En ce  jour de changement d'heure, il est difficile d'éviter ce marronnier et ne pas prendre le temps de papoter un peu sous l'angle de chez Bernieshoot bistrot des temps modernes.

Papotages de copines

Papotages de copines

Colorons la vie,
colorons la semaine qui s'annonce...
haute en couleurs,
rouge de rigueur.
Bien à toi !

Rousse en Rouge

Changement d'heure

 

Revivre la même heure

Comme tous les six mois depuis 1976 nous appliquons le changement d’heure, dont un des premiers a en avoir l’idée fut Benjamin Franklin.

Donc cette nuit à trois heures il a été de nouveau deux heures. Nous avons donc reculé nos montres et profité d’une heure supplémentaire de possibilité de sommeil.

Mais, chose exceptionnelle, il a deux fois deux du matin. Cela veut dire pour celles ou ceux qui étaient debout à cette heure là qu’ils ont pu vivre deux fois la même heure. C’est un phénomène qui n’est pas sans rappeler la magie de la machine à remonter le temps. Pouvoir revivre le passé avec nos acquis du présent.

Si par exemple cette nuit à 2h15 un couple se séparait pour ce qui apparaît pourrait être comme une broutille, l’espoir était donné de pouvoir se retrouver à 2h15 le même jour et peut être éviter l’irréparable.

Hélas, ce n’est pas la même heure qui est vécu à nouveau. Il s’agit d’une autre heure de la vie même si elle porte le même nom. C’est un décalage horaire programmé en restant au même lieu géographique.

Le rêve de revivre la même heure reste un espoir intouchable.

 

Heure GMT

L’heure GMT (Greenwich Mean Time)  est aussi appelée temps universel. C’est une heure qui ne change jamais et qui est partout la même dans le monde.

Nous sommes donc passés cette nuit de GMT + 2 à GMT + 1.

L’intérêt de cette heure est qu’elle représente une référence temps universel. Lorsque vous avez un interlocuteur à l’étranger en lui donnant rendez-vous à une heure GMT , sous réserve d’avoir une horloge réglée sur cette heure, vous serez certain qu’il n’y aura pas de souci et que tout le monde aura compris la même chose.

L’heure GMT est notamment utilisée dans l’aviation civile où il est par exemple nécessaire d’annoncer l’heure d’arriver d’un avion  à un point défini.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Badauds

Partager cet article