Elle vous écoute

Elle vous écoute

D'abord écouter

Savoir laisser la Parole

Lorsque vous vous trouvez entre ami(e)s ou dans le cadre plus formel d'une réunion, avez-vous remarqué comme certains ont besoin de prendre la parole en premier ?

Très souvent ceci caractérise un besoin, qui souvent est en fait une frustration, de s'afficher en "leader", de dominer le groupe.

Parler en premier donne-t-il le pouvoir d'être le plus fort ?

En réunion il s'agit souvent de personnes assez incompétentes (elles se reconnaîtront) qui ont besoin de déverser un venin pour masquer leur manque de connaissance et aussi leur totale innefficacité.

Ce comportement étant identifié, il ne reste plus qu'à attendre son heure.

Tuer le leader

Une des règles de la vie d'un groupe est de vouloir "tuer" le leader. Tuer doit s'entendre au sens le faire rentrer dans le rang, le remettre à sa place.

Face à ces personnes j'ai toujours adopté  la même stratégie. Les laisser parler tout en notant les absurdités afin de les démonter les unes après les autres.

Losque la personne s'arrête (enfin !) je prenais un réel plaisir à lui demander :

" As tu terminé ou as tu besoin d'argumenter ? ".

En général la personne bouillait sur son siège, s'agitait en prenant à témoins d'autres membres (qui n'avaient rien demandé). Puis venait mon tour de parole.

Vous devinez la suite, je reprenais, sans élever la voix, un à un les éléments pour les laminer professionnellement (je sais c'est un mot qui devient de plus en plus rare).

A partir de cet instant, je ne laissais pas la personne m'interrompre en la "plimbant" à chaque fois. Mais les autres membres pouvaient me demander des précisions.

Mes notes me permettaient de ne pas perdre le fil pour donner du sens à mon raisonnement. L'objectif étant d'abord d'avoir un véritable argumentaire et d'être compris.

Obtenir l'accord est un autre sujet, mais impossible d'avoir un accord si le discours n'a pas été compris.

A l'écoute de Belbe

Elle est passée par ici,

Elle repassera par là ,

Elle bouge,

Elle lit,

Elle est .. off ...

Que nenni ..

Elle  écoute Belbe

 

Ps: Belbe est le père spirituel de Bernie

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Badauds, #Chronique

Partager cet article