Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Mission Goût, un jeu pour éveiller les sens et éduquer les papilles !

Dans un monde de plus en plus contrôlé par le virtuel, le goût est souvent mis à mal. On mange sur le pouce, on ouvre des bouteilles de vin sans prendre en compte les mets qu’elles vont accompagner, on dévore un casse-croûte devant un écran… en sacrifiant le plaisir et la convivialité.

mission gout jeu bernieshoot

Mission Goût

Et pourtant, le goût, c’est bien plus que savoir faire la différence entre le sucré et le salé ! Pour les enfants, c’est le moteur du développement sensible et intellectuel.

C’est aussi un moyen de communication, vecteur de culture et de partage. C’est quelque chose que nous avons tous, qui nous est propre, mais que nous ne connaissons pas toujours bien.

C’est pour répondre à cette problématique qu’Andy Brasseur a créé Mission Goût, un jeu pour mettre la dégustation à portée de tous.

 

Qu'est-ce que Mission Goût ?

Sous son apparence de jeu de plateau traditionnel, Mission Goût est réellement novateur !

Unique en son genre, il comporte 112 questions, présentées sous forme de cartes et élaborées en accord avec les fondateurs de l’Institut français du goût, Jacques Puisais (vice-président) et Patrick Mac Leod (ancien directeur et fondateur du laboratoire de neurobiologie sensorielle de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes). Patrice Zana, ludologue et artiste, a également participé à la règle du jeu.

Au fil de la partie, les joueurs acquièrent des repères en cohérence avec leur sensibilité sensorielle, développent leur vocabulaire du goût, et s’amusent grâce aux questions drôles, pertinentes et variées.

Le jeu a ainsi une véritable mission sociétale : permettre aux petits et aux grands d’améliorer leur qualité de vie autour du repas. Mission Goût peut être utilisé en famille ou à l’école.

À travers Mission Goût, nous souhaitons inciter le plus grand nombre de personnes à renouer avec la notion de plaisir et de découverte des aliments mais aussi de soi, afin de prodiguer aux familles une meilleure qualité de vie autour du repas.

Andy Brasseur, directrice de l’Institut de l’Éveil au goût

Les (grands!) petits plus de Mission Goût

Le Jeu Mission Goût permet de comprendre l'importance du rôle des cinq sens dans notre comportement face aux aliments et aux boissons.

Il permet de découvrir pourquoi certains aliments "dérangent" et d'apprendre à mieux les "accueillir". Les joueurs sont amenés à goûter, sentir, toucher ou écouter les aliments au travers de différentes questions pour mieux les reconnaître.

C'est aussi l'occasion de mieux se comprendre et de respecter les goûts de chacun, que ce soit en famille ou entre amis.

Ainsi, grâce aux cartes du jeu Mission Goût, chacun peut apprendre à connaître ces sensations tout en s'amusant !

Quelques exemples de questions...

1. Quels sont les 2 aliments qui piquent en bouche ?

• Le piment oiseau

• Le poivron

• La moutarde*

• Le wasabi*

2. Mettez en bouche, en mâchant plusieurs fois, un pruneau, une figue sèche, un abricot sec, ou une datte. Que se passe-t-il lorsque vous bouchez votre nez ?

3. Quelle est la température de la salive en bouche ?

4. Quel est le rôle de la salive en bouche

5. À quoi sert la rétro-olfaction ?

mission gout femme bernieshoot

* réponses à la question 1, pour trouver les réponses aux questions suivantes venez découvrir le jeu Mission Goût !

 

Patrice ZANA, Créateur de la règle du jeu Mission Goût

Avec plus de 200 jeux à son actif Patrice Zana, concepteur ludologue allie créativité et passion du verbe, pour vulgariser avec enthousiasme, les sujets les plus complexes.

 

Andy Brasseur, directrice de l’Institut de l’Éveil au goût

Andy Brasseur est l’ambassadrice de l’Institut du Goût en Amérique du nord. Elle a été formée et accréditée par l’œnologue français Jacques Puisais, Directeur du Laboratoire Départemental d’Analyses de Tours, et Patrick Mac Leod, Président de l’Institut du Goût et Directeur du Laboratoire de Neurobiologie Sensorielle de l’École Pratique des Hautes Études.

Andy Brasseur est formatrice, conférencière et analyse sensorielle, autorisée à transmettre la méthode Jacques Puisais.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 14/10/2020 17:42

le wasabi on peut dire que ça pique en bouche

Bernie 14/10/2020 18:20

C'est exact

trublion 14/10/2020 08:28

difficile d'être épicurien à notre époque !
Bonne journée Bernie

Bernie 14/10/2020 18:22

Et c'est bien dommage

Elena800 14/10/2020 08:27

C'est une bonne initiative qui va plaire à beaucoup !

Bernie 14/10/2020 18:22

je pense que oui.

jill bill 14/10/2020 07:08

Intéressant, de nos jours le repas de la semaine se fait en cantine pour les enfants, et le W-E est-ce mieux, cuisine t'on... ou plats préparés !? La société d'aujourd'hui c'est de l'express... merci Bernie

Bernie 14/10/2020 18:24

Et pourtant prendre le temps de cuisiner est un régal de saveurs et les repas un moment de convivialité à ne pas far en express