Un jour un ami africain nous contait : « l’africain retrouve sa sagesse dans la misère ». Est-ce une lueur au fonde du tunnel de la crise de se dire que nous retrouvons des valeurs saines dans la misère ?

zèbre en Namibie

zèbre en Namibie

L'homme a-t-il inventé
la promenade en famille?
le déplacement en famille?
il a peut être simplement
regardé les sages.
Bien à toi !
Famille d'l éléphants au parc d' Etosha en Namibie

Belbe

Sagesse Africaine

 

Immensité

L’Afrique est un immense continent.  Sa superficie dépasse les 30 000 000 km2, pour mémoire la superficie de la France est d’un plus de 640 000 km2.  Nous sommes donc sur un facteur de 50 et pour mettre les idées en place sachez que le continent africain représente 6 % de la surface terrestre et 20 % des terres émergées.

L’Afrique c’est aussi plus de 50 états et le milliard d’habitants est largement dépassé.

Humain

 Ces chiffres posés, ce qui m’a énormément marqué de mes nombreux déplacements africains ce sont les relations humaines. C’est un vrai retour à une notion d’humanité, d’amitié et de fidélité dans les relations.

J’ai été frappé par la ferveur à nous accueillir et à nous faire découvrir avec passion leur pays. Les espaces sont aussi surprenants notamment en Namibie où la densité de population est très faible. Ceci donne un sentiment de revenir au cœur du monde, de redécouvrir des valeurs simples, loin du monde geek dans lequel nous vivons.

Ne me faites pas dire que l’africain vit dans son arbre, ce n’est pas mon propos, loin de là. Mais des valeurs que nous avons perdues sont toujours ancrées là-bas. Il ne s’agit pas de dresser une imagé idéale, les problèmes ethniques, la corruption, la misère existent au quotidien. Mais celui qui n’a rien et vite dans un ghetto garde la fierté de sa vie.

Je terminerais par une autre citation africaine : « Même les grand arbres tombent ».

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Namibia, #Saga Africa, #Photos

Partager cet article