Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 options capitales pour votre blog

Ouvrir un blog se fait facilement en quelques minutes, en revanche, créer son identité afin d’être identifié dans le monde de la blogosphère nécessité un véritable travail de réflexion et des choix idoines.

couverture lundi soleil bernieshoot

Blogging : Faire les bons choix

Choisissez bien votre thématique

De nombreux paramètres vont influencer l’identité d’un blog, le premier est sans hésitation la thématique. Votre choix va dépendre de vos centres d’intérêt, et au-delà de savoir si vous aurez envie d’un journal intime, d’un blog de recettes de cuisine, d’un fashion blog, d’un blog questions-réponses, ou d’un blog littéraire, la vraie question est de savoir si vous optez pour une thématique ciblée ou générale.

La recommandation générale est d’avoir une thématique spécifique pour un blog, personnellement, j’ai opté pour une thématique éclectique, le point commun étant de délivrer de l’information de qualité dans différents domaines, ce qui donne une orientation web journal ou webzine. Je ne m’interdis aucun sujet.

Une évolution pourrait être d’avoir un blog dédié à l’aviation, un autre à la littérature, ou encore la culture, mais pour l’instant, je n’ai pas pris ce chemin.

La thématique est un choix important, et souvenez-vous qu’il n’est pas possible de plaire à tout le monde.

rapace bec rouge plumes grises etosha namibie
© Bernieshoot

 

Déterminez votre angle éditorial

Très souvent, un même sujet est traité, repris une multitude de fois. Devez-vous pour autant ne pas l’aborder, et chercher le sujet qui n’a jamais été abordé ?

Naturellement, et heureusement la réponse est non.

Tout d’abord, vous serez identifié au travers de l’angle que vous choisirez pour traiter le sujet. Vous allez, avec votre style d’écriture choisir les aspects que vous allez vouloir mettre en valeur ou déprécier.

Ensuite, ce que l’abonné va attendre, c’est de retrouver votre style « journalistique » au fil des articles.

Par ailleurs, vous pouvez être dans un angle systématiquement polémique, et toujours chercher à montrer, et démontrer les aspects négatifs. Votre lien avec le lecteur peut-être dans le « tu » ou le « vous ».

En outre, surfez sur le fil des tendances est une option pour avoir de la visibilité, tout comme réagir aux drames, ou publier des nécrologies après le décès d’une personnalité.

Cependant, j’ai opté pour une ligne éditoriale positive, qui se traduit, par exemple, en vous présentant exclusivement les livres que j’ai réellement appréciés.

Pour conclure sur ce point, votre ligne éditoriale vous appartient.

petit oiseau oeil rouge vif etosha namibie
© Bernieshoot

 

Personnalisez votre fréquence de publication

Voici un aspect spécifique de votre blog : quelle va être votre fréquence de publication ? Allez-vous publier :

- plusieurs fois par jour

- une fois par jour

- une fois par semaine

- une fois par mois

- au fil de l’eau

- parfois

Il faut reconnaître que les deux dernières options donneront l’image d’un blog à l’état végétatif, et ne donneront pas envie de s’y abonner ou de le visiter plus en détail. Ceci correspond souvent à une envie d’ouvrir un blog, sans réellement savoir pourquoi, et finalement ne pas lui donner une réelle existence dans la durée.

Après cela, pour les quatre premiers choix, ce sont vos objectifs et votre capacité de travail qui vont vous guider. Le temps que vous souhaitez consacrer à votre blog, sera un critère important. Écrire un article peut-être chronophage. Et ce n’est qu’un aspect des choses à faire avant la publication.

Pour autant, vous devez privilégier la régularité. Il est préférable d’avoir un article de qualité par mois, à un jour dédié, que de publier des articles en fonction de vos humeurs. C’est d’ailleurs pour cela dans la presse écrite que vous avez des quotidiens, des hebdomadaires, des mensuels, des trimestriels… Ce qui va attirer le lecteur, ce n’est pas votre fréquence de publication en elle-même, mais le rendez-vous que vous offrez au lecteur.

Selon moi, il est préférable de commencer humblement par une publication par semaine ou toutes les deux semaines, et de faire un bilan au bout de six mois. Vous éviterez ainsi d’avoir à écrire le marronnier « Désolé de ma longue absence… »

Les caractéristiques de ma ligne éditoriale sont :

- édition matinale de 08h00 sauf le lundi (la seule avec alerte e-mail pour les abonnés)

   La matinale du lundi est à 01h00 et consacrée au défi photo lundi soleil

                La matinale du jeudi est réservée à une chronique de Virginie Vanos

                La matinale du vendredi est le rendez-vous avec la chronique d’Yves Carchon

- édition de la mi-journée 12h00

- édition de fin d’après-midi 18h00 (sauf le samedi)

- édition du soir 20h00

- édition de la nuit 22h00 (très souvent en anglais)

La qualité dominant l’actualité, ceci est pour moi un guide, des éditions supplémentaires pouvant être nécessaires comme par exemple lors de la couverture du World ATM Congress de Madrid.

nids oiseau jaune marron etosha namibie
© Bernieshoot

 

Adoptez les catégories idoines

En premier lieu, sachez que le choix des catégories est fondamental pour votre stratégie éditoriale. Ce sont les catégories qui vont aiguiller vos lecteurs pour trouver ce qu’ils sont venus chercher. Et soyons clair, nous sommes tous pareils, si au premier coup d’œil nous ne trouvons pas la bonne rubrique, nous quittons le blog.

Pour être plus précis, les catégories sont un moyen de ranger vos articles. Comme pour une bibliothèque, il existe plusieurs choix possibles pour ranger vos articles. Il est nécessaire de bien réfléchir avant de se lancer, chose que je n’ai clairement pas faite, et prendre des idées sur d’autres sites n’est pas inutile.

Selon moi, la meilleure technique est la structure en silo. Elle a pour conséquence d’affecter un article à une, et une seule catégorie, et de limiter le nombre de catégories. Cette méthode est de loin la plus performante, mais la mettre en place avec un blog qui a plusieurs années n’est pas une mince affaire. C’est un travail que je mène en parallèle du quotidien, il suffit d’être patient et un peu entêté.

Ensuite, le niveau de finesse des catégories va dépendre de votre thématique. Pour un blog avec une thématique spécifique, le degré de déclinaison sera plus fin. Par exemple, dans un bibliothèque, vous pourrez avoir un coin littérature étrangère, si votre bibliothèque est majoritairement francophone, alors que vous pourrez avoir littérature anglaise, littérature américaine, littérature italienne, littérature allemande … si vous aimez les livres écrits dans la langue maternelle de l’auteur.

Pour terminer, je ne sais pas s’il existe un nombre optimal pour les catégories, mais avant d’en créer une nouvelle, réfléchissez.

 

Créez et fédérez une communauté de bloggers

Pour commencer, le partage et l’échange sont des éléments fédérateurs de l’envie de tenir un blog. Que ce soit pour un coup de cœur, une bonne adresse, une playlist, une passion… Les échanges se feront par le biais des commentaires ou d’un partage sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi fédérer des habitués.

Tout en reconnaissant que les projets ou défis photos sont nombreux, et qu’il est difficile parfois de les suivre sur le long terme, ils permettent néanmoins de sortir de sa zone de confort et de se forcer à se livrer à un exercice de style qui n’est pas forcément inné.

En même temps, rester dans sa routine peut devenir une source d’ennui, surtout le lundi. C’est ainsi que m’est venu l’idée du défi photographique Lundi Soleil. L’idée est simple une couleur ou un thème du mois, et tous les lundis vous apportez votre participation au travers d’un article et, ou, d’une publication dans le groupe Facebook dédié. D’ailleurs, ce lundi est le dernier sur le thème des oiseaux et en avril, tous nos lundis verront du vert, couleur du mois d’avril.

Finalement, c’est un des meilleurs ressorts du blogging !

nid oiseau communaute etosha namibie
© Bernieshoot

Et vous quels sont vos choix pour votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 23/04/2018 17:50

Perso mon blog est un foutu beau bordel très mal organisé mais à mon image!!
ahana on se refait pas ;)
A bientôt!
Laurence

Bernie 27/04/2018 18:34

Il te ressemble et je le trouve très agréable.

Koalisa 31/03/2018 18:14

Merci pour ces conseils !

Bernieshoot 01/04/2018 16:55

avec plaisir

Ava 26/03/2018 20:41

Bonsoir,
Merci pour tes belles photos d'oiseaux et de nids, ainsi que tes conseils qui me font toujours réfléchir.
Pour ma part, je considère qu'un blog qui fonctionne doit être sur la base d'un article par jour en moyenne, sinon il devient très vite végétatif, à moins de produire des articles qui cartonnent à l'unité, mais c'est de plus en plus difficile, avec le nombre de blogs sur la toile, et les modes de diffusion concurrents (facebook, instagram, youtube).

Bernieshoot 27/03/2018 15:08

je te rejoints, difficile d'exister sans produire au minimum un article par jour.

covix 26/03/2018 16:53

Bonsoir,
Ce n'est pas facile de se lancer dans la vie des blogs, mais on fini par trouver un rythme et le ou les thèmes qui nous donne-nt à ce partage.
Bonne soirée
@mitié

Bernieshoot 26/03/2018 18:30

Au fil du temps, nous adaptons le rythme à notre vie, c'est aussi ça le charme du blogging

reveriesdelolotte 26/03/2018 16:51

Coucou,
Super cet article. Je devrais en prendre de la graine ;) mais je suis avant tout une instagrameuse ( c'est français? Rire). Je vais devoir m'appliquer un peu plus ++++.
Je blog depuis peu et je dois dire que j'aime bien ça, mais je ne cherche pas la performance d'être absolument lue. Je me suis mise au blog car j'aime bien bidouiller tout ce qui touche autour blog, apprendre à mettre son thème en place, apprendre à écrire un texte sans que cela soit répétitif... pas si facile que ça hein ^^ du moins pour moi, qui ne vient pas de ce monde d'écriture. Je le fais pour moi avant tout après si on passe sur mon blog, c'est clair que cela me fait très plaisir aussi!
Becs!
Laurence

Bernieshoot 26/03/2018 18:29

Ecrire, c'est comme courir, ça devient vite addictif et tu te débrouilles très bien

christian 26/03/2018 13:09

De bons conseils. Mais il y a une part d'impondérable. Je crois que pour que ça dure, il faut beaucoup de travail et de régularité. Le temps fer peu à peu son œuvre.
Cordialement.

Bernieshoot 28/03/2018 18:11

Tu as déjà ta plume, et tu dois croire en elle

reveriesdelolotte 27/03/2018 18:39

Oulala tu es trop gentil avec moi! Je n'ai pas ta belle plume, mais j'essaie de faire au mieux.
@mitiés.
Laurence

Bernieshoot 26/03/2018 18:27

Et aussi garder sa passion intacte.

caroline 26/03/2018 10:32

Tenir un blog demande du temps, en bossant le notre est à la dérive....

Bernieshoot 26/03/2018 18:27

C'est compréhensible, tu pourrais mettre le lien vers ton blog pour que les lecteurs puissent le visiter.

jazzy57 26/03/2018 09:25

Merci pour tes conseils . Ma ligne éditoriale est très éclectique en raison de la participation à de nombreux ateliers mais j'essaye de partager mes coups de coeur tout en laissant comme fil conducteur aussi la photo .
Quant à la fréquence de publication en principe elle est d'un article par jour mais peut être de deux pour les ateliers ayant lieu le même jour
Bonne journée
Bises .

Bernieshoot 26/03/2018 18:26

La photo comme fil conducteur c'est parfait.

trublion 26/03/2018 09:18

comme toi, je ne veux pas me laisser enfermer dans une seule thématique, et préfère suivre les évènements, en me disant qui m' aime me suive

Bernieshoot 26/03/2018 18:25

Il est clair que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, alors nous assumons notre plume

Mimi 26/03/2018 08:07

Côté blogging, je pense avoir suivi tes conseils. Peux-tu m’expliquer la dernière photo très etrange ?

Bernieshoot 27/03/2018 15:07

oui, la nature ne cesse de m'étonner

Mimi 26/03/2018 18:40

Très étonnant !

Bernieshoot 26/03/2018 18:34

super, la dernière photo est étrange en effet. Il s'agit d'un nid collectif construit naturellement par des oiseaux en Namibie, comme quoi avec les HLM nous n'avons rien inventé.

la nonna 26/03/2018 07:52

moi je ne suis pas douée pour faire mon blog, je fais ce que je peux; lol bisous

Bernieshoot 26/03/2018 18:24

Tu nous livres de très belles recettes qui me mettent toujours en appétit

celine 26/03/2018 07:05

encore un article fort interessant

Bernieshoot 26/03/2018 18:24

Merci !

Elena800 26/03/2018 07:00

Ils sont superbes les nids ! Merci pour tous tes conseils mais je ne cherche pas à me faire connaître et je ne peux pas poster plus souvent. Bon lundi !

Bernieshoot 26/03/2018 18:23

Chacun poste à son rythme, c'est aussi ça la diversité de la blogosphère

tania 26/03/2018 06:55

les beaux jrs arrivant j espère participer à #lundisoleil
tu as une belle communauté autour de toi
je n arrive pas à déterminer 1 jr par catégorie mais je vais essayer de caler mes futures chroniques lecture le vendredi

Bernieshoot 26/03/2018 18:23

C'est génial Tania, j'espère que nous verrons bientôt tes participations. Je réfléchis aussi à avoir une catégorie pour chaque matinale. C'est le cas pour le lundi, jeudi et vendredi... Il reste à poursuivre, mais j'ai des idées

dom 26/03/2018 06:22

Ben moi, je ne me casse pas la tête, je fais seulement partager tout ce que j'ai lu et qui m'a amusé en espérant seulement que ça amuse aussi ceux qui me lisent ...
De temps en temps, un petit partage de ma vie personnelle, mais le minimum !
Qui m'aime me suive, telle est ma devise. ;-)
Bon début de semaine.
Moral dans les chaussettes ...
Je reviens vous voir quand je suis mieux.
Bisoux, bernie

Bernieshoot 26/03/2018 18:21

partager ce qui t'amuse est une ligne éditoriale qui ne dit pas son nom.

Maria-Lina 26/03/2018 02:35

Merci pour ce beau partage, très utile! Bise, bon lundi tout en douceur!

Bernieshoot 26/03/2018 18:21

Avec grand plaisir Maria-Lina

ZALMA 26/03/2018 02:23

Que d'excellents conseils !

Mon blog est récent... j'en ai deux, en fait, et ai tendance à "reposter" parfois...

En tous cas, il est difficile d'alimenter deux blogs de façon vraiment optimale... mais bon, je tente :D !

Sinon, l'idée de la photo est une excellente idée, mais ma contribution se bornera sans doute à évoquer le concours photos du Muséum de Toulouse !

Excellent lundi sunny !

Bernieshoot 26/03/2018 18:20

Je n'ai pas opté pour plusieurs blogs, peut-être le ferais je un jour, mais je crains que ce soit chronophage.