Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 conseils pour faire de Facebook votre ami

Facebook est un des réseaux sociaux incontournables pour la visibilité de votre blog. Voici 5 conseils, issus de mon expérience personnelle, pour faire de Facebook votre ami.

couverture sunny monday lundi soleil projet defi photo

Faire de Facebook votre ami

Profil et page : ne les confondez pas.

Il est des évidences qu’il est toujours bon de rappeler, un profil Facebook n’est pas une page Facebook, et réciproquement l’inverse.

Profil Facebook

Un profil Facebook, comme par exemple le mien (nous pouvons devenir ami(e), si nous ne le sommes pas déjà), va vous servir à partager des humeurs, des avis, des réactions ou tout simplement des moments de votre vie.

Vous pouvez choisir que vos publications soient :

- Public . Elles seront vues par tout le monde sur et en dehors de Facebook

- Amis : Elles seront vues uniquement par vos amis

- Amis sauf : vous allez écarter certains de vos amis de la visibilité de votre publication

- Amis spécifiques : vous allez choisir les amis qui pourront voir votre publication

- Moi uniquement : vous allez partager avec vous-même une publication. Utile pour faire un test par exemple

facebook choix visibilite publication vie privée

A vous de décider ce que vous souhaitez montrer de votre vie privée et à qui vous souhaitez le montrer.

Le profil Facebook est votre profil utilisateur, vous allez y mettre des informations personnelles (âge, sexe, etc.) qui influenceront votre image et les interactions que vous pourrez avoir sur ce réseau social.

Votre profil va se caractériser par votre nombre d’amis et d’abonnés.

 

Page Facebook

Il est difficile lorsque nous avons un blog de ne pas avoir une page Facebook du blog, comme par exemple la page Facebook de Bernieshoot, sauf naturellement si vous êtes allergique à ce réseau social.

La vocation d’une page est de mettre en lumière votre activité de blogueur, mais aussi de partager les activités d’autres blogueurs, ou des publications qui font sens par rapport à votre activité ou vos valeurs.

Je ne vous parlerai pas des caractéristiques de la photo de profil ou de votre bannière, une recherche sur Google vous apportera les réponses pertinentes.

Le blogging impose à la fois une régularité et une pertinence de vos publications, ainsi qu’un partage régulier sur votre page Facebook. Avoir une page pour son blog, et ne pas l’alimenter ne sert à rien.

Une page ne va pas parler de vous en tant que personne, mais bien de votre activité.

Le nombre de personnes qui aime la page, ainsi que le nombre d’avis sont les deux principales caractéristiques d’une page.

 

Sélectionnez les publications de vos ami(e)s que vous voulez voir en premier

Je n’entrerais pas dans le détail du fameux algorithme de Facebook, mais je voudrais vous donner des astuces pour voir simplement en premier les publications de vos ami(e)s

Sélectionnez les amis dont vous voulez voir en premier les publications. La manipulation est très simple comme vous le montre la photo ci-dessous.

voir premier facebook ami amie

 

Les publications apparaîtront en premiers dans votre fil d’actualité, et pour renforcer cette mise en avant il est important que vous réagissiez en likant la publication. Pour rappel, vous pouvez

- liker

- adorer

- rire

- être perplexe

- triste

- être furieux contre le contenu de la publication (et pas contre la publication elle-même)

regagir publication facebook

Réagissez aux publications de vos ami(e)s si vous souhaitez qu’ils réagissent aux vôtres.

 

Partagez vos publications dans des groupes idoines

Les groupes Facebook vous permettent de partager ou de découvrir des publications sur un thème précis.

Les groupes peuvent être publics ou privés. L’administrateur va très souvent décider des règles du fonctionnement du groupe. Il peut par exemple choisir d’interdire les liens ou les publications visant à faire votre promotion. Il est important d’être attentif à ces règles, car si par exemple, vous partager un lien faire un de vos articles, il risque de supprimer votre post, mais surtout de vous bannir et de vous signaler. Facebook va alors vous bloquer pour une durée déterminée et vous ne pourrez plus effectuer de partage.

Ceci m’est arrivé au tout début, et j’ai décidé de créer et d’administrer mes propres groupes !

- Livre Ô blogs

- Photos Ô blogs

- Voyages, tourisme et loisirs

- Bernieshoot Free World Daily Sharing

- Films Ô Blogs

- Lundi Soleil

Pour tous les groupes, que vous pouvez demander à rejoindre, j’autorise les partages de liens et les promotions. Lorsque j’ai une demande d’ajout, je vérifie sur le profil de la personne qu’elle a un intérêt réel à rejoindre le groupe et je regarde si nous avons des amis communs.

Il m’arrive aussi d’ajouter des ami(e)s, qui sont alors averti(e)s et ont la possibilité de choisir de quitter le groupe.

Naturellement, le groupe « Lundi Soleil, Sunny Monday » est celui où vous pouvez partager vos participations (de plus en plus nombreuses et je vous en remercie vivement) à notre défi photo Lundi Soleil dont le thème du mois de mars est : « les oiseaux »

Plus un groupe a de membres, plus votre partage aura des chances d’avoir une bonne visibilité.

pale chanting Goshawk etosha nambia
© Bernieshoot

 

Identifiez les personnes ou entreprises mentionnées dans vos publications

Lorsque vous partagez une publication sur votre profil ou sur votre page, maintenant vous avez compris la différence, il est important pour sa visibilité que vous ajoutiez un texte et que vous identifiez les personnes ou les entreprises associées à la publication comme vous le montre la photo ci-dessous.

Pour identifiez une personne, voici une petite astuce bien utile. Si vous écrivez «Bernieshoot », il est possible que Facebook ne vous propose pas la page Facebook de Bernieshoot. Ce qui signifie que je ne serais pas averti que vous m’avez mentionné et c’est vraiment dommage.

Pour être certain de me mentionner il vous suffit d’écrire « @bernieshoot » et comme par magie, Facebook va vous proposer ma page comme vous pouvez le constater.

identifier mentionner facebook

Pensez à utiliser « @... » pour mentionner un profil ou une page, la personne recevra automatiquement une notification, et ce sera apprécié. La mention, ou l’identification va apparaître en bleu et en cliquant dessus, il sera possible d’aller sur le profil ou la page mentionné.

 

Commentez avec pertinence les publications que vous appréciez

Il est important de comprendre que pour vous faire connaître, il est nécessaire d’être actif sur votre page, mais ce n’est pas suffisant.

En effet, il est nécessaire que vous réagissiez aux publications que vous appréciez. Ce peut être un like qui montrera que vous avez vu la publication, mais ce qui est encore mieux c’est un commentaire.

Néanmoins, attention, tous les commentaires ne sont pas égaux. Vous faites aisément la différence entre un smiley, un « génial » et un commentaire plus élaboré qui va apporter des éléments aux débats.

Cependant, il n’est pas judicieux d’être en attente d’un commentaire en retour sur vos publications. Vous devez prendre le temps, et garder en mémoire que c’est la qualité de vos contenus qui fera votre notoriété.

Pour conclure, partagez en commentaire la manière dont vous utilisez, ou pas, Facebook, ainsi que les questions que vous vous posez sur son utilisation.

oiseau noir namibie etosha
© Bernieshoot
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 14/03/2018 17:27

Personnellement Overblog me suffit amplement en tant que blog.

Bernieshoot 15/03/2018 19:22

Facebook n'est pas une obligation pour un blogueur et tu es loin d'être la seule à se concentrer sur son blog.

sophie 12/03/2018 23:43

Merci pour tous ces conseils Bernie.
Gérer des groupes c'est aussi pas mal de travail je suppose!

Bernieshoot 13/03/2018 18:38

Oui un peu, il faut surtout faire attention à qui rejoint le groupe pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Ava 12/03/2018 20:47

Merci toujours pour ces conseils, ces rappels ! Facebook n'est pas mon réseau social préféré, mais il faut en effet savoir bien l'utiliser, car il a ses secrets, et surtout protéger sa vie privée.

Bernieshoot 13/03/2018 18:31

Quel est ton réseau social préféré

Messergaster 12/03/2018 20:04

A quand le tuto pour instagram ? :)

Bernieshoot 13/03/2018 18:31

C'est une idée, mais pour l'instant je maitrise moins instagram

Ann'so M 12/03/2018 19:23

Merci pour ces explications !!
biz - Annso
http://www.annsom-blog.com/

Bernieshoot 13/03/2018 18:29

avec grand plaisir !

Audrey 12/03/2018 15:14

Merci pour cet article complet et qui me rappelle que je n'ai pas alimenté mon site depuis quelques temps (maladie qui s'aggrave et qui donc bouffe le quotidien). Ton article me redonne un coup de booste car des photos, j'en ai plein à partager!

Bernieshoot 12/03/2018 18:05

Bonjour Audrey, content de te redonner un coup de boost, courage

Isa Marie 12/03/2018 14:01

Coucou cher Bernie,
Merci pour tous ces conseils !
Je ne suis pas très douée avec facebook j'avoue et ton aide est bien utile.
Amitiés
Isa Marie

Bernieshoot 12/03/2018 18:05

Il ne reste qu'à mettre en pratique !

tiot le mineur 12/03/2018 11:06

Salut
Ils sont intéressants ces conseils.
Bonne semaine

Bernieshoot 12/03/2018 18:04

Merci, j'espère qu'ils te seront utiles

jazzy57 12/03/2018 10:12

Merci pour tous les conseils apportés sur ce billet , j'avoue que je ne pense pas souvent à partager sur facebook les articles de mon blog excepté pour lundi soleil . Certaines de tes remarques pourraient me faire changer d'avis . J'utilise aussi facebook pour voir des photos partagées par mes enfants et pour participer à des concours photos organisés par des ami(e)s .
Bonne journée
Bises
Bo

Bernieshoot 12/03/2018 18:03

Si tu souhaites rejoindre mes autres groupes tu es la bienvenue

trublion 12/03/2018 09:16

face book offre d' incroyables possibilité de dialogue !
Quand c' est personnel , je réserve aux amis, quand ça ne l' est pas, c' est pour tout public

Bernieshoot 12/03/2018 18:02

Oui c'est un réseau social qui a un grand potentiel

Mimi 12/03/2018 08:14

Encore une fois, ces oiseaux sont splendides. Des rapaces tous les deux ? Et merci pour les conseils Facebook. J’avoue que j’hésite encore pour ouvrir un compte sur ce réseau mais tes explications vont peut-être changer la donne.

Bernieshoot 12/03/2018 17:56

Oui deux rapaces, les photos sont prises à Etosha en Namibie. A bientôt sur Facebook alors

Elena800 12/03/2018 07:17

Bonjour, pas facile de prendre les oiseaux sauf dans des endroits spécifiques.

Bernieshoot 12/03/2018 17:55

Il faut de la patience, et un téléobjectif est presque obligatoire

dom 12/03/2018 06:41

J'ai presque complètement laissé tomber FB : je ne fournis plus et de moins en moins envie ...
Bon début de semaine dans le vent.
Je vais être très peu présente sur les blogs mais des articles sont prêts pour vous distraire.
Je ne sais pas quand je pourrais passer ...
En plus, pas trop le moral.
Bisoux et ... à bientôt !

Bernieshoot 12/03/2018 17:55

Courage

celine 12/03/2018 06:34

toujous aussi fan de tes articles qui sont forts interessants. merci à toi. bises.celine

Bernieshoot 12/03/2018 17:54

Merci Céline, il est bon de rappeler des bases, car elles ne sont pas forcément connues.

la nonna 12/03/2018 06:06

coucou, merci pour cet article, je t ai du coup envoyé une invitation FB...

Bernieshoot 12/03/2018 17:54

Hello, invitation reçue et acceptée avec plaisir.