Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment classer simplement ses photos pour les retrouver

Dans votre bibliothèque, chaque livre à sa place, et vous retrouvez facilement et simplement, le livre que vous cherchez. Pourquoi retrouver une photo, serait-il plus compliqué ? Voici quelques astuces qui pourront vous simplifier la vie.

couverture classement photos methode astuce

Méthode simple pour classer s des photos

Première étape : stocker les photos dans un lieu unique

Du temps de l’argentique, que tout le monde n’a pas totalement abandonné d’ailleurs, il était simple d’avoir des albums photos, ou des planches contacts pour classer ses photos et pouvoir les regarder sans les chercher pendant des heures.

Le numérique a tout révolutionné, le plus grand changement étant pour moi de permettre à tout un chacun de prendre une quantité incommensurable de photos, trop peut-être, avec plusieurs sources : appareil photo, tablette, et smartphone. Le smartphone étant certainement l’outil le plus utilisé pour prendre des clichés et les partager sur les réseaux sociaux.

La première étape est de sauvegarder vos photos en un même lieu. Le plus adapté pour moi est le disque dur (ou un disque externe) de votre ordinateur.

En premier lieu, ceci vous permet un archivage de vos photos, et vous évitera des soucis d’effacement brutal et involontaire, ou de perdre vos photos suite à une défaillance de la carte mémoire. Pour faire un parallèle avec les livres, l’idée est déjà de les rassembler dans une même pièce.

ciel hirondelle ligne fil electrique ciel

 

Réfléchir avant d’agir

Ensuite, et je vais certainement vous décevoir, il n’existe pas de méthode miracle et infaillible tout simplement parce que nous raisonnons différemment et avoir une mémoire qui ne fonctionne pas de manière universelle, oui nous sommes humains finalement.

Pour vous le démontrer, si nous faisons le parallèle avec une bibliothèque, il est possible de classer les livres par genre, par auteur, par langue, par couleur… La bonne méthode étant celle qui va vous convenir et qui vous donnera le plaisir de trouver le livre que vous cherchez sans hésitation.

Alors, pour les photos, c’est un peu pareil. Il est possible de les classer par date, par lieu, par thème, par appareil. Pour définir votre méthode, demandez-vous où est l’endroit où devrait être la photo que vous cherchez, et à partir de là commencer à élaborer votre stratégie.

ciel nuage trainee blanche avion

 

Le classement chronologique : simple et efficace

La méthode qui est la plus naturelle est de créer des dossiers qui vont accueillir vos photos. la solution la plus naturelle pour nommer les dossiers est certainement la chronologie.

Pour cela, il suffit, et c’est logique de créer des dossiers par année, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Déjà, avoir ses photos classées par année est un grand pas. Si vous commencez le rangement de vos photos, je vous conseille de commencer par cette étape.

classement chronologique simple efficace

En second lieu, vous allez devoir vous demander quels sont les sous-dossiers que vous allez ajouter à chaque année. La logique voudrait que les dossiers soient des mois. Vous aurez donc ainsi 12 sous-dossiers par année. Pour autant, en procédant ainsi, si pendant un mois, vous ne prenez pas de photo, alors le dossier sera vide et inutile.

Personnellement, je sauvegarde mes photos, plusieurs fois par mois. Je nomme le dossier à l’anglaise : « année-mois-jour » en format numérique, par exemple aujourd’hui lundi 18 juin 2018 devient 20180618 ou encore 180618. L’intérêt de ce nommage est que vos sous-dossiers seront classés automatiquement de manière chronologique. Faîtes le test, vous verrez c’est bluffant.

Pour affiner le classement, j’ajoute à côté de la date le lieu, l’évènement, les personnes… bref des éléments, des mots-clés qui me permettront de rafraichir ma mémoire et de savoir les thèmes des photos contenues dans le sous-dossier.

En conclusion, je dirai que naturellement vous pouvez être encore plus précis et augmenter le nombre de sous-dossiers, mais quelle que soit la méthode de classement que vous choisissez, vous devez penser à rester simple. Si la méthode est fastidieuse, vous passerez beaucoup de temps à classer vos photos, et vous risquez de vous lasser très vite.

ciel nuage ligne electrique

Et vous comment classez vous vos photos ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mazzo 16/01/2020 16:33

Bonjour,
Est-ce que cela vous intéresserait de tester mon logiciel gratuit de catalogage photo qui est très simple à utiliser et bien plus performant qu'un classement hiérarchique sur disque dur. Vous trouvez toutes les infos sur www.kembali.fr
Cordialement

Bernie 21/01/2020 19:28

Bonjour, envoyez moi un message via le formulaire de contact.

ZALMA 19/06/2018 23:30

Un article plein de bons conseils et de bon sens !

Moi, c'est par thèmes... mais il faut , en effet, le faire régulièrement ! Le gros problème, c'est la masse de photos, donc ne pas hésiter à trier parfois "avec sévérité"... et à jeter ce qui n'est pas bon ;) !

Bernie 20/06/2018 08:27

Toujours difficile de jeter.

covix 19/06/2018 17:12

Bonsoir,
De bons conseils avec des photos bien belles d'un ciel bleu et la portée des hirondelles...
perso, je classe dans un dossier par jour de capture il est lui-ême dans son mois et puis dans l'année. Dusque dur externe après l'année et aussi sur CD ou DVD.
Oups! je m'aperçois que je n'ai pas fait l'article... grrrr.
Bonne soirée
@mitiés

Bernie 20/06/2018 08:25

Je vais aller voir ton article.

Evy 19/06/2018 15:57

Merci pour le partage bonne fin de journée à toi bis

Bernie 20/06/2018 08:24

avec plaisir

Ava 18/06/2018 23:08

Oh là là, je ne suis pas en avance aujourd'hui vu le nombre de participations. tu abordes là un sujet sensible pour moi, ayant eu un ordinateur qui a planté, mes photos à l'intérieur, ou des cartes mémoires qui se sont bloquées. Là, c'est mon disque dur externe qui a un problème de connexion, il va falloir que j'en rachète un autre. J'adopte à peu près la même méthodologie que toi, mais il faut se souvenir de la date de l'événement. Je ne prends pas le temps de mettre des libellés sur les photos sur Picasa, pourtant c'est très utile.
Bonne semaine

Bernie 20/06/2018 08:18

C'est pour cela qu'à côté de la date dans le dossier, tu peux indiquer les lieux ou événements.

Helena Oops 18/06/2018 17:41

Bonjour
me revoilà!toujours au RV pour vos articles!
Merci pour ces conseils!
Joli post!
Bonne semaine à vous!

Bernie 18/06/2018 18:34

avec plaisir Helena

marizou 18/06/2018 17:33

Conseils pertinents !

Bernie 18/06/2018 18:34

merci !

Koalisa 18/06/2018 14:27

Par année et par mois, ce n'est pas très original...et sur disque externe bien sûr !

Bernie 18/06/2018 18:34

la méthode ne se veut pas original, bien au contraire, ce sont parfois les méthodes les plus simples qui sont suivies et sont efficaces.

sophie 18/06/2018 12:38

Merci pour ces bons conseils. C'est souvent une difficulté pour moi, j'ai tellement peur de perdre des photos (d'ailleurs je viens de perdre une carde sd :-( )
Je les stocke aussi dans un disque dur externe, mais j'ai tellement peur qu'un jour il se bloque ou me joue un mauvais tour!
Personnellement, je les classe par lieux géographiques (pour mon blog voyages c'est plus pratique).
Bonne journée Bernie

Bernie 18/06/2018 18:33

Le classement pas lieux a aussi des avantages, dès l'instant que c'est fait régulièrement c'est parfait.

tiot le mineur 18/06/2018 11:43

Salut
C'est intéressant ton article.
Elles sont non seulement classées mais aussi sauvegarder sur un disque externe.
Bonne journée

Bernie 18/06/2018 18:32

ceinture-bretelles comme ça moins de risque

Quichottine 18/06/2018 10:10

Je crois effectivement que le classement par date est le plus efficace, mais je crois aussi que si l'on veut garder les meilleurs souvenirs, il faut trier nos photos préférées et les mettre dans des albums ou des diaporamas que l'on pourra consulter plus facilement à tout moment pour les montrer à d'autres et que ce ne soit pas trop long.
Passe une douce journée Bernie.
Merci pour tout.

Bernie 18/06/2018 18:31

La première étape est de les classer. Ensuite, il est certain que l'album photos a aujourd'hui encore toute sa place.

Messergaster 18/06/2018 10:01

Etonnamment, je classe plus par lieu que par date!

Bernie 18/06/2018 18:30

C'est que cette méthode te convient et c'est parfait aussi

Geraldine 18/06/2018 08:37

elles se retrouvent toutes dans un même lieu mais pas de classement précis je dirais que le classement est dans ma mémoire qui est visuelle !! faudrait pas que je devienne Alzheimer!!!

Bernie 18/06/2018 18:30

Tu es très joueuse ! ma mémoire m'aide aussi, mais nommer les dossiers est pour moi une forme de pense bête.

trublion 18/06/2018 08:21

il est vrai que la fin du développement des pellicules a entrainé plus de photos !
D' abord, j' élimine impitoyablement celles qui présentent un défaut, et ensuite, je classe par genre !
Bonne journée Bernie

Bernie 18/06/2018 18:29

C'est un autre choix qui fonctionne bien aussi.

missfujii. 18/06/2018 08:20

Comme tu dois t'en douter, j'ai énormément de photos, mais je les retrouves toujours car justement elles sont classées avec rigueur. Je n'attends pas je les classe tout de suite après les avoir traitées, par années et par catégories. Je pense que cet article sera utile à de nombreuses personnes, car beaucoup de personnes ne savent pas classer leurs photos.

Bernie 18/06/2018 18:29

Nous procédons avec la même rigueur, tu dois t'en douter. La méthode est simple, mais efficace

jazzy57 18/06/2018 08:10

Merci pour tes bons conseils Bernie, je sauvegarde aussi par date mais parfois quand je cherche à illustrer un thème je suis bien contente de trouver des dossiers fleurs , chiens, chats etc...ta méthode m'a l'air bien pratique
Bonne journée
Bisous

Bernie 18/06/2018 18:27

en ajoutant les thèmes à côté de la date ça aide.

celine 18/06/2018 06:50

c'est sur que le rangement des photos est quelque chose d'important surtout avec le nombre de photos que l'on peut faire avec les APN, c'est sympa aussi d'en faire des livres. bises.celine

Bernie 18/06/2018 18:27

Et pour en faire des albums, il faut retrouver les photos.

dom 18/06/2018 06:18

Je fais exactement comme ça !
Bon lundi.
Je pars pour toute la semaine, voire plus, afin de me changer les idées et essayer d'oublier un peu mes douleurs en profitant pleinement du soleil et de l'océan.
Pas pour faire la grillade sur le sable, hein, c'est pas mon truc !
Je te fais de gros bisoux et te dis à bientôt !

Bernie 18/06/2018 18:26

c'est simple et efficace, bonne semaine

Elena800 18/06/2018 05:25

Bonjour, je classe par ordre chronologique et aussi selon l'évènement.

Bernie 18/06/2018 18:26

C'est pratique

zazy 18/06/2018 04:36

J'ajouterais séparer les raw des jpeg

Bernie 18/06/2018 18:35

oui mais tout le monde n'utilise pas le raw.