Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Ouverture de la 1ère Maison Sport-Santé en Haute-Garonne

Certifiée par le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé, l'unique Maison Sport-Santé de Haute-Garonne (MSS31), à l’initiative de l’association efFORMip, ouvre sa première antenne le 16 septembre 2020 au sein du centre de santé Cap’Rempart situé au cœur de Toulouse Place Wilson.

bernieshoot espace bienetre et santé

Maison Sport-Santé de Haute-Garonne (MSS31)

Inscrites dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024 et dans une politique globale de promotion de la santé, les Maisons Sport-Santé se déploient progressivement sur le territoire (500 d’ici 2022).

 

Leur objectif est de maintenir et améliorer la santé de tous par la pratique d’une activité physique adaptée en luttant contre la sédentarité.

 

La MSS31, ses missions et ses particularités

Une Maison Sport-Santé accueille et oriente les personnes souhaitant pratiquer une activité physique, quel que soient leur âge et leur état de santé. Elle répond à un besoin face à la progression des maladies chroniques en lien avec la sédentarité, l’une des premières causes de mortalité évitable en France.

Les Maisons Sport-Santé sont créées dans un objectif de prévention primaire (pour prévenir l’apparition de la pathologie), secondaire (pour agir au début de la maladie) et tertiaire (pour éviter l’aggravation ou les complications).

La force de la Maison Sport-Santé de Haute-Garonne (MSS31) se situe dans l’expertise d’efFORMip qui promeut, depuis 2005, pour les porteurs de pathologies chroniques la prescription médicale d’activités physiques et sportives, véritables thérapies non médicamenteuses. Cette compétence acquise est mise au service de l’ensemble de la population Haute-Garonnaise, porteuse ou non de pathologie, et à l’ensemble des professionnels par le développement d’offres spécifiques de formation.

Ainsi, la MSS31 met à leurs dispositions un réseau de plus de 400 encadrants sportifs et de 150 médecins formés sur le département. Les médecins libéraux sont au coeur du dispositif, afin que l’offre proposée puisse pleinement s’inscrire dans un parcours facilitant le lien médecin traitant-patient. Les personnes en situation d'handicap sont également orientées et accompagnées grâce à l'implication de l'association ASEI dans ce projet.

La Maison Sport-Santé de Haute-Garonne accompagne également ceux qui souhaitent reprendre une activité physique jamais pratiquée ou interrompue depuis longtemps, et ceux qui veulent se lancer dans une nouvelle discipline sportive afin d’adopter très tôt les bons réflexes.

L'équipe conseille, oriente et accompagne le public, les professionnels de santé et du sport, les structures développant des projets en sport santé.

Elle est composée:

- d'un médecin pour la prescription d'activité physique et sportive,

- d'enseignants en activité physique adaptée (APA) pour conseiller, orienter, réaliser des entretiens individuels, des tests de condition physique et des programmes d'activités physiques,

- de l’équipe efFORMip pour la logistique,

- d’un volontaire en service civique en appui.

bernieshoot MSS31 v1

Les différents partenaires du projet

L’association efFORMip est entourée et soutenue dans ce projet par différents partenaires acteurs majeurs de la Région et du Département, dont :

- l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS),

- le Conseil Départemental de la Haute-Garonne,

- la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Haute-Garonne (DDCS31),

- la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS),

- le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Haute-Garonne (CDOS 31),

- l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Occitanie des Médecins Libéraux (URPS-ML),

- le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive Toulouse (CREPS),

- l’Université Paul Sabatier - Faculté des Sciences du Sports et du Mouvement Humain,

- l’Association ASEI pour l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragiles.

 

Sans oublier, la Mutuelle du Rempart en qualité d’organisme de complémentaire santé Haute-Garonnaise, novatrice et actrice en matière de prévention, de promotion du sport et de l’activité physique.

 

Cap’Rempart, antenne principale des Maisons Sport-Santé de Haute-Garonne

Ouvert depuis avril 2019, Cap’Rempart est un pôle Santé Bien-Etre pluridisciplinaire comprenant également un centre optique & audition. Créé par la Mutuelle du Rempart, ce nouvel espace polyvalent est accessible à tout public. « L’objectif est de proposer une nouvelle offre de soins et de services comme se doit de le faire une mutuelle de proximité comme la nôtre au coeur de Toulouse », explique David Ollivier, Président de la Mutuelle du Rempart et de Cap’Rempart.

Ce pôle réunit plusieurs avantages :

- un emplacement en hyper centre de Toulouse accessible par tous les moyens de transports,

- un espace dédié aux activités Sport-Santé avec des équipements à disposition,

- la possibilité de pratiquer sur place des tests de condition physique,

- un médecin habilité qui assurera des permanences pour la délivrance d’ordonnances spécifiques à la pratique d’activités physiques,

- des médecins généralistes et une équipe paramédicale (psychologue, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, kinésithérapeute, ostéopathe…) réunis sur un même plateau.

 

« Le choix du centre de santé Cap’Rempart pour devenir l'antenne principale des Maisons Sport-Santé de Haute Garonne est cohérent avec le projet », précise Davina Lauer, Directrice d’efFORMip.

 

A compter du 16 septembre 2020 et dans sa phase de lancement, la MSS31 sera ouverte au public tous les mercredis (de 9h à 12h et de 14h à 18h) pour assurer des consultations d’activité physique adaptée, des tests physiques, des ateliers individuels ou en groupe.

Cette antenne sera suivie d'antennes secondaires afin de couvrir l'ensemble de la Haute-Garonne, pour être au plus près de la population, sur tout son territoire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 15/09/2020 08:32

il est certain qu'il vaut mieux prévenir que guérir

Bernie 15/09/2020 18:44

C'est encore plus de rigueur en ce moment