Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 éléments clés pour un blog

Un blog est aujourd’hui un média à part entière, et dépasse le cliché du journal intime. Voici cinq éléments clés nécessaires, et à ne pas négliger, pour assurer une belle visibilité à vos contenus

couverture sunny monday blogging

5 éléments clés pour un blog

A l’occasion de l’ouverture de mon nouveau Web journal Aérobernie, dédié à l’aviation, il m’a semblé intéressant de partager 5 éléments clés utiles et nécessaires qui accompagnent la naissance d’un blog. Naturellement, la thématique et le design sont à prendre en compte, mais il est essentiel d’aller un peu plus loin afin de faire partager la richesse des articles.

En effet, après avoir mûri la thématique de mon nouveau blog l’aviation, qui a été ma mère nourricière pendant plus de 30 ans, j’ai naturellement ouvert Aérobernie sur la plateforme Overblog, qui héberge déjà Bernieshoot, pour son administration intuitive et conviviale et la qualité humaine et efficace de son support.

Mais, Aérobernie mérite sans doute un article de présentation qui viendra en son temps, pour une présentation rapide, il devient le support dédié de la catégorie Aviation Geek (AvGeek)

Le nom de domaine un élément majeur de votre communication

Tout d’abord il est utile de rappeler que le nom de domaine c’est l’adresse postale de votre blog. Lorsque vous créez un blog « gratuit » la terminaison de cette adresse comprend le nom de la plateforme.

Naturellement, de très nombreux blogs vivent ainsi, et la qualité du contenu n’est pas à remettre en cause. L’identité est néanmoins beaucoup moins affirmée.

Avant d’acheter un nom de domaine, car oui, ce n’est pas gratuit, il est important de prendre le temps de bien le choisir, car il va largement influencer la perception qu’auront les futurs visiteurs de votre blog.

Par exemple, pour Aérobernie j’ai choisi le nom de domaine « aerobernie.com ». Au passage, il m’a fallu à peine deux minutes pour vérifier sa disponibilité et l’acheter en utilisant Overblog. J’avais eu d’autres idées, mais les noms de domaine n’étaient pas disponibles. Votre nom de domaine sera unique, et c’est aussi une raison qui fait que pour moi cette étape est indispensable.

vert campagne lauragais
© Bernieshoot

 

Une page Facebook un outil facile et efficace

Vous savez que Facebook est mon ami, aussi, il a été naturel et évident de créer la page Facebook Aerobernie (que vous pouvez d’ailleurs liker, ça me fera vraiment plaisir). Le but de cette page, qui est un outil très facile à créer, est d’améliorer la visibilité et la communication.

En fait, vous pouvez très bien choisir de ne pas avoir de page Facebook, car vous considérez que votre réseau vous suffit. C’est un point de vue que je comprends et respecte, mais il prive l’accès à vos articles à un très grand nombre de personnes. Elle peut vous amener des lecteurs qui ne sont pas blogueurs, mais qui seraient potentiellement intéressés par les sujets que vous abordés.

Sur votre page Facebook, vous pourrez partager manuellement ou automatiquement vos articles ou ceux que vous appréciez.

 

Un groupe Facebook pour des échanges et de l’humain

Alors que vous vous demandez peut-être s’il est préférable de créer une page Facebook ou un groupe Facebook, je vais vous apporter une réponse claire : «  Les deux mon capitaine ».

La différence entre une page et un groupe, pour faire simple une page va vous donner de la visibilité alors qu’un groupe va favoriser les échanges, l’interactivité.

Pour poursuivre avec l’exemple d’Aérobernie, j’ai créé un groupe dédié à l’aviation : Aviation Geeks, et au passage vous pouvez rejoindre ce groupe (il ne demande qu’à grandir) si vous souhaitez avoir des informations sur l’aviation, l’espace aérien, les compagnies aériennes, les aéroports, la technologie…

D’ailleurs, vous connaissez naturellement le côté humain des groupes au travers du groupe « Lundi Soleil » qui permet de partager les photos de ce défi photographique qui a pour thème « vert » au mois d’avril.

Au final, participer à un groupe Facebook, c’est intégrer une communauté dont les membres ont envie d’échanger autour du thème du groupe. Vous pouvez ainsi créer du lien, et avoir de nouveaux abonnés à votre blog.

vert pre haute savoie
© Bernieshoot

 

Trois outils indispensables : Google Search console, Bing webmaster tool et Google Analytics

Google Search console, Bing webmaster tool et Google Analytics, trois outils de base et indispensables au blogueur. Je ne vais pas détailler chacun des trois outils, car ils sont si puissants qu’ils méritent des dizaines d’articles.

Le point commun entre les trois, est de pouvoir analyse votre audience et de faciliter le référencement de votre blog, sous réserve d’avoir un contenu idoine et de qualité.

Ainsi, j’ai relié Aérobernie à ces trois outils. Cela se fait en quelques clics pour les utilisateurs d’Overblog comme vous pouvez le vois sur ces tutos :

- Comment connecter Google Search Console à mon blog Overblog ?

- Comment connecter Bing Webmaster tool à mon blog Overblog ?

- Comment connecter Google Analytics à mon blog Overblog ?

Pour comprendre l’intérêt de ces 3 outils, il suffit d’avoir envie de connaître des informations sur l’audience de votre blog :

- combien de visiteurs uniques

- combien de pages vues

- D’où viennent les visiteurs

- …

Vous allez obtenir une foule d’informations, qui vous aideront à mieux cibler votre lectorat, et vous ferons sentir ce qui est apprécié, et ce qui l’est moins.

Pour autant, et pour avoir analysé des données dans une autre vie, il ne faut pas avoir les yeux rivés sur tous les compteurs, et surtout souvenez-vous qu’une donnée brute n’est intéressante que si elle est croisée avec les autres données.

 

Patience et persévérance

Pour conclure, cette liste d’éléments clés pour un blog que vous avez intérêt à mettre en place dès le début, ou même en cours de vie d’un blog, la patience et la persévérance vont devoir vous accompagner pendant de longs mois.

Pour comprendre, vous devez avoir en tête que Google va apprendre à vous connaître, et à évaluer l’intérêt de vos contenus. Un article que je poste sur Aérobernie a ainsi, pour l’instant, moins d’audience que si je l’avais posté sur Bernieshoot. La raison est simple, même spécialisé Aérobernie n’a qu’une petite semaine de vie, mais le pari que je fais est qu’en fin d’année, j’aurais dépassé les chiffres actuels et qu’une communauté de visiteurs qualifiés sera au rendez-vous d’Aérobernie.

D’ici là, une régularité de publication va être nécessaire ainsi qu’une pertinence des sujets abordés. C’est un joli défi, que je devais bien à ma mère nourricière : l’aviation.

vert chemin campagne lauragais
© Bernieshoot

 

Et vous quel est l’élément clé de votre blog ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tania 09/04/2018 18:47

un ton qu on reconnait entre tous
un endroit où on se sent bien
des fois on a même envie de connaitre le blogueur ou la blogueuse
la bienveillance et le partage sans oublier la simplicité

Bernie 10/04/2018 17:47

C'est tout à fait ça et on se sent très bien quand on visite ton blog

Fabymary POPPINS 09/04/2018 16:36

Bien vrai tout ça et ton blog a un succès mérité et est riche de partage. bises

Bernieshoot 09/04/2018 17:51

J'espère qu' Aerobernie rencontrera son public

Ava 09/04/2018 13:55

Beaucoup ont un blog sans se soucier des audiences, et c'est tant mieux, car souvent elles sont décevantes, à moins d'être une fille qui se pavane avec diverses tenues, ou un personnage public des médias.Il me semble qu'avec la concurrence d'instagram, les blogs ont moins la cote. Bien sûr, il faut que le contenu soit de qualité, car effectivement, des visites arrivent par les moteurs de recherche.
Je serai curieuse de découvrir ce nouveau blog.
bonne semaine

Bernieshoot 09/04/2018 17:49

La qualité du contenu est un vrai préalable. Tu as le lien d' Aerobernie dans l'article.

jazzy57 09/04/2018 13:34

Merci pour tes infos , pour l'instant je ne compte pas acheter de domaine mais ça pourrait intéresser ma moitié .
Bonne journée
Bises

Bernieshoot 09/04/2018 17:48

un nom de domaine, c'est un vrai plus.

tiot le mineur 09/04/2018 12:16

Salut
Sympa ces conseils pour le blogueurs.
Bonne semaine

Bernieshoot 09/04/2018 17:48

merci, j'espère qu'ils seront utiles

CamilleG 09/04/2018 11:56

La patience oui ! Top article

Bernieshoot 09/04/2018 17:47

Merci ! la patience est la clé, je sais que tu le sais

ZALMA 09/04/2018 11:48

De très bons conseils... pour ma part, je n'arrive pas à me sentir à l'aise avec Facebook, mais je sais bien que c'est un formidable "boosteur" !

Beau lundi à toi :D !

Bernieshoot 09/04/2018 17:47

Il faut arriver à dépasser l'aspect "personnel" et ne pas oublier que nous ne montrons que ce que nous voulons

covix 09/04/2018 10:37

Bonjour Bernies,
Des outils bien répertoriés et mis à notre disposition, et très utiles.
J'aime beaucoup les paysages verts que tu nous proposes.
Bonne journée
@mitié

Bernieshoot 09/04/2018 17:46

des paysages de haute-savoie et du lauragais

trublion 09/04/2018 08:28

Bienvenue à ton nouveau projet d' autant que tu fais ce qu' il faut pour qu' il soit performant et intéresse !
Il faut maitriser d' abord l' outil

Bernieshoot 09/04/2018 17:46

maitriser l'outil à amener du contenu de qualité, après nous verrons

missfujii. 09/04/2018 08:25

Une belle passion que tu nourris pour le monde de l'aviation et qui valait bien que tu y dédies un blog. Je souhaite donc beaucoup de succès au petit nouveau

Bernieshoot 09/04/2018 17:45

une passion de presque toute une vie, merci, j'espère que le rendez-vous avec les lecteurs sera là

Elena800 09/04/2018 07:22

Ton article est très instructif mais personnellement je ne cherche pas à avoir trop de monde et perdre beaucoup d temps avec mon blog.

Bernieshoot 09/04/2018 17:43

Il faut arriver à être efficace pour ne pas y passer trop de temps

celine 09/04/2018 07:03

longue vie à ce nouveau blog, je suis sure que tu vas passionner les fans d’aviation. bises.celine

Bernieshoot 09/04/2018 17:43

C'est le challenge qui m'attend, à suivre...

Maria-Lina 09/04/2018 01:06

Merci pour ces bons conseils! Bise, bon lundi tout en douceur!

Bernieshoot 09/04/2018 17:43

avec plaisir Maria-Lina