Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ouverture exceptionnelle de la Cathédrale et du Palais des Evêques de Saint Lizier (Ariège)

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, partout en France, près de 17 000 monuments ouvriront leurs portes pour la 37ème édition des Journées européennes du Patrimoine.  Les Sites Touristiques de l’Ariège ont bien entendu répondu présents. Pendant deux jours, le public aura le temps de découvrir les richesses ariégeoises…

bernieshoot Cathedrale Notre Dame de la Sède
Cathédrale Notre Dame de la Sède ©Raphael Kann

37ème édition des Journées européennes du Patrimoine en Ariège

Cathédrale du Palais des Évêques de Saint Lizier

Alors que le site du Palais des Évêques n’a pu ouvrir ses portes en 2020 pour cause de travaux, la cathédrale Notre-Dame-de-La-Sède sera exceptionnellement accessible pour l’évènement.

Samedi et dimanche, la visite de celle que l’on surnomme « la chapelle Sixtine ariégeoise» se fera uniquement en visite guidée. Les rendez-vous sont donnés à 11h, 14h30 et 16h. L’accès direct se fera à l’arrière du bâtiment.

Le port du masque sera obligatoire et l’entrée gratuite. Une belle occasion de (re)découvrir les sublimes peintures de style Renaissance qui ornent murs et plafonds de ce lieu si majestueux.

 

Un nouveau palais des éveques pour le printemps 2021

À partir du printemps 2021, le Palais des Évêques qui héberge les collections du Musée départemental de l’Ariège, réouvrira avec une toute nouvelle muséographie. Les visiteurs pourront alors découvrir l’histoire du territoire de façon ludique et accessible.

Avec ses 13 000 pièces de monnaies, le trésor antique sera mis à l’honneur. Différentes maquettes permettront à chacun de comprendre l’évolution de la cité de Saint-Lizier.

Grâce à une dalle interactive, les peintures de Notre- Dame-de-la-Sède dévoileront leurs secrets en plaçant le visiteur dans la peau d’un restaurateur et découvreur.

Tout droit sortis des réserves, de nouveaux objets de la collection du début du XXe siècle provenant de la vallée de Bethmale complèteront ceux exposés jusqu’alors. Une salle sera dédiée à la présentation de l’histoire psychiatrique du site. Enfin la salle capitulaire ouvrira pour la première fois ses portes.

Attenante au Palais, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède demeurera au centre de cette nouvelle présentation.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 12/09/2020 18:42

Dommage, j'aurai bien aimé

Bernie 14/09/2020 16:18

une prochaine fois

trublion 12/09/2020 07:05

une très bonne nouvelle pour les amateurs

Bernie 14/09/2020 16:19

oui c'est assez exceptionnel