Facebook est un  réseau social très utilisé. Du compte personnel à la page Facebook en passant par les groupes, voici un panel des outils pour le blogueur qui peut se comparer à  un collier urbain et virtuel.

Faire de Facebook votre réseau de communication

Facebook réseau de communication

A l’occasion de la réécriture de cet article publié initialement le 5 avril 2012, je vous invite à découvrir comment en tant que blogueur j’utilise le réseau social.

Compte personnel

C’est sans aucun doute possible la première étape en arrivant sur ce réseau et c’est d’ailleurs par cette étape que je suis arrivé sur Facebook en me créant un compte personnel.

Ceci de se créer un réseau d’ami(e)s qui peuvent être des personnes de votre entourage ou des personnes partageant les mêmes loisirs ou activités que vous. Chacun gère son compte personnel comme il le souhaite et une option est de n’avoir dans sa liste d’ami(e)s que des personnes qui font partie de la vie réelle.

En tant que blogueur ce n’est pas mon option, puisque mon objectif est de promouvoir les articles de mon blog, mais aussi les articles que je peux lire qui retiennent mon attention et dont je me fais le réseau via ce relais.

Sur mon compte personnel vous pouvez découvrir tous les matins ma question du jour que je publie en partageant ma publication Instagram

Page Bernieshoot

bernieshoot blog chronique photo

L’influence  d’une page Facebook se mesure notamment par le nombre de personnes (nombre de likes) qui aiment la page. Au passage je vous invite, si ce n’est pas fait, à visiter la page Facebook Bernieshoot et à cliquer sur « j’aime » si vous l’appréciez.

Elle est directement liée à mon blog et tous mes nouveaux articles sont automatiquement publiés sur cette page. Si elle était exclusivement consacrée à mes articles elle aurait un intérêt et une portée limitée, aussi je partage régulièrement des articles en français ou en anglais que j’ai trouvé intéressant.

Groupes

Avant même d’avoir créé ma page Facebook, j’avais créé deux groupes. En effet je sortais d’une période où j’avais été très actif sur un forum et j’ai retrouvé un peu la même démarche dans le fonctionnement d’un groupe où il est possible de publier et commenter.

Pour ma part j’autorise toutes les publications et commentaires dans les groupes que j’administre. Ceci implique une veille active pour éviter les spams, les trolls ou les hors sujets. Tous les groupes ne fonctionnent pas ainsi, certains ont des règles très strictes qui ne correspondent pas à mon état d’esprit.

Je vous propose de faire le tour des mes groupes en vous rappelant que vous pouvez faire partie d’un groupe sans forcément publier. Suivant le thème cela peut être un outil pertinent d’information.

Photos Blog

photos blogs photographie picture image

Le groupe Photos Blog (cliquez sur le lien pour le rejoindre), comme son nom l’indique est là pour partager les articles où la photo tient un rôle important. L’objectif est un partage du travail photographique que vous soyez amateur ou professionnel.

Le but est bien évidemment de faire la promotion de la photographie. Lorsque vous publiez un article avec vos photos de vacances, d’une balade, d’un lieu que vous appréciez venez le partager dans ce groupe. Les liens vers les articles sont acceptés

Free World Daily Sharing

Le groupe Free World Daily Sharing qui en français aurait pu s’appeler “Libre partage mondial” est totalement ouvert aux niveaux des sujets.

Que ce soit un message, une photo ou un lien vers un article, une vidéo tout est permis sauf, et c’est valable pour tous les groupes les contenus sexistes, racistes, pédophiles ou faisant l’apologie de la violence …

Vous augmenterez la portée de votre contenu en le partageant dans ce groupe.

Livres Ô Blogs

livres blogs lecture promotion thriller

Un titre vaut mieux qu’un long discours et le groupe « Livres Ô Blogs » est consacré aux livres au sens large. Vous y trouverez des chroniques, des auteurs qui font leur promotion tout comme des auteurs ou des maisons d’éditions.

Si vous êtes un lecteur assidu ou occasionnel ce groupe est une véritable mine d’informations pour tout ce qui tourne autour de la lecture.

J’y partage mes chroniques, mais aussi celles que je lis sur différents blogs et qui méritent d’être partagées.

Lundi Soleil

lundi soleil sunny monday

Le groupe Lundi Soleil est là pour participer à notre rendez-vous du lundi. Il permet aux non-blogueurs (oui ça existe !) de participer à ce projet et bien sûr aux blogueurs de venir faire partager leur participation et d’ailleurs d’avoir régulièrement des commentaires.

Flower Power

flower power pouvoir des fleurs groupe facebook

Le pouvoir des fleurs à pris le relais du groupe Flowerpower2015 en gardant sa philosophie c'est-à-dire une thématique autour des fleurs.

Avec les beaux jours qui reviennent c’est un groupe qui va de nouveau être bien actif. D’ailleurs si votre participation à Lundi Soleil est une fleur, rien ne vous empêche de la partager aussi dans ce groupe.

Films Ô Blogs

films blogs serie tv vod

C’est le dernier né ! Depuis plusieurs je publie du contenu sur des sorties cinéma, des films inédits à la télévision, des séries voir des films disponibles en VOD et il me manquait un groupe dédié pour partager ces informations.

C’est désormais possibles puisque le groupe Films Ô blogs est dédié au 7ème Art et aux séries télévisées. Venez nous parler des films ou séries que vous venez de voir ou des films classiques et même des acteurs.

A très bientôt sur Facebook

 

Belbe et le collier Facebook

Un collier ...

Est-ce une marque d'attention

ou

Une chaîne ...

de courtoisie ..

Une protection ...

Une prévention...

Une obligation...

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Facebook, #Groupe, #Bernieshoot

Partager cet article