2017 pas si rose que ça
La Chronique de Bernie: 2017
2017 ça vous parle ? Au cœur de cet été qui n'en finit pas d'arriver : le soleil a de la peine à s'installer d'ailleurs durablement.
Semaine noire
Donc je disais 2017, n'est plus à la une des médias notamment après la semaine noire que vient de connaitre l'aviation civile (voir ici ou la). Les affaires bygmalion, les couac du gouvernement, l'impopularité de François Hollande, la montée du populisme européen ont éte mises entre paranthèses.
Primaires
Mais voilà 2017 c'est 5 ans après 2012 : vous avez compris 2017 sera une année d'éléction présidentielle. Le quinquennat induit un travers non négligeable, à peine une élection terminée nous nous voyons propulser vers la suivant au gré des maronniers des medias ou des déclartions de nos politiques.
Le président sortant, François Hollande est donné battu, d'ailleurs passera-t-il les primaires du PS ?
Le retour de du précédent président, Nicolas Sarkozy est annoncé, réclamé imminent mais devra-t-il affronter les primaires de l'UMP ? L'extrème droite surfera-t-elle avec Marine Lepen sur les résultats des européennes ? Qui pour mener l'extrême gauche ? Melenchon prend du recul qui pour le centre ? Bayrou, Borloo .. n'oublions pas Fillon, Jupé ...
Voilà de quoi alimenter au bon gré des medias notre actualité et faire miroiter un monde meilleur en 2017 comme si une élection pouvait tout résoudre.
Mais surtout ceci n' a aucun intérêt qui aurait misé sur Hollande 3 ans avant son élection idem pour Sarkozy en 2012, Chirac en 2002 ou Mitterand en 1981 ...
Parler de 2017 aujourd'hui ressemble à une bonne farce, au lavage de cerveau avec les réclames. Face à la crise que nous connaissons qui ressemble vivement à celle de 1933 il est importun de ne pas être aveugle et sourd.
Quinquennat
Le quiquennat ne favorise pas la cohabitation, c'est d'ailleurs une des raisons, pas la seule, de sa mise en place. Ceci étant les périodes de cohabition que nous avons connu amenaient un équilbre des forces, des pouvoirs et peut-être une plus grande écoute politique et il n'y eut pas de blocage des institutions comme l'avaient prédit ses détracteurs. Depuis 2012 il fait meilleur être dans l'opposition pour éviter d'avoir à gouverner dans une période plus que difficile...
Alors j' n'ai aucun pronostic pour 2017, la situation est trop grave pour s'amuser et puis d'ici là arriveront plusieurs générations d'électeurs et d'électrices: ne les écoeurons pas!
Voter est un droit, Voter est un devoir.
Flower Monday
Sunny Monday,
Flower Monday,
Enjoy Your Monday,
Enjoy Flowers
Enjoy Mondays,
Enjoy Sun,
Enjoy Life !
Take Care,
See you