Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 conseils pour réussir une photo de rue

En vous promenant à travers les rues, vous trouverez maintes occasions de saisir sur le vif, une scène caractéristique, amusante, ou originale. La photo de rue connaît une popularité sans cesse croissante. Je vous livre 5 astuces que j’utilise lors de mes prises de vue de scène de rue.

photo carnaval nantes rue rouge masque

5 conseils pour réussir une photo de rue

Laissez parler votre instinct

Si nous devions établir un classement des styles photographiques, il est à peu près certain que la photographie de paysage arriverait en premier, car c’est une photo souvenir très prisée pendant les vacances, puis viendrait la photographie de portrait, qui permet d’immortaliser des visages, des expressions de votre famille, d’ami(e)s ou de relations. Le paysage et le portrait sont les deux grands classiques de la photographie.

Depuis quelques années, et sans doute avec l’avènement du numérique et des smartphones, la photo de rue connaît une popularité grandissante, qui en fait désormais un véritable classique de la photographie.

Mon premier conseil, que vous pouvez d’une certaine manière appliquer la photographie de paysage et de portrait, est de laisser parler votre instinct. Comme en peinture apprendre une technique et la maîtriser est un plus. Mais c’est un plus, qui peut devenir un moins, si vous devenez esclave de cette technique au point d’en oublier votre instinct.

Nous avons tous, naturellement, un regard différent sur les choses qui nous entourent et c’est votre regard photographique qui doit rester votre guide.

C’est vous qui allez dénicher cette paire de chaussures pittoresque, l’animation d’un marché, ou encore une attitude originale.

L’art de la photo de rue est de prendre sur le vif la vie quotidienne d’une ville ou d’un village.

 

Fondez-vous dans la foule

La rue est un lieu où nous sommes tous des anonymes. Il est bien connu, qu’il est plus facile de passer inaperçu au milieu d’une foule. Toutefois, cela signifie que vous ne devez pas vous différencier des autres, et votre appareil photo est, ou plutôt peut devenir un élément perturbateur qui va rompre la spontanéité.

Le choix du matériel, que vous allez utiliser, est déterminant. Si vous utilisez un reflex avec un téléobjectif, il est évident que vous aurez l’habit du photographe, voir du « paparazzi ». Même si le téléobjectif va vous permettre de capturer une scène de laquelle vous êtes distant, vous pouvez néanmoins avoir la certitude que les passants proches vous identifieront.

Personnellement, je privilégie l’utilisation d’un appareil compact avec un objectif variant du 28 mm en passant par le 35 mm, et même le classique 50 mm qui est trop souvent délaissé.

Les intérêts du compact sont sa taille qui est discrète, son poids qui fera que vous l’emporterez sans hésitation, sa simplicité d’utilisation qui vous permettra de déclencher rapidement.

Les intérêts d’un grand angle sont de prendre une large tranche de vie, d’éviter d’avoir besoin de beaucoup de recul, de donner du contexte à un sujet principal.

Vous pourrez, avec un compact prendre des photos à la volée, ou même à l’instinct sans réellement viser, puisqu’avec le choix d’un grand angle vous serez quasi-certain de capturer la scène de rue qui vous intéresse.

D’ailleurs les progrès technologiques réalisés par les smartphones, il faut vivre avec son temps, font du smartphone un outil idéal pour les photographies de rue.

photo rue nantes mouvement immobile

 

Utilisez les mouvements

A priori, dans une photographie de rue, vous allez intégrer de personnes, des animaux ou des véhicules. Le point commun entre ces sujets est que très souvent, ils seront en déplacement.

Il est important que vous ayez conscience de la direction suivie par le sujet :

- est-ce que le sujet vient directement sur vous ou s’éloigne ? La vitesse est alors difficile à apprécier, mais le risque de flou est moins important.

- est-ce que le sujet traverse perpendiculairement votre champ de vision ? Il va alors traverser très vite votre cadre photographique et pour éviter un flou, vous allez devoir choisir de déclencher au 1/500 ème de seconde. Une valeur à relativiser, car un léger flou donne du mouvement à votre photo et donne un bel effet, nous parlerons de flou artistique.

- est-ce que le sujet est dans un angle aigu de votre champ de vision ? Une vitesse 1/200 ème de seconde devrait être suffisante. C’est une position intéressante, car elle accentue les effets de perspective

Ce sera à vous de décider, si vous souhaitez avoir des personnes figées ou si vous souhaitez traduire le mouvement, c’est votre instinct, comme déjà dit, qui doit s’exprimer.

Il est de bon ton que les jambes d’une personne forme un A. C’est un code pour certains, une règle pour d’autres, pour ma part je dirais qu’il est bon de la connaître et de savoir s’en affranchir.

photo rue nantes pluie homme parapluie place

 

La pluie n’est pas votre ennemie

C’est une idée reçue de penser qu’il faut du soleil pour faire de belles photos et la photo de rue n’échapper pas à celle-ci.

Pourtant, par temps de pluie, ou par temps brumeux, vous allez pouvoir obtenir de très beaux effets. Les premiers plans vont en effet se détacher avec plus de netteté sur un fond de brume.

La pluie va elle favoriser les reflets sur l’asphalte ou les pavés, les ombres prendront des formes un peu mouvantes qui ont un intérêt certain. Les couleurs des parapluies seront, elles aussi, plus tranchées dans la grisaille ambiante.

Les attitudes, les expressions auront également de l’originalité, vous devrez avoir prévu vos réglages pour être certains de ne pas rater ces instants sur le vif.

photo rue nantes homme femme dos

 

Observez avant de déclencher

Prendre sur le vif, ne veut pas dire que vous ne devez pas au préalable prendre le temps d’observer le contexte de la rue, la place, le passage où vous allez exercer votre talent de photographe.

Commencez par préparer vos réglages en utilisant différents diaphragmes et vitesse, n’oubliez pas de régler la balance des blancs. Ensuite, vous devez faire un choix de réglages pour ensuite n’avoir qu’à viser. Le mode automatique n’est pas à proscrire, il vous permettra d’observer en toute liberté.

Observer, c’est comprendre quels sont les éclairages, d’où vient la lumière du soleil, est-ce qu’il y a des zones très ombrées.

Observer, c’est aussi regarder les mouvements de la foule, est-ce qu’il y a une sortie de métro, un arrêt de bus… Bref des éléments, où les mouvements risquent de se reproduire.

Observer, et ce sera ma conclusion, c’est prendre plaisir à regarder avec un regard averti, la vie qui nous entoure et savoir y découvrir des petits moments de bonheur à immortaliser.

photo rue nantes place soleil transat palmier

Et vous, aimez-vous la photo de rue, quelles sont vos astuces ?

Les oiseaux en mars

Lundi Soleil vous donne rendez-vous avec les oiseaux tous les lundis du mois de mars.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 27/02/2018 20:44

MDR, ce n'était pas pour toi ce com, je me suis trompée d'article, mais ce qui m'a fais rire c'est que tu ne t'es pas dit que tu n'avais pas fait d'article sur des églises du Cotentin...

Bernieshoot 28/02/2018 17:07

en fait ... je l'avais détecté, mais ça m'a amusé de le publier et c'est agréable de voir qu'au moins une personne lit mes réponses

missfujii. 27/02/2018 07:39

Merci pour les deux balades dans l'église du Cotentin

Bernieshoot 27/02/2018 17:10

avec plaisir

missfujii. 27/02/2018 07:36

J'aime aussi les photos de rue, j'en fait pas mal, surtout quand je vais à Marseille. Mais ce n'est pas toujours facile de prendre les gens comme ça sur le vif, qui plus est sans leur autorisation et pourtant c'est là que réside tout le charme de la photo de rue...

Bernieshoot 27/02/2018 17:09

Tout dépend de l'angle de prise de vue et de la distance pour les personnes figurant sur la photo

lemenuisiart 26/02/2018 20:51

Après il faut surtout ce faire plaisir, et puis moi sur mes reportages j'évite de voir trop de gens de face et de près.

Bernieshoot 27/02/2018 17:08

SE faire plaisir c'est essentiel

Ava 26/02/2018 18:20

Bonjour,

Toujours de judicieux conseils qui font réfléchir, notamment concernant la pluie. J'aime bien prendre des photos quand il fait soleil, mais parfois la pluie donne aussi de bons résultats.
Passez une bonne semaine !

Bernieshoot 27/02/2018 17:06

Oui jouons avec la pluie

covix 26/02/2018 16:56

Bonjour,
Toujours de bons conseils et les illustrations en sont le reflet.
J'aime bien ces instantanés, et dès que je peux je ne meprive pas, c'est la vivant, les paysages aussi font parti de ma panoplie, autrefois en argentique, je m'étais essayé aux portraits en N&B, c'est un autre art, je dirai même que c'est de l'art.
Avec les APN j'ai moins ce regard!
Bonne soirée
@mitié

Bernieshoot 26/02/2018 17:45

La difficulté, je pense, avec les APN c'est que nous enchainons les prises sans se souvenir des fondamentaux, en argentique on réfléchit plus avant de déclencher.

sophie 26/02/2018 15:41

J'utilise mon hybride en mode automatique pour les clichés de rues cela me simplifie les choses :)

Bernieshoot 26/02/2018 17:44

le mode automatique est un bon choix pour se concentrer sur l'observation et la capture de l'instant

ZALMA 26/02/2018 15:07

De très bons conseils, dont celui sur la pluie... car j'avoue avoir tendance, comme tout le monde, à penser qu'il faut "beau temps pour la photo" :D ! Alors finalement, je tenterai, sous la pluie... et on verra !

Bernieshoot 26/02/2018 17:43

Quand tu auras tenté sous la pluie, n'hésite pas à nous montrer le résultat

Koalisa 26/02/2018 14:11

Merci pour ces conseils !

Bernieshoot 26/02/2018 17:42

avec plaisir

Paquerette 26/02/2018 11:54

je crois que je me suis trompée j'ai laissé mon lien sur "photos de rue" alors que j'ai participé à "lundi soleil"
Ces photos de ville me rappellent la ville de Nantes, non?
Belle journée

Bernieshoot 26/02/2018 17:41

C'est le bon lien. Tu as vu juste, ce sont des photos que j'ai prises à Nantes

jazzy57 26/02/2018 11:27

Merci pour tes conseils . La photo de rue je la pratique à l'occasions d’événements particuliers corsos, défilés, période de Noël, ou de sorties entre ami(e)s .
Je note oiseaux pour mars
Bonne journée
Bisous

J'habite à Waterford 26/02/2018 10:17

J'aime beaucoup la photo de rue, mais ce n'est pas très discret dans une petite ville, je profite à fond lors des festivals ou quand je peux jouer les touristes! Participer à des défis photos me pousse alors dans cette direction.

Bernieshoot 26/02/2018 17:40

Une photo de rue ne veut pas dire y retrouver des badauds. Même dans une petit ville tu peux capturer des instants de vie en respectant l'anonymat

trublion 26/02/2018 08:23

c' est un peu l' instantané qui fait la photo de rue, une scène à immortaliser

Bernieshoot 26/02/2018 17:39

exactement, il faut capturer l'instant

Elena800 26/02/2018 07:25

Merci pour tes conseils ! Je mets souvent des photos que j'ai déjà fait mais à l'avenir je pourrai suivre tes conseils !

Bernieshoot 26/02/2018 17:38

j'espère qu'ils te seront utiles

dom 26/02/2018 07:03

J'adore les instantanés de rue mais je ne fais que rarement des photos ...
Bon début de semaine, dans la froiditude qui va en s'empirant.
Bisoux, bernie

Bernieshoot 26/02/2018 17:38

Tu devrais essayer

celine 26/02/2018 06:38

j'avoue que je fais peu de photos de rue, merci pour toutes ces infos , ton article est bien instructif. bises.celine

Bernieshoot 26/02/2018 17:38

c'est un style qu'il est intéressant de tester

Maria-Lina 26/02/2018 01:47

Merci pour ce beau partage, de bien bons conseils à mettre en pratique! Bise, bon lundi tout en douceur et dans la joie!

Bernieshoot 26/02/2018 17:37

avec plaisir, j'espère que ça t'apportera un plus