L’éducation nationale est communément appelé Le Mammouth parce qu’elle est complexe à faire évoluer. Notre administration est-elle un éléphant que rien ne trompe ou est-ce une affabulation.

Attention passage de l'éléphant - @bernieshoot

Attention passage de l'éléphant - @bernieshoot

L’administration

Attente

Nous sommes toutes et tous confrontés aux méandres et à la lenteur de notre administration. La photo originale de cet article montre une attente de personnes au bureau de l’administration de l’EAMAC au Niger.

C’est surtout le symbole de l’attente qu’il faut retenir de cette photo et non une pointe vers cette administration en particulier. Nous sommes dans la symbolique

Attention Eléphant

L’éléphant avance à son pas, une lenteur qui va avec son profil. Mais il sait en cas d’urgence accélérer le pas.

Ce panneau devrait-il être à l’entrée de toutes les administrations pour mettre en garde le public que le service public fonctionne à son rythme.

Un rythme qui est ralenti vue la chute des effectifs ou à des réorganisations plus ou moins douteuse comme par exemple le regroupement de l’ANPE et des Assedic. Une réorganisation qui a donné naissance à pôle emploi en 2008.

Sur le fond regrouper les services pour gagner en efficacité est une idée à laquelle nous pouvons adhérer. Encore faut-il que les moyens suivent, et il s’agit d’abord et avant tout de moyens humains. Si vous avez plus de 50 ans et que vous envisagez une reconversion, quelle aide véritable obtiendrez-vous de cet éléphant ?

Nous ne sommes pas aux Etats-Unis et se reconvertir n’est pas une option naturelle. Devenir architecte par la voie de l’apprentissage existe dans des pays proche comme la Suisse mais en France si vous tentez l’expérience vous serez face à un éléphant !

 

Affabulations

Tout ce ci n’est bien sûr qu’affabulation mais nous devons garder en mémoire que l’histoire dit que l’éléphant a peur de la petite souris. Alors aurions intérêt à devenir des petites souris pour faire fuir cet éléphant ?

 

EAMAC au Niger.

L’Europe se construit ...

Un peu plus, un peu point chaque jour ...

La mondialisation nous envahit ...

Comment mieux construire ...

Comment réussir rapprocher les idées ...

L’administration ne nous a pas attendus ...

Bien à toi !

 



adminsitration EAMAC Niamey

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Affabulation, #Afrique, #Chronique

Partager cet article