Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

5 bonnes idées pour économiser en chauffage en hiver

S’il y a bien une chose sur laquelle on aimerait économiser, c’est bien sûr le chauffage en hiver. En effet, il fait partie des dépenses énergétiques les plus importantes d’une maison. Voici ainsi 5 bonnes idées pour réduire sa consommation et sa facture tout en restant au chaud.

poele bois chauffage bernieshoot

Chauffage : 5 bonnes idées pour faire des économies

Faire une rénovation énergétique

Si l'équipement de chauffage du domicile est ancien, il est possible que la consommation soit élevée à cause de l'usure ou d'un mauvais entretien accumulé au fil des ans. Faire une rénovation énergétique demande un coût certes au départ mais les économies seront véritables par la suite.

Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Pope (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique), il est possible de bénéficier de prime d’économie d’énergie, comme l’explique cet article d’un nouveau fournisseur d’énergie, en offrant une réduction sur les travaux engagés. Parmi les choses importantes à réaliser : isoler le plancher et les tuyaux de chauffage.

 

Limiter les courants d’air

Cela semble logique mais une pièce chauffée ouverte sur l'extérieur va amplifier la consommation d'énergie.

La pièce ne chauffera jamais puisqu'il y aura toujours des courants d'air, même minimes. Outre une porte ou une fenêtre ouverte, pour limiter les courants d'air, isolez bien toutes les parties qui pourraient laisser entrer l'air.

Pour les portes d’entrée qui laisseraient passer l’air par-dessous, les boudins de porte sont efficaces, tout comme les rideaux épais. La différence sera notable.

 

Programmer son chauffage

Lorsque l'on allume le chauffage, il arrive que celui-ci monte fort en température, puis redescende une fois coupé. Cela est une perte d'énergie considérable qui impacte fortement sur les dépenses, mais aussi sur l’environnement.

En investissant dans un programmateur (ou thermostat) de chauffage, le boitier va adapter la température de la pièce en s'activant au besoin mais surtout en se coupant dès qu’il est arrivé à la chaleur programmée.

 Il existe même désormais des thermostats connectés qui étudieront vos habitudes et pourront personnaliser la consommation.

thermostat chauffage connecte bernieshoot

Il est conseillé de chauffer à 19-20 degrés si la maison est occupée et 15-16 degrés lorsque le domicile est vide. Une bonne gestion du thermostat permet d'économiser sur la facture de chauffage entre 100 et 200 € par an.

 

Bien entretenir les radiateurs

Programmer son chauffage ne suffit pas, il faut également les entretenir ! En effet, un radiateur non purgé perd en efficacité tout en consommant autant, si ce n'est plus. Il est donc très important d’en prendre soin.

Pour les purger, tournez la vis qui se trouve sur le côté avec un tournevis et attendez que l'air s'échappe et qu'une goutte d'eau en sorte, puis retournez la vis.

radiateur chauffage bernieshoot

En plus de cette action à faire une fois par an, il est également conseillé de les dépoussiérer, vidanger le radiateur, et changer ses robinets thermostatiques s’ils ne sont plus aux normes.

 

Fermer ses volets dès la nuit tombée

Comme en été, la chaleur d'un domicile est soumise à la température extérieure. Si le jour il fait assez bon, les nuits seront nettement plus fraîches. De fait, pour économiser votre chauffage, pensez à fermer les volets et rideaux dès que la nuit tombe. Cela permettra d'isoler encore plus la pièce et d’éviter que la chaleur ne s’échappe trop rapidement en la maintenant plus longtemps. Pensez-y !

Toutes ces solutions combinées en fonction des caractéristiques de votre domicile vous aideront à réduire drastiquement votre facture de chauffage cet hiver, mais aussi réduire votre impact écologique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 15/10/2020 08:38

nous avons la pompe à chaleur, c'est très bien!!
merci!! bonne journée

Bernie 15/10/2020 18:49

C'est fiable ?

ecureuilbleu 14/10/2020 19:07

Bonsoir Bernie. Ce sont effectivement des bons conseils...Bonne soirée

Bernie 15/10/2020 18:50

avec plaisir