Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

MOOC ‘Gestion des risques de crédit dans la Banque'

Face au succès remporté par son MOOC ‘Gestion des risques de crédit dans la Banque', l'ESILV ouvre une nouvelle session, le 19 Octobre sur FUN. Proposant un enseignement de qualité identique aux cours délivrés aux élèves-ingénieurs de la Majeure Ingénierie Financière, ce MOOC permet au plus grand nombre de se former. A la clé pour les plus assidus, une certification labellisée par l'ESILV.

Vivien Brunel bernieshoot

MOOC Risque de crédit de l’ESILV sur FUN-MOOC

Suite aux crises majeures survenues entre 2007 et 2012 (crise des subprimes, crise financière, crise des dettes souveraines), l'industrie financière, tant économique que réglementaire, s'est considérablement modifiée. La supervision est devenue très lourde et la gestion des risques très présente dans les business.

Réputée pour son expertise en finance, notamment dans le secteur bancaire, l'ESILV a lancé en 2016 un MOOC ‘Gestion des risques de crédit dans la Banque' sur la plateforme FUN (France Université Numérique) afin de permettre au plus grand nombre de se former gratuitement.
Ce cours expose le contexte économique et réglementaire des établissements de crédit et détaille les concepts et outils de gestion des risques de crédit.

 

Avec 15 000 personnes déjà formées, le MOOC de l'ESILV « Risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque » redémarre le 19 octobre sur la plateforme FUN-MOOC
Porté par Vivien Brunel, enseignant-chercheur à l'ESILV, ce MOOC contient 8 semaines de video pour tout savoir sur les instruments et les méthodes de mesure et de pilotage des risques de crédit dans les banques.

 

Conçus pour les étudiants ingénieurs en dernière année de l'école Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci, ces cours délivrent tous les détails, outils et techniques afférentes à la gestion de crédit dans les banques :

  • Instruments de financement
  • Techniques de gestion
  • Techniques de pilotage pour gérer les portefeuilles de financement afin d'être en adéquation avec les contraintes réglementaires

Les équipes enseignantes de l'ESILV se rendent disponibles pour répondre à toutes questions.

Nouvelle session du MOOC Risque de crédit de l'ESILV sur FUN-MOOC
Des modèles au pilotage de la banque

Certification labellisée

Pour cette nouvelle session, les créateurs du MOOC proposent un examen final qui donne – à ceux qui le réussissent - une certification labellisée par l'Ecole d'Ingénieurs ESILV, à valoriser sur son CV ou ses réseaux professionnels et sociaux.

 

Vivien Brunel

Diplômé de l'École Polytechnique et titulaire d'un doctorat de physique théorique, Vivien Brunel a fait l'essentiel de sa carrière au sein d'institutions financières prestigieuses. Il a ainsi successivement occupé des postes à la Direction de la Recherche et de l'innovation au sein de la Banque HSBC, puis au sein de la Société Générale, où il s'est occupé de capital économique, puis de structuration de crédit, et enfin de gouvernance et de validation des modèles de risque.

Depuis 2009, il occupe la fonction de Responsable des Modèles de Risque et de Capital, toujours à la Société Générale. Il est enseignant-chercheur à l'ESILV et membre du Finance Group du De Vinci Research Center du Pôle Léonard de Vinci.

 

Informations pratiques

Inscriptions ici du 19/10 au 01/12/2020
Début des cours le 19/10/2020 jusqu'au 18/01/2021
Temps de travail estimé = 3h/semaine
Certification : 60 €

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ecureuilbleu 15/10/2020 14:12

J'ai suivi des MOOC sur le marketing digital il y a 3 ou 4 ans. C'était intéressant.

Bernie 15/10/2020 18:48

Moi j'avais suivi, avec succès, un MOOC rédacteur wikipedia