinkedIn, Wiki … C’est un très mauvais point qui est assez dissuasif pour l’utiliser. Imaginer vous commencer un texte et que l’application se ferme par exemple.

 

L’application Windows phone d’Overblog apporte-t-elle des plus par rapport au site accessible via un navigateur ?

Non sauf sur un seul point.

L’accès aux commentaires est direct et permet la suppression rapide d’un commentaire. Comme j’ai fait le choix de ne pas modérer les commentaires (au passage l’affichage sur mon blog en 3 temps des commentaires et l’indisponibilité récurrente de la fenêtre des commentaires est une plaie) il peut être utile de pouvoir supprimer un commentaire rapidement (sexiste, raciste ou spam par exemple). Pour le  reste c’est le grand désert tant l’application est pauvre.

 

L’application Windows phone d’Overblog apporte-t-elle des fonctionnalités pertinentes ?

Non.

L’application s’utilise exclusivement en mode verticale. Pour moi c’est un minima de pouvoir utiliser une application en mode verticale avec rotation automatique.

Pas d’option de personnalisation de l’application dans le menu

 

L’accès est limité aux articles publiés. Je n’ai pas trouvé d’accès aux brouillons, pages, articles programmés.

Pour les articles publiés à gauche se trouve le logo « poubelle ». En termes d’ergonomie logiciel je doute qu’il soit pertinent de mettre en lumière (nous lisons de gauche à droite) la fonction qui consiste à supprimer un article. Je n’ai pas testé cette fonction  de peur qu’elle ne possède pas de fonction de confirmation et qu’un de mes articles soit supprimé irrémédiablement.

 

Le Logo « cloche » des avertissements du reader est présent  mais contrairement au site les avertissements des nouveaux évènements s’affichent et disparaissent aussitôt. Il faut afficher le menu déroulant. De même l’icône en page d’accueil de mon phone n’indique pas les nouveaux éléments.

Les paramètres du blog et utilisateur se limitent à pouvoir changer la photo et le texte.  C’est du vernis aussi inutile que décevant.

 

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11241

91 commentaires

  1. Je pense que l’application comme pleins d’autres sur Windows phone il faut attendre vraiment un petit moment pour que tout soit au niveau .. entre les bugs et le manque des fonctionnalités c’est vraiment dur de dire que l’application est bien..

  2. je vois que tu es très averti, mais je trouve que pouvoir répondre aux commentaire depuis son tél. c’est déjà un grand pas. Qui nous permettra de moins courir. Bonne journée Pascal

  3. Je le tatais pour la Télécharger mais au vu de ton article je ne pense pas car c’était la rédaction d’articles qui m’intéressait le plus…

  4. Bonjour Bernie,
    je n’ utilise pas cette application, je ne peux donner mon avis sur le sujet, la seule chose que je peux c’ est que la première approche doit me plaire, si ça ne fonctionne pas correctement je risque de vite abandonner !
    Par rapport à ton message, c’ est vrai qu’ on se perd de vue assez facilement, c’ est pourquoi je m’ abonne aux news de plus en plus souvent et en ce moment c’ est bien pratique car je ne suis chez moi que le week-end, je prends du retard mais cela me permet de ne pas oublier un de mes habitués .

  5. salut
    je n’ai pas confiance dans toutes ces applications sur téléphone
    Après on s’étonne qu’on a des problèmes sur son compte en banque
    Mais c’est bien de donner son opinion
    bonne journée

  6. Très bonne critique ! Et même si je suis sur Iphone, j’aime bien savoir ce qui se fait sur d’autres plateformes ! Mes amitiés à toi et merci mille fois pour tes commentaires !! C’est toujours un plaisir de te lire :-).

  7. Je ne suis guère technique, j’aime bien over-blog qui est facile d’accès et j’y suis habituée, je ne paye pas et je ne veux pas de pub donc tout va bien ! Bon mardi

  8. salut Bernie … j’avoue que je ne suis pas non plus convaincue par cette appli … de toute façon, je dissocie totalement Ordi et téléphone …. et en plus, avec mon Sony Expéria E j’ai déjà bien assez de problèmes d’affichage et écran tactile défaillants …
    bisous et bon mardi

  9. Bonsoir Bernard, en tout les cas cette nouvelle plate forme m’est difficile et je suis en train de faite sa connaissance hihihi
    Bisous

  10. Bonjour Bernard, je ne suis pas habituée avec window car j’ai un mac et un Iphone… mais pour ceux qui ont window, ça semble intéressant! Gros bisous et bon lundi dans la joie!

  11. J’avais testé l’application androit over-blog sur mon ancien téléphone et je l’avais supprimée assez rapidement !
    J’ai un nokia 520 depuis peu de temps et je suis contente d’apprendre qu’il y a une version windows de l’application, mais je ne crois pas que je la téléchargerai, je ne pense pas qu’elle m’apportera quoique ce soit à moi non plus ! Merci tout de même pour ton avis, au moins je n’essayerai même pas de chercher l’appli 😉

  12. Mince, je n’ai toujours pas de téléphone portable. En plus si cette application n’est pas terrible, rien ne sert de courir m’en acheter un (sourire)

  13. Mon telephone me ser à téléphoner, sms..photos..c est bien assez je trouve.. je n ai pas besoin de toutes ces applications et over blog a bien changé. . Bonne soirée☺

  14. Bonjour
    Quand j’ai commencé ce blog, en 2007, presque tout mes lecteurs venaient d’OB, mais aujourd’hui je n’ai presque plus personne… S’ils avaient une si grande notoriété, je me demande ce qu’ils ont fait pour perdre ainsi tant de monde…
    J’étais sous Dot-Clair mais c’était devenu désuet, j’ai pris WordPress, mais j’ai toujours de la peine, sans cesse, ils font des mises à jour qui me bouleverse mes pages d’administration et qui me perturbe..; quand on devient un peu plus vieux c’est perturbant…
    Sincèrement
    Jean

    • je pense qu’overblog a eu une mauvais politique de communication et ça a couté des départs. Actuellement je dirais en progrès mais quand c’est moyen il faut le dire aussi

  15. Sur canalblog et avec un vieuuux portable j’ai l’impression de débarquer d’une autre planète parfois, lol
    bonne journée

  16. bonjour, si je comprends bien il y a encore des choses à améliorer; je suis pas fan des applis, j’en utilise très peu , la sncf pour le rer, et les pages jaunes! je te souhaite une bonne journée bisous

  17. J’ai quitté Over, il y a un an, et je ne le regrette absolument pas.
    Trop de pub !
    Mais pourquoi pas, si tu trouves ton bonheur avec ces nouvelles applications !
    Bien amicalement.

  18. Bonjour,
    Je n’ai pas encore cette nouvelle technologie !
    Je sais me servir d’un GSM, un ancien, ce n’est déjà pas mal !
    Il faut un peu de temps pour que ce soit au point !
    Bonne semaine.

  19. et au fait, tu peux aussi téléphoner avec ?
    nan je rigole, quoique..
    hier, après la gelée matinale, nous avons eu une très belle journée avec du soleil…..
    bon début de semaine

  20. (^‿^)✿

    Merci Bernie pour ton avis et les infos. C’est très intéressant !

    GROS BISOUS d’Asie 🙂

    Bon début de semaine ❀.•*´¨`*•.✿

  21. déjà je ne suis pas allé sur la nouvelle version d’ over-blog, et ne veux pas m’ encombrer de possibilités nouvelles !
    et je me méfie, on pourrait à l’ occasion d’ un chargement en profiter pour changer ma version !
    Bonne journée
    Amitié

    • non mais c’est génial !!! si j’ai bien compris tu peux supprimer un commentaire directement sur l’article sans passer par le dashboard ? super pour les spams que j’ai oublié de supprimer ou autre commentaire indésirable …rien que pour ça je vais m’acheter un nokia ! loool j’espere que ça marche aussi sur l’appli android si non je me fache et je fais un article encore plus terrible hihi

    • @Nessa par contre si ta question est de savoir si on peut naviguer pour trouver rapidement des anciens commentaires la réponse est non. Mais c’est une idée à proposer à Overblog

  22. Conclusion, je ne me servirai pas de cette application. Au passage, comme vous, la gratuité des services offerts par Internet est une condition sine qua non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *