La catégorie Badauds est celle qui traverse avec le plus de succès la longue vie de ce blog. Elle vous présente des tronches de vie que j’ai eu le plaisir d’immortaliser au travers du prisme de mon regard de photographe.

Tronche de vie sur la plage - @bernieshoot

Tronche de vie sur la plage - @bernieshoot

Badaud

Témoignage

La photo de rue est un témoignage historique sur le monde tel que le voit le photographe. Aujourd’hui le droit à l’image complexifie le travail du photographe de rue et si nous remontons l’histoire  ce droit à l’image nous aurait sans doute privé d’œuvres fabuleuses.

Tous mes badauds sont d’excellents souvenirs et reflètent peu ou prou bernieshoot.

Respect du badaud

Je me suis attaché dans mes publications par éthique personnelle, et sans penser à une charte du blogueur qui pourrait voir le jour, à ne pas montrer de photos blessantes pour mes badauds.

Mon approche à évoluer et là où je travaillais avec un téléobjectif je travaille aujourd’hui avec un grand angle en capturant l’univers qui entoure le badaud.

J’ai aussi fait le choix de ne pas présenter d’enfant afin de respecter et protéger l’enfance des tordus du net et du monde.

Prendre en photo est une chose, publier en est une autre. Lorsque je demande l’autorisation, j’ai bien sûr des refus et je les respecte.

Il est important dans la question de ne pas être ambigüe. La question n’est pas seulement « puis-je vous prendre en photo » mais bien puis je vous prendre en photo pour publier sur mon blog et partager sur les réseaux sociaux.

Curieusement les refus viennent d’ « artistes » locaux qui voudraient avoir du renom mais ne veulent pas être connus ou reconnus. C’est ainsi et je passe désormais mon chemin.

La question qui vient très vite également est de savoir si vous faites vos photos dans un but commercial.  Vous devez répondre clairement par oui ou par non.

 

Les badauds à éviter

Pour éviter tout risque je me permets quelques conseils.

Autant la rue est un lieu public, autant les gares, les aéroports, les musées par exemple ont leurs règles et il est bon de les connaitre avant de déclencher. Je pense même qu’il est préférable de ranger son appareil plutôt que de le laisser en évidence comme provocation inutile.

Eviter de prendre les couples qui s’embrassent s’ils risquent d’être reconnus. Le couple est peut être illégitime et certaines photos prises çà l’insu du couple ont entrainé des divorces. Il est préférable d’être averti.

Ne vous cacher pas pour faire vos photos, c’est le meilleur moyen d’avoir des ennuis. Afficher votre appareil et si vous sentez de l’agressivité ou de l’inquiétude, souriez et expliquer. Le dialogue facilite toujours les choses, même si au final vous jetterez ou ne publierez pas votre photo.

 

C'est cool la vie de Belbe

Plaisir de l'été ...

Plaisir de se poser ...

Plaisir de savourer ...

L’été et même toute l'année

Les terrasses de café sont des tronches de vie...

Au plaisir de les découvrir dans mes articles...

Terrasse d'Ecosse ...

homme heureux en terrasse Edimbourgh Ecosse

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Badauds, #Affabulation, #Chronique

Partager cet article