Conseils Photos

Prise de vue

Parmi  les différents thèmes d’une formation à la photographie, la prise de vue tient une place fondamentale car elle pour moi la base de tout ce qui pourra ensuite être corrigé en post-traitement.

Il existe plusieurs thèmes autour de la prise de vue comme le choix de la focale, de l’ouverture, de la sensibilité ou de la vitesse. Ce sont bien sûr des éléments qu’il est nécessaire d’apprendre à maîtriser et qui peuvent parfois avoir un caractère rébarbatif.

D’ailleurs aujourd’hui, avec les avancées technologiques, il n’est pas rare que des photographes débutants ou confirmés préfèrent utiliser le réglage « automatique » pour s’affranchir de ces éléments.

Il reste élément qui est déterminant c’est votre regard et trop souvent nous oublions comment changer simplement notre angle de vue en modifiant  notre position.

Position du photographe

La plupart des clichés sont pris à hauteur de nos yeux. Nous pouvons imaginer qu’un enfant ne voit pas la même chose de sa hauteur qu’une personne mesurant 1,80 m ou plus. La hauteur de prise de vue change totalement l’équilibre de la photo.

Je me souviens qu’adolescent mes photos de paysages comportaient beaucoup trop de ciel et un ami m’a dit : « prends  la même photo avec un genou à terre ». j’ai trouvé ce conseil génial et quelques décennies plus tard je n’hésite pas à l’appliquer avec en plus, merci au numérique, de pouvoir faire plusieurs à différentes hauteurs.

Mon conseil est donc de vous entraîner à prendre une même photo avec différentes hauteur de prise de vue. C’est tout simple, mais vous verrez, vous serez très surpris des différences.

Cette photographe prise à Rome (Italie) n'a pas hésité à mettre un genoux à terre.

Bon shooting.

femme photographe à genoux

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Italie, #Badauds, #Photos

Partager cet article