Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Conférence sur le sommeil des enfants avec Arnault Pfersdorff, célèbre pédiatre des Maternelles, le 18 novembre

Afin de respecter les mesures sanitaires prises à Toulouse, la Mutualité Française Occitanie organise le mercredi 18 novembre prochain de 13h00 à 14h00, une conférence en ligne, gratuite et accessible à tous les parents de jeunes enfants sur le thème du sommeil des tous petits. Pour apporter des éclairages sur le sujet et répondre aux questions des internautes, le pédiatre Arnault Pfersdorff, également chroniqueur de l’émission consacrée aux parents « La Maison des Maternelles ».

conference sommeil mutualité francaise bernieshoot

Conférence santé : 1,2,3… Sommeil !

Gratuite et ouverte à tous, la conférence se déroulera sur la plateforme Zoom, sur simple inscription au préalable sur le site  de la Mutualité Française.

 

Le sommeil, un élément majeur de la qualité de vie d’un enfant

Une enquête* concernant les troubles du sommeil chez l’enfant de deux à trois ans, montre que 36 % d’entre eux présentent des troubles du sommeil se manifestant 3 nuits minimum par semaine : endormissement supérieur à trente minutes, réveils nocturnes, cauchemars…

À l’origine de ces troubles : l’absence de sieste, une heure de coucher après 21h, les conditions de sommeil, etc.

Or, c’est pendant le sommeil que s’effectuent les fonctions importantes pour la croissance et le développement de l’organisme : la récupération de la fatigue, la production d’anticorps, la mémorisation, etc. Un sommeil amputé ou perturbé peut nuire à ces fonctions fondamentales (particulièrement pour des organismes en cours de croissance)**.

Pourquoi un enfant ne dort pas ou, a des difficultés à s’endormir ? Le Dr Arnault Pfersdorff apportera de nombreux éclairages et éléments de réponse afin de tordre le cou à certaines idées reçues, et que chacun puisse avoir les clés pour retrouver des nuits sereines. Il abordera également le sujet d’un usage raisonné des écrans pour un sommeil de qualité.

« Tous les enfants n'ont pas de difficultés à dormir mais cela peut survenir à tout âge. Problème d'endormissement, réveil nocturne... Il existe des solutions, astuces ou rituels à mettre en place ! »

explique le docteur Arnault Pfersdorff également auteur de Mon enfant ne dort pas, paru aux Éditions Hachette.

 

 *Source : INPES 2007

**Source : Colloque « Le sommeil de l’enfant» 2002

 

 

La Mutualité Française Occitane, un acteur de santé et de proximité

« Fidèle à sa vocation mutualiste, la Mutualité Française Occitanie met au cœur de son action la santé de tous, à chaque étape de la vie. Trois idées guident notre action, tout d’abord, une conviction. En effet, faire de l’accueil et de l’accompagnement de qualité de la petite enfance est une priorité pour notre avenir et celui de notre société.

Cette conviction est largement partagée puisqu’évoquée dans tous les contrats locaux de santé, dans la stratégie nationale contre la pauvreté et encore tout récemment lors des premières rencontres de santé publiques de l’Occitanie sur les inégalités territoriales de santé.

Puis, une certitude : nous devons faire mieux et plus dans ce défi à l’aune des fractures sociales et culturelles qui impactent les jeunes enfants. Nos résultats ne sont pas à la hauteur de la promesse républicaine d’égalité de chances.

Enfin, un engagement. La Mutualité prend l’engagement de soutenir les initiatives novatrices. Le triptyque Usagers, Acteurs et Proximité est pour nous créateur des conditions de réussite d’accompagnement de la petite enfance. »

conclut Pierre-Jean Gracia, Président de la Mutualité Française Occitanie.

 

Des ressources pour aider les parents à aborder certains sujets avec leurs enfants

La Mutualité Française Occitane met à disposition des parents des ressources pour les aider à aborder certains sujets avec leurs enfants comme l’alimentation, l’hygiène ou encore le respect de l’environnement. Sous la forme de livrets pédagogique, téléchargeables gratuitement, ils ont été réalisés en partenariat avec le réseau « Générations mutualistes » et Milan Presse.

Découvrez les 11 thèmes sont déjà proposés.

Dont celui sur le sommeil, « Au dodo Mikalou ! » qui conte l’histoire de Mikalou et de ses parents au moment du coucher. Doudou, brossage de dents, histoire… Les enfants pourront découvrir les habitudes et les rituels de Mikalou avant d’aller au lit et pourquoi il est essentiel de dormir. Des coloriages, des labyrinthes et des découpages permettront aux enfants d’aborder ce thème de manière ludique et instructive.

Les parents y trouveront une histoire apaisante à raconter à leurs enfants avant de les mettre au lit mais également des informations sur le sommeil du jeune enfant. Le descriptif des étapes et repères de la naissance à l’adolescence, leur permettra d’adapter le rythme de sommeil en fonction de l’âge de l’enfant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tiot le mineur 14/10/2020 14:30

Salut,
C'est important le sommeil. Je faisais de l'apnée alors je dormais très mal et j'étais fatigué dès le matin. Avec l'appareil que j'ai la nuit je me réveille bien.
Je suis vacciné cotre la grippe et il y a beaucoup de demandes alors j'espère qu'il y aura assez de vaccins.
Le temps est super et la température de 16°
Bonne journée

Bernie 14/10/2020 18:21

C'est important de bien dormir