Les sujets photographiques sont inépuisables. Les prises et angles de vue peuvent se multiplier à l’infini. Les paysages brumeux ou à l’heure bleue sont une source intéressante pour dégager du rêve.

Stockholm (Suède)

Stockholm (Suède)

A l'aube du matin...
le soleil a parfois du mal,
à effacer,
les brumes de la nuit...
Bien à toi !

brume matinale dans un parc

belbe

 

Brume Nuit Rêveuse ...

 

Faire rêver

Le rêve est source d’évasion et permet de s’extraire du quotidien. La photographie peut tout à fait avoir comme message une invitation à la rêverie et emmener vers des chimères lointaines.

Néanmoins pour dégager ces émotions l’atmosphère de la photographie va prendre une importance particulière.

Si vous souhaitez que vos photos dégagent cette idée d’envol, comme une hallucination soudaine voici deux situations qui s’y prêtent particulièrement.

 

Brume

A cette époque de l’année il n’est pas rare qu’au petit matin une brume enveloppe la campagne laissant juste deviner les contours du paysage.

Vous avez sans doute encore en mémoire les photos de David Hamilton avec leur célèbre  flou artistique qui mettaient ses modèles, souvent des jeunes filles dénudées, dans une image où elles apparaissaient tel un phantasme.

Le même paysage sera totalement différent et parfois sans émotions une fois la brume dissipée. Pour réaliser un bon cliché il faut à la fois la brume et le soleil qui commence à percer.

 

Heure Bleue

L’heure bleue c’est le graal des peintres et des photographes. Il ne fait plus jour, il ne fait pas encore nuit. Les contours commencent à changer, la réalité s’efface lentement pour laisser place au domaine de la nuit.

C’est un moment souvent très court, il vous faudra donc faire sans doute des essais sur plusieurs jours. Pour éviter de perdre du temps il est utile d’aller en repérage l’après-midi et d’avoir en tête les paysages précis que vous allez avoir envie de capturer.

Pour la composition une surface avec de l’eau est utile pour avoir des reflets qui apporteront de la chaleur à un spectacle parfois froid.

Essayer également d’avoir une bonne profondeur avec des éléments au premier et dernier plan qui permettront de donner encore plus de dimension à votre photo.

 

Faites des essais encore et encore. N’oubliez pas que nous apprenons beaucoup des photos dites ratées.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Paysages, #Voyage, #Suède

Partager cet article