Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les secrets de la boîte à outils du parfait blogueur

Le blogueur est tout d’abord une personne qui crée nombreux articles sur le web. Pour accomplir ses créations, le blogueur doit disposer d’outils efficaces.

bernieshoot femme cheveux orange

L’indispensable boîte à outils du parfait blogueur

Tout d’abord, et si vous me suivez vous le savez déjà, je considère qu’un outil n’est pas une solution à un problème, mais un moyen de mettre en œuvre des solutions ou des actions.

Les outils du blogueur n’échappent pas à cette règle, ce ne sont pas les outils qui feront que l’internaute aura plaisir à visiter un blog. Et dans le même temps, ce sont les outils, qui permettent de concrétiser la créativité du blogueur. Alors oui, autant avoir des outils efficaces et adaptés.

En somme, la première question est de se demander quelle est l’activité d’un blogueur. La réponse, il écrit des billets, des articles, des notes, des chroniques, ou des posts, selon le vocabulaire que vous préférez. Personnellement, je choisis souvent le mot article, et c’est donc ce mot que je vais utiliser. Pour faire simple, un article est composé de deux éléments :

  • du texte
  • de photos

La proportion entre ces deux éléments varie selon la ligne éditoriale du blogueur. Le texte peut être la composante majeure avec une ou plusieurs images pour illustrer, ou l’article peut être centré sur les photos. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, il y a simplement un choix éditorial qui est à respecter.

Alors, le blogueur a besoin d’outils pour le texte et pour les photos. Et c’est exactement mon besoin, puisque mes articles sont composés de texte et de photos. Voici donc les secrets de ma boîte à outils de blogueur. Je l’ai construite petit à petit pour qu’elles me permettent de produire avec efficacité mes articles, tant d’un point de vue qualité, mais aussi en gagnant du temps de production.

 

Les outils essentiels pour produire un bon texte

Le traitement de texte, un vrai indispensable

En préambule, je le répète, ce ne sont pas les outils qui vont vous aider à produire un article qui va intéresser les lecteurs, et heureusement d’ailleurs. C’est votre créativité de créateur de contenu qui fait la différence. Penser avoir une plume grâce à un outil est une hérésie.

Étant donné que je produis mes articles hors ligne, c'est-à-dire que je n’utilise pas l’éditeur de texte intégré à mon administration, mon premier outil est un traitement de texte. J’utilise Microsoft Word, qui est un outil payant, tout simplement parce que pendant ma carrière professionnelle, où j’ai produit de nombreux gros documents, j’ai eu la chance de suivre plusieurs formations dédiées à cet outil, et donc je le maîtrise assez parfaitement.

Si vous ne souhaitez pas investir dans cet outil, vous pouvez optez pour la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.

L’intérêt de produire hors ligne un article est de ne pas être à la merci d’un bug internet, ou de l’administration de votre blog. C’est une vraie tranquillité d’esprit, il suffit de penser à enregistrer régulièrement votre document, ou d’avoir programmé un enregistrement automatique régulier.

Vous pourrez facilement structurer votre texte avec :

  • un titre
  • des sous-titres

Ce qui se traduit automatiquement en langage SEO (Search Engine Optimisation) par :

  • Titre H1
  • Titre H2,
  • Titre H3

Le traitement de texte vous aidera à le mettre en forme, mais c’est vous qui décidez de la forme.

 

Des outils pour améliorer la qualité de son écrit, et écrire sans faire de faute d'orthographe ou de grammaire

Avec une pratique régulière, une bonne relecture et une révision des bases de l’orthographe de la grammaire, écrire devient une seconde nature. Ce sont des habitudes qui ont tendance à se perdre dans le monde actuel, et pourtant, c’est le meilleur outil pour rédiger sans commettre d’erreur.

Cependant, ne nous privons pas des moyens modernes que nous offre le web. Pour ma part, je commence d’abord par une relecture attentive, avec dictionnaire et livre de grammaire à proximité.

Ensuite, j’utilise la version gratuite du correcteur d’orthographe et de grammaire Scribens. C’est le plus performant que j’ai trouvé. Il ne se contente pas de signaler vos fautes et de proposer une correction, il vous fournit des explications. C’est une bonne manière de réviser orthographe et grammaire. Autres atouts, il n’est pas nécessaire de créer un compte, et la version gratuite est largement suffisante pour répondre aux besoins d’un blogueur.

 

Les outils nécessaires pour les photos d’un blog

Dans le monde où l’image est reine, il est difficile, même si ce n’est pas impossible, d’écrire un article sans l’illustrer avec une ou plusieurs photos.

La première chose est d’avoir des photos. Vous pouvez en trouver libre de droits sur le web, pour ma part, je préfère utiliser les miennes. Et Monsieur de Lapalisse vous dirait que pour prendre des photos.

Mon article Comment choisir votre appareil photo sans vous tromper ? devrait vous apporter les bonnes réponses pour le choix de votre outil pour les photos.

De mon côté, j’utilise plusieurs appareils photo, parce que c’est une passion, ou mon Iphone. Le principal est d’utiliser le moyen qui vous convient.

Par ailleurs, le mauvais côté des choses des évolutions technologiques dans le monde photo, c’est qu’aujourd’hui le poids des fichiers photos est extrêmement lourd. La conséquence est que si vous postez un original, le temps de chargement va être très long pour le lecteur. Tout le monde n’a pas la fibre. Et si il y a plusieurs photos, personnellement ça peut me faire fuir de devoir attendre plusieurs minutes que les photos s’affichent.

En conséquence, il faut aborder le post-traitement des photos, et ce ne doit pas être un sujet tabou. Le post-traitement ne se limite pas à chercher une photo parfaite où il va être recherché de corriger tous les défauts. Cela existe notamment dans la presse spécialisée ou dans le monde de la publicité.

Mais le post-traitement ce n’est pas que cette image de l’eugénisme.

Pour ma part, le post-traitement me permet d’adapter la taille des photos de mes articles à la largeur de l’ergonomie de mon blog. J’apporte également parfois des retouches sur la lumière, mais très rarement au cadrage, car je considère qu’il doit être parfait dès la prise de vue. C’est pour cela que je multiplie les prises de vue d’ailleurs.

Pour réaliser cette phase, j’utilise soit le célèbre Photoshop, j’ai la chance de posséder une ancienne version qu’on achetait une fois pour toute avec un cd, et pas un abonnement mensuel.

J’utilise également sur mon pc portable l’outil d'édition et de retouche d'image GIMP, un logiciel gratuit et libre.

Pour terminer cette rubrique, je réalise les couvertures de mes articles avec la plate-forme de conception graphique Canva. C’est un outil très intuitif dont la prise en main est rapide, et la version gratuite fait vraiment le job. Il vous permet également de préparer vos photos aux dimensions recommandées pour Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn… Et il peut vous servir à retailler vos photos aux dimensions que vous souhaitez. Dans l’absolu, il peut vous permettre de vous passer d’un logiciel de post-traitement.

 

En conclusion, vous constatez que ma liste d’outils se limite à des outils indispensables et efficaces. C’est un vrai choix d’organisation et de fonctionnement. J’espère que cet article vous aura été utile, et comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus.

bernieshoot lundi soleil orange coucher soleil

Et vous, quels sont vos outils de blogueur ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mel 15/09/2020 19:13

Un article riche en conseils pratiques que je ferai bien d'appliquer...je suis un peu paumée et pas du tout pro... Merci d'avoir atterri chez moi...bonne soirée !

Bernie 16/09/2020 18:33

Il suffit de s'y mettre petit à petit sans perdre le plaisir de publier.

missfujii. 14/09/2020 20:30

J'ai une très bonne connaissance de Word, j'ai suivi plusieurs formations durant mes différents emplois, mais je préfère utiliser le traitement de texte d'Overblog, vu que mes articles sont très courts, ça me permet d'aller plus vite. Par contre, Je vais aller faire un tour sur l'application correcteur d’orthographe Scribens. En ce qui concerne mes photos, je préfère faire mes réglages correctement et ne pas avoir à utiliser photoshop, ou très exceptionnellement, car ça prend trop de temps de traiter les photos.

Bernie 16/09/2020 18:32

D'accord, donc tu insères un lien vers l'album en ligne quand tu postes une photo dans un article ?

missfujii. 15/09/2020 19:21

je les poste sur un album photo en ligne, et je garde les originaux sur un disque dur.

Bernie 15/09/2020 18:48

Le post traitement prend du temps, mais comment fais-tu pour alléger le poids des photos ?

lemenuisiart 14/09/2020 18:53

Il faut surtout être sois même, ne pas faire comme les autres. Après si un blog est une corvée il faut arrêté, moi, c'est mon coin détente avec mes amis virtuels et parfois cela donne une rencontre bien réelle.

Bernie 15/09/2020 18:48

C'est très bien.

covix 14/09/2020 18:13

Bonjour
Un bel exposé pour ce défi. Comme toi je ne fais pas mes.texteq directement sur le site. Et j utilise cordial comme correcteur.
Bonne soirée
Amitiés

Bernie 15/09/2020 18:49

je ne connaissais pas cordial, je vais regarder

Renée 14/09/2020 16:13

merci j'ai puiser quelques infos super partage

Bernie 14/09/2020 16:14

oh que oui

London Caller 14/09/2020 13:17

Lovely sunset.
The trees are changing colours here now.

Bernie 14/09/2020 15:59

here it's still summer time

Elena800 14/09/2020 10:32

J'ai beaucoup de choses comme toi à part un appareil photo ni Photoshop car j'avais PSP 10, il fut détruit et depuis je n'utilise rien pour les photos. Ton article m'a apporté beaucoup sur certains détails qui m'aideront !

Bernie 14/09/2020 15:59

super !

jazzy57 14/09/2020 10:23

Merci pour le partage de tes outils de blogueurs . Personnellement pour les images j'utilise picas et parfois photoshop pour les créas . Pour le texte j'utilise le traitement de texte de windows live writer et parfois word . Je note pour le correcteur car celui de windows live writer a quelques lacunes .
Bonne journée

Bernie 14/09/2020 16:00

j'espère que le correcteur te sera utile

trublion 14/09/2020 08:53

il est vrai que lorsqu'on vient de terminer un article, et qu'il faut tout recommencer parce qu'il y a eu un problème, c' est rageant !
Pour les photos, si c' est un sujet de politique, je choisis dans un journal, si c' est personnel, je prends mes propres photos !
Bonne journée Bernie

Bernie 14/09/2020 16:00

c'est logique

dom 14/09/2020 07:15

Tes explications sont excellentes et peuvent servir à beaucoup de blogeurs qui en auraient vraiment besoin !
Pardon de dénigrer alors que moi, je ne fais rien de tout ça et dépose seulement une suite d'images mais ne me suis jamais considérée comme une blogueuse ...
J'essaye seulement d'amuser ceux qui en ont besoin et ont envie de se détendre sans se prendre la tête ...
Chacun y prend ce qui l'amuse et même si ça ne lui apporte qu'un sourire, c'est déjà ça !
Je te souhaite un bon début de semaine avec plusieurs jours de grande chaleur qui vont tenir confinés ceux qui ne supportent pas.
Je plains sincèrement ceux qui sont obligés d'aller bosser.
Nous essayons toujours de supporter nos maux en attendant tous les deux de nouveaux examens ...
Ainsi que les problèmes familiaux qui me perturbent et me donnent un moral au plus bas niveau.
Marre de cette VDM !
Je continue malgré tout mon blog qui me fait beaucoup de bien grâce à nos échanges toujours avec l'humour omniprésent.
Ca m'aide à penser à autre chose ...
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 14/09/2020 16:02

Tu ne dénigres absolument pas. Chacun a sa méthode, l'essentiel est de se faire plaisir. Courage à vous deux

Soène 14/09/2020 07:01

Hello Bernie
Pas assez prévoyante, j'ai été chercher mon lien et j'ai effacé mon commentaire...
Je reprends calmement !
Pour répondre à ton billet, je n'aimerais pas assortir ma couleur de cheveux avec la couleur de mes pulls ou ti-shirts ! La jeune femme sur ta photo n'a pas ce complexe !
Mes outils pour bloguer sont simples et toujours les mêmes : mon hébergeur, mes photos que je glane dans ma photothèque ou que je capture autour de moi, l'oeil aux aguets et avec souvent une idée derrière la tête, des nouvelles idées ou des jeux d'écritures ou de photos qui structurent mes semaines, et mon moteur de recherche favori pour trouver des infos pour étayer mes écrits !
Voici donc mon lien pour ce matin :
https://maviesoenienne.wordpress.com/2020/09/13/chic-cest-lundi-33/
Bonne semaine
Gros bisous d'O.

Bernie 14/09/2020 16:13

Tout le monde n'ose pas, est-ce qu'elle change de couleur de cheveux quand elles changent de pull ? Tes outils sont très bien. Tu peux insérer ton lien juste après la case e-mail. Ainsi en cliquant sur ton pseudo on arrive directement sur ton article.

celine 14/09/2020 06:50

un article fort intéressant, comme d'habitude tu donnes de bons conseils, j'avoue que je ne les suis aps tous, mais dans l'ensemble je travaille comme toi. bises.celine
mon orange du jour.... http://www.aquarellement-votre.com/2020/09/lundi-soleil-14-septembre.html

Bernie 14/09/2020 16:13

Super