Et si nous mangions autrement

Nous les français avons la réputation d'aimer et de savoir bien manger et cuisiner. Dans le même temps lors des dernières décennies les FastFood se sont implantés et ont poussé comme des champignons à tel moins que la densité des FastFood en France est une des plus grandes en #Europe voir au Monde.

Et si nous mangions autrement

Et si nous mangions autrement

Manger autrement

Transparence

aujourd'hui mon propos n'est pas centré sur les FastFood mais sur les restaurants dits traditionnels. Le débat sur le #cuisiner maison est essentiel. Aujourd'hui, le métier de cuisinier perd son âme.

Est-ce cuisiner que de réchauffer et d'arranger un peu plat congelé. Cuisiner c'est autre chose, c'est à partir des aliments créer un plat, suivre une recette.

Beaucoup de restaurants utilisent les plats congelés. La discussion pour moi n'est pas de savoir s'ils sont gouteux ou non mais en tant que client d'avoir l'information.

Les restaurants sont des entreprises et il est normal, rassurant qu'ils puissent faire des bénéfices mais en tant que client je veux savoir si je vais manger un plat congelé ou réellement cuisiné sur place par un cuisiner.

Pourquoi les restaurants ne jouent-ils pas la transparence: simplement indiquer ce qui est cuisiner à partir d'aliments frais et de saison et ce qui est cuisiner à partir de plats ou de produits congelés. Sans cet affichage il y a tromperie par omission . Alors que pour chaque type de cuisine il y aurait une clientèle.

Ma préférence (je donne quelques liens ici ) va aux restaurants qui ont un plat du jour et une carte limitée. Ne rêvons pas un restaurateur ne peut assurer une carte démesurée sans avoir recours à des plats ou produits congelés.

Pourquoi ne pas voir refleurir des restaurants à taille humaine, utilisant un réseau de proximité pour s'approvisionner, ayant un cuisinier qui cuisine avec peut -être simplement un plat du jour. Le bien manger ne doit pas être un luxe.

En exigeant cette transparence en tant que client nous redonnerions du sens aux mots restaurant et cuisiner.

Hier et demain

Hier l' atterrissage,

Hier l'amerrissage,

Hier l'alunissage,

Demain L'amarsissage,

Demain l'avenussissage,

Demain l'aorionissage,

Demain l'ajupiterrisage,

Enjoy !

 

Votre opinion

  • Comment: choisissez vous un restaurant ?
  • Réclamez-vous cette transparence ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis effarée par le nombre de restos soi-disant classiques qui utilisent des Plats préparés industriels !!
Répondre
O
Menu du jour et fruit & légumes de saison...;) Le problème avec les restaurants c'est qu'on ne sait jamais si le gars qui a préparé le repas s'est lavé les mains après être allé aux toilettes...
Bonne journée ;)
Répondre
K
Entièrement d'accord, je préfère aussi les restaurants qui se fournissent localement et qui cuisinent du frais. C'est quand même un minimum !
Répondre
R
Les resto sont bien trop chers pour ma bourse aussi je préfère les ti bistro avec le plat du jour et c'est souvent aussi plus sympa.......Quand a la transparence.... même si on dit que ce poisson est frais (non congelé) comment le prouvé`? Bisousssss
Répondre
M
Je ne suis pas trop restaurant et aime bien cuisiner... j'aime savoir ce que je mange... Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
C
Bonjour,
Perso, je cuisine à la maison, plus ou moins bien suivant les jours et les humeurs! Des légumes de producteurs, des fruits aussi des producteurs locaux qui sont sur nos marchés voir leur marché du mercredi soir près ed la gare de Perrache (Place Carnot).
Pour ls resto's je sélectionne ceux qui valorise le marché du jour et des produits de saison et de proximité, de ce côté il n'y a pas trop à se plaindre.
Bonne journée
@mitié
Répondre
Z
Cela fait bien longtemps que nous sommes sensibles à la taille des menus... J'ai vécu avec un restaurateur qui avait une famille de restaurateurs... je suis assez difficile dans le sens je SAIS quand je vois la taille de certains légumes qu'ils sont surgelés... du coup, ça amène à réfléchir sur beaucoup d'adresses y compris dites "traditionnelles"... Bon dimanche :)
Répondre
D
Je ne vais jamais au restaurant mais le peu que j'y ai travaillé m'aurait dégoûté d'y manger.
Par contre, il y a, près de chez moi, quelques petits restos qui ne cuisinent que du local et où il parait qu'on y mange divinement bien.
Quoique je ne suis pas certaine que la viande qu'on y sert proviennent de vrais broutards, comme sur ta photo ...
Tu veux une adresse ? ;-)
Bon dimanche, en famille ... ou pas ...
Bisoux, bernie

dom
Répondre
E
Le seul moyen qui a grâce à mes yeux, enfin mes papilles, c'est le bouche à oreilles, et pas d'un seul avis. Ou avoir une confiance totale du restaurateur, savoir comment il travaille, connaître la provenance exacte des produits. Et puis, il y a le temps. Entrer dans un restaurant et exiger d'être servi dans les 5 mn, c'est pas raisonnable. Je veux dire que le client est souvent celui qui crée, entretient des "dérives".
Se nourrir, c'est un acte important ; nous allons rarement au resto, d'abord pour des raisons financières. Nous n'achetons quasiment plus jamais de viande, ou alors chez un boucher, un vrai ; ça fait belle lurette que je prends fruits et légumes au marché local, nous privilégions le bio. Nous mangeons plutôt bien!
Répondre
L
No Jersey cow?
Répondre
F
il est en effet difficile en testant un nouveau restaurant de savoir si les produits servis seront frais ou pas, on s'en rend souvent compte en les mangeant et aussi avec le temps d'attente avec d'avoir son assiette devant soi et cette réflexion interessante que tu as, m'a faite devenir végétarienne, ne supportant plus l'opacité des conditions de vie et surtout d'abattage des animaux. Et on a vu les scandales dans les abattoirs, autant je ne peux jouer seule sur la transparence concernant les restaurants autant je peux n e pas cautionner le marché de la viande et m'en passer, mais ça c'est un choix tout personnel et je me garderai d'influencer les autres, bises
Répondre
J
Ah le restau nous y allons occasionnellement, sait-on ce qu'on y mange tjs... pas forcément !! Le faire soi-même à base de produits frais un gage de qualité tout de même... Mais ne mettons pas tous les cuisiniers dans le même panier, il y a les vrais et les autres... ;-)
Répondre
N
hello Bernie

nous n'allons plus jamais au restaurant c'est aussi simple que ça
je fais une cuisine végétarienne très simple (mon mari n'aime pas la viande depuis tout petit) pas de sauces légumes cuit a l'eau comme je déteste cuisiner ça doit aller vite, j'ai un mari qui n'est pas intéressé par la bouffe, nous mangeons pour vivre :)

facile ..
bon WE
bises*
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi, je fuis les cartes à rallonge..., j'avoue quele bouche à oreille est le plus sur moyen de savoir où l'on mange. bises. celine
Répondre
B
Le bouche à oreille est fabuleux et avec les réseaux sociaux il peut être étendu
Belle journée
O
Le choix d'un restaurant pour ma part dépend de plusieurs facteurs comme mon budget du moment et mes envies parfois presque irrépressibles. J'apprécie beaucoup le fait maison, c'est bien meilleur. En revanche, je fais une petite différence entre deux types de congelé, celui qui a été acheté et n'a rien à voir avec le restaurant dans lequel on le sert d'une part, et celui que le restaurateur peut préparer à l'avance lui-même d'autre part. Bonne soirée :)
Répondre
B
Tu soulignés une différence importante et pertinente.
Belle journée
B
Des remarques avisées qu'il ne faudrait pas oublier !!!
Répondre
B
Merci il est toujours bon de rappeler
Belle journée
J
Bonjour
Belles bêtes sur la photo...
Je fréquente peu les restaurants, mais alors je le trille sur le volet... Car effectivement je veux bien manger... et du bon... et c'est certain que la carte est bien regardée...
Bonne journée
Jean
Répondre
B
Merci pour la photo,
en étant attentif nous ferons avancer la transparence,
Belle journée
T
salut
j'aime bien aussi les petits restaurants où l'on ne sert que quelques plats parce qu'en général c'est du fait maison
bonne journée
Répondre
B
Nous nous comprenons,
Belle journée
E
Nous allons au restaurant au hasard, le plus souvent à l'étranger et en France sur l'aspect général. Bon jeudi !
Répondre
B
Et que donne le hasard ?
belle journée
M
Je ne suis pas trop une fille de resto, je préfère un bon petit repas à la chandelle à la maison avec une belle musique douce... Qu'elles sont belles ces vaches, ta photo est superbe! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
B
le romantisme a beaucoup de charme.
Belle journée.
G
revenir au naturel
Répondre
B
tout à fait,
belle journée
C
Trop belle cette photo (y)
Répondre
B
merci c'est gentil,
belle journée
E
vachement belle ta photo.
Je suis comme toi j'opte pour les restos où il y a peu de choix.
Bonne soirée
Répondre
B
ah la vache,
merci !
Belle journée
N
une transparence utopique car la malbouffe n'aurait plus beaucoup de clients...cela est aussi bien dommage bonne soirée ^^
Répondre
B
pas certain, regarde les fastfood ..
l'Utopie donne de l'espoir.
Belle soirée
F
bonjour, je préfère évidemment le fait maison, au moins on sait ce qu'on mange (enfin, à peu près!) je préfère avoir de la qualité; d'autant plus qu'en ce moment où je n'ai plus droit à rien !!! surtout le sucre, présent dans tous les plats congelés, ou préparés par les industriels; c'est un vrai casse tête! bonne soirée bisous
Répondre
B
pas simple,
Belle journée.
L
Superbe cette suite de mot qui rime , et puis ici ce n'est pas vache
A bientôt
Répondre
B
L'atmosphère essaye d'être conviviale,
Belle journée
N
Très jolies vaches blanches dans un beau pré, la première fois que j'en voie.
La petite curieuse te fait une jolie pause :-)
Répondre
B
Ce sont de jolies modèles;
belle journée
U
Bonsoir,
Rien ne vaut les bons plats maison ... Le Mac Do et autres, beuuurck !
Bonne soirée, merci de ton passage, Véronique
Répondre
B
Oui les fast food ... pas glop ... pour les restaurants .. vive la transparence ...
merci de ton passage
Belle soirée Véronique
L
ça va peut être changer avec le label "fait maison"
Répondre
B
bin pas vraiment .. visiblement tu prends un plat congelé tu ajoutes du persil...et hop c'est du fait fait maison.. ridicule .. Afficher avec transparence permet à chacun de choisir ....
Belle journée
C
C'est vrai qu'il est difficile le *100% maison* en restauration !
Pour les produits de la mer surtout...
J'ai fait ce métier...et personne ne pourrait croire que servir, par exemple, des coquilles St Jacques en Haute Savoie... ce sont des produits frais pêchés du jour...
ce n'est guère plausible, si ce n'est pas du surgelé...pour le produit de base.
Il suffit d'être honnête et de le préciser....
Mais si on pouvait faire de la cuisine, de la vraie....toute simple, mijotée avec respect du client...
Merci pour cette *tribune* ouverte...
Bien cordialement.
Répondre
B
Pour être assez souvent en Haute Savoie depuis 1971, j'étais aussi surpris de trouver des St Jacques,
effectivement ma tribune libre est ouverte
D
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos sur les plats cuisinés.

Depuis bien des années, nous passons nos vacances dans diverses régions de la France, sauf l'an dernier.
Nous choisissions de petits restaurants sympathiques, avec un plat du jour ou une petite carte. Nous avons toujours très bien mangé avec un prix intéressant.
Oui, la transparence est vraiment importante et on mangerait sans arrière pensée.
Merci Bernie pour ton article et la belle photo des vaches.
Amicalement
Répondre
B
Merci, les choses simples ont du sens,
Belle journée
M
ah ce st des vaches gasconnes elles ont de belles cornes me rappel un peu les salers en auvergne à part la robe bien sur mais elles st fines avec une belle tête kant aux restau je vois ke c gastronome la region avec le jurançon armagnac fois gras fromages de brebis miel charcuteries en auvergne aussi c bien :)
Répondre
B
là elles sont ariégeoises d'adoption...
Belle journée
L
Bonjour, votre photo des vaches est magnifique, bonne journée, Dominique
Répondre
B
Merci, il y a quelques années je mettais donner comme thème photographique les vaches .. J'ai eu le plaisir de croiser celle-ci par chez moi.
Belle journée
L
Je vais rarement au restaurant mais c'est vrai que j'aime savoir ce que je mange, être sûr qu'on ne me sert pas un plat simplement sortie du congelo et réchauffé, donc oui plus de transparence me donnerait peut être plus envie d'aller au restaurant
Répondre
B
Cette transparence nous donnerait de la confiance.
Belle journée
T
ne pas oublier que dans la cuisine traditionnelle ; le réchauffé a toute sa place (un gain en goût).
Répondre
B
oui le réchauffé est gouteux si le plat au départ à vraiment été cuisiné
B
le prix est un argument de choix mais il doit s'accompagner d'une transparence de ce qui est proposé.
Je comprends que tu préfères ta cuisine.
Belle journée
M
Le prix des menus conditionne largement mon choix d'un restaurant, où je vais d'ailleurs de moins en moins, car je préfère ma propre cuisine !
Répondre
B
ma réponse en dessous, j'ai mal cliqué ..
Belle journée
T
ah le fait maison...
Répondre
B
savourer est un art ...
P
Bousculé par les mots je savoure cependant l'écriture. Je mâche et digère la mélopée poétique d'un texte sortant de l'ordinaire et aux rimes élégantes.
Bien à toi et merci pour ta visite.
Répondre
B
un peu décalé c'est vrai, sans doute le temps qui passe,
Belle journée