Regard

Conseils Photos

Regard

La capture du regard est pour moi ce qui va donner du sens, de l'émotion, de l'interrogation au lecteur de la photo. Il est un des ressorts essentiels du message photographique.

Pour que le message soit perceptible, il est essentiel que celi-ci devienne l'élément central de votre photo. Dans cette photo, en réduisant la profondeur de champ (zone de netteté), c'est le premier plan avec cette jeune femme qui retient l'attention. L'arrière-plan est volontairement flou car il n'est pas le sujet de votre photo.

Cadrage

le photographe a plusieurs possibilités. Un cadrage serré du visage permet de se concentrer sur le portrait. Cela exige une grande netteté et une lumière idoine.

Mon cadrage a voulu amener de l'interrogation. Ici la question "mais que regarde-t-elle ? " vient naturellement. J'ai en effet volontairement mis hors du champ ce qui est regardé. Les puristes vous diront qu'un regard ne doit pas sortir de la photo. Moi j'aime sortir du cadre pour délivrer mon message photographique.

Eléments perturbateurs

Dans une photo de rue vous ne maitrisez pas tous les éléments sauf à organiser une séance photo avec un modèle.

Ici le sac rouge, que j'ai laissé volontairement, pour l'exemple attire l'œil et perturbe donc le message. L'idéal aurait été d'avoir un sac de couleur gris noir pour se fondre avec le pull. Une autre solution pouvait etre de recadrer afin d'exclure le sac.

Déclenchez vos regards

Vous le voyez capturer un regard est une source captivante pour travailler sa technique photographique.

A vos appareils, déclenchez !

 

 

regard d'une femme brune aux cheveux mi-courts

 

L'article initial publié le 9 octobre 2011 était une participation au projet photo "La Photo du dimanche".

photodudimanche

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Badauds

Partager cet article