Au hasard de ma recherche photographique je suis tombé sur un thème qui a retenu mon attention : photographier de nuit.

nuit etolies filantes gaillac toulza haute garonne midi pyrenees occitanie

 

Photographier de nuit.

Une curieuse idée, la nuit est faite pour dormir et la nuit tous les chats sont gris.

Plus sérieusement la photographie a besoin de lumière et tenter de dompter la lumière le jour est un exercice délicat, jamais atteint pour moi, alors la nuit il fait noir.

Comme il n’est jamais trop tard je me suis lancé dans ce nouvel exercice photographique.

Fais des tests

Des bons conseils

Voilà des idées reçues que j’avais et donc sur un forum des conseils étaient donnés avec la possibilité de poser des questions. Comme je suis curieux j’ai laissé un commentaire pour avoir des réponses techniques et la première réponse a été simple : « fais des tests »

Et là c’est le déclic (plutôt pratique en photographie).

Comme je suis en campagne j’ai peu de lumières que je considère comme parasite.

Les températures estivales que nous connaissons actuellement en région toulousaine m’ont permis de m’y mettre le jour-même (enfin presque car le premier soir le ciel était couvert). Avec le numérique  la quantité de tests est illimitée, on ne gâche plus de pellicule (mais ça avait aussi ces bons cotés)

 

Avec le numérique la quantité de tests est illimitée

Mes premiers tests

Voici donc mes premiers tests. Enfin juste un premier retour de ce qui me paraît essentiel pour débuter en photo de nuit.

Mes conseils de béotien, dans le domaine de la photo de nuit, seront très limités, et sans doute basiques. D’ailleurs il s’agit là plus d’un retour de mes expériences sur mes premiers clichés de nuit.

J’ai utilisé mon appareil reflex Nikon D300, un trépied et un zoom 18-70.

 

Le trépied un accessoire indispensable

Le trépied est indispensable pour la stabilité car le temps d’exposition va être long, il faut un peu de temps pour capter la lumière pendant une séance de photo de nuit. J’ai essayé jusqu’à 30 secondes de temps de pose.

Une télécommande serait pratique afin d’éviter un bougé au moment du déclenchement, mais je n'en ai pas. Si je poursuis les photos de nuit, ce sera un investissement nécessaire.

A la place, j’ai utilisé le retardateur. J’ai testé 2 secondes et 10 secondes, la valeur 2 secondes me va bien, je n’ai pas l’intention d’aller me mettre sur la photo.

Le trépied est indispensable

Mode manuel

Il est nécessaire d’utiliser le mode Manuel pour pouvoir jouer avec les différents paramètres lors d'une photo de nuit.

J’ai gardé une constance qui m’avait été suggérée pour la balance des blancs : 4000k.

Ensuite j’ai fait varier la sensibilité (de 100 à 1000 ISO) l’ouverture (en position 85 mm j’ai apprécié une ouverture 7.1 afin ‘avoir une bonne netteté) et bien sûr le temps d’exposition.

Pour les filés des phares de voiture, ouf une est passée, c'est mieux pour un filé sur une photo de nuit, j’ai utilisé 30 secondes d’exposition.

 

Mes astuces

Autres éléments importants pour les réglages de nuit: il est pratique d’avoir une lampe torche et d’utiliser l’écran arrière de l’appareil photo plus que le viseur.

Pour celles et ceux qui n’ont pas d’appareil réflexe numérique je ne peux pour l’instant vous donner plus de conseils. Le trépied et le retardateur restent indispensables. Je ferais quelques tests avec mon Panasonic Lumix TZ15 (objectif Leica), nous en reparlerons.

En période de super Lune (Full Moon), je me suis essayé à capturer cet instant, c’est très moyen : j’ai une bonne marge de progression.

 

Contenu de l'article mis à jour le 16 décembre 2020.