C’est arrivé après un vote serré, les jeux d’hiver 2022 ont été attribués à Beijing.  A peine cette décision a-t-elle été connu que la polémique fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux

livreur chinois Tianjin

livreur chinois Tianjin

Beijing 2022

 

Neige artificielle

La neige artificielle est-elle aujourd’hui le choix idéal pour accueillir des épreuves de ski alpin. C’est une vraie question et j’ai même lu que certains sportifs de hait niveau considère que la neige artificielle est plus performante que la neige naturelle.

Sommes nous entrés dans le monde du parfait où les éléments naturels ne doivent plus perturber les sportifs enfin surtout les sponsors et les enjeux financiers.

Les jeux d’hiver sont désormais loin des stations de ski historiques, Après la coupe du Monde de football au Qatar, qui d’ailleurs va se jouer en hiver car soudain on s’aperçoit qu’il fait trop chaud en été pour jouer au football. La désignation de Beijing continue dans cette logique financière.

 

Neige artificielle : Un désastre écologique programmé

Alors que le Cop21 va se tenir en France en fin d’année et que l’on nous culpabilise lorsque nous laissons couler l’eau en nous lavant les dents, le choix de Beijing annonce une catastrophe écologique.

La neige artificielle est très couteuse en eau, denrée si précieuse partout même en Chine. Il est important de savoir que le lieux retenus pour les compétitions bénéficient d’un très faible enneigement (5 cm) et l’un d’eux se trouve à 200 kilomètres de Beijing.

Pour vous donner un exemple les jeux d’hiver de Sotchi ont nécessité une réserve d’eau de 700 0000 m3 !

Le cadre risque d’être ubuesque avec juste une piste enneigée et du gazon autour. A ce rythme  le Qatar, l’Arabie Saoudite deviennent des prétendants très sérieux pour de futurs Jeux Olympiques d’hiver.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogueur photographe chroniqueur

 

D'ici ou d'ailleurs,

À la campagne ou à la ville,

Avez-vous eu le temps de regarder

Les bancs publics...

Ne dites pas je n'ai pas eu le temps

Mais plutôt je n'ai pas pris le temps

Bien à toi !




bancs de Beijing
chinois et chinoise à Beijing

Tag(s) : #Badauds, #Affabulation

Partager cet article