Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Journées du Patrimoine 2020 à Toulouse, 19 et 20 septembre

Emblématiques ou discrets, historiques ou contemporains, les trésors de Toulouse se découvrent à l’occasion des Journées du Patrimoine. Une façon agréable pour les habitants et les visiteurs de parcourir la ville rose, en famille ou entre amis, et de (re)découvrir la petite et la grande histoire des monuments célèbres, des points de vue inédits, des coulisses ou des détails cachés. Petit tour d’horizon de ces visites…

bernieshoot toulouse garonne hopital la grave

Toulouse se dévoile à l’occasion des journées du Patrimoine

La 3ème nuit du Patrimoine : une rencontre à ne pas manquer !

Dans le quartier Saint-Etienne, de lieux insolites en jardins secrets, le patrimoine se révèle. Grâce aux artistes, ils acquièrent le temps d'une nuit, une résonance particulière...

« Entre cours et jardins » est une visite insolite qui se tiendra le 19 septembre de 19h à minuit.

En cas de grand vent, les animations prévues dans les jardins seront partiellement reportées sur la place Saint-Jacques.

3ème nuit du patrimoine

 

Les visites guidées de l’Office de Tourisme

L’office de tourisme de Toulouse Métropole invite à voir d’un nouvel oeil les grands monuments, les hôtels particuliers ou le patrimoine insolite de la métropole.

De nombreuses visites thématiques seront organisées tout au long de ce week-end. Toulouse by night, découverte de jardins et d’hôtels particuliers, plongée dans les secrets et l’histoire de la ville rose… il y en aura pour tous les goûts !

Visites guidées de l’Office de Tourisme de Toulouse

 

Muséum de Toulouse : des activités nature

Des activités autour du thème de la nature seront proposés pour toute la famille : découverte de plantes aromatiques, fabrication de papier recyclé avec inclusions végétales, sortie naturaliste en milieu urbain, re(dé)couverte de la beauté des Pyrénées avec une exposition consacrée à ce site…

Muséum de Toulouse

 

Quai des Savoirs : entre science et art

Le Quai des Savoirs invite les visiteurs à découvrir les sciences d’une manière ludique. Au programme : visites commentées, démonstrations mais aussi des animations pour les enfants. La « Curieuse visite curieuse », invitera les petits et grands curieux à se plonger au cœur des activités de recherche de l’ancienne faculté des sciences réhabilitée pour accueillir le Quai des Savoirs.

Des visites commentées du lieu, des intermèdes artistiques… prendront aussi place tout au long de ce week-end.

Quai des Savoirs

 

Les expositions des Abattoirs

Les Abattoirs convient les visiteurs à découvrir le musée et les expositions actuelles (Viva Gino ! ; Laure Prouvost ; Takesada Matsutani : estampes, 1967-1977 ; Les nouveautés 60's et 70's de la collection historique), à l’occasion de plusieurs visites guidées dont une en langue des signes.

Les Abattoirs

 

Couvent des Jacobins : des visites du cloitre et exposition d’une œuvre inédite

Le Couvent des Jacobins proposera tout au long de ce week-end des portes ouvertes gratuites (de 10h à 18h).

Les visiteurs pourront aussi découvrir l’oeuvre lumineuse et sonore « Mesure de la lumière », créée spécialement par l’artiste Sarkis et exposée précédemment dans l’église et le réfectoire des Jacobins, à l’occasion de la dernière édition du Printemps de Septembre.

Le Couvent des Jacobins

 

Aeroscopia : les coulisses de l’aviation

Aeroscopia organise de nombreuses animations avec des rencontres, des conférences et des visites guidées.

Des ateliers thématiques se tiendront tout au long du week-end : rencontres en présence des Officiers et sous-officiers de réserve de l’Armée de l’Air, spectacle musical sur le thème du Petit Prince, contes poétiques pour appréhender les principes scientifiques du vol et voyager à la rencontre d’Icare, de Clément Ader, du Concorde…

Musée Aéroscopia

 

L’Envol des Pionniers : un patrimoine de légende

Cette année, l’Envol des Pionniers participera pour la seconde fois à ces journées spéciales, avec comme thème :

« Patrimoine et Education – Apprendre pour la vie ! ». Les visiteurs pourront rencontrer les animateurs de L’Envol des Pionniers qui incarnent les grands acteurs de cette fabuleuse épopée : entoileuses, pilotes, mécaniciens, chef d’escale … et repartir avec une photo souvenir offerte !

Un Cluedo géant avec les personnages costumés d’époque de l’association Historia Tempori, sera aussi organisé.

Le dimanche 20 septembre de 14h et à 16h : un spectacle de soundpainting de tableaux de l’Ensemble Amalgammes avec Christophe Mangou sera proposé.

S’inspirant des « Tableaux d’une exposition », chef d’oeuvre de Modeste Moussorgski, cet ensemble dirigé par un Chef d’Orchestre classique transporte son auditoire dans une déambulation musicale et théâtrale.

Chaque lieu emblématique devient alors élément d’inspiration et décor de scènes originales et variées qui font découvrir où re-découvrir l’Envol des Pionniers.

L’envol des pionniers

 

Le Musée Saint-Raymond : des visites « éclair »

Pendant ces deux jours, l'équipe du Musée Saint-Raymond proposera des visites "éclair" (30 mn maximum), gratuites et sans réservation, pour découvrir les collections permanentes : Go, go, Goths ! ; Papotages autour des sarcophages ; Les histoires d’amour finissent mal… en général ; Diane, Bacchus, Vénus : une déco pour les Wisigoths…

Des conservateurs du patrimoine et directeurs des expositions temporaires seront présents pour partager les secrets des œuvres.

Musée St-Raymond

 

Pour d’autres visites retrouvez les guides de l’office de tourisme :

  • A la préfecture de la Haute-Garonne pour découvrir l’ancien Archevêché, bâtiment du XVIIe siècle, avec la cour d'honneur, les salons et le parc le dimanche de 13h30 à 17h30
  • Le long du Canal de Brienne le dimanche 20 septembre de 14h30 à 17h30 – RDV écluse Saint-Pierre.
  • A l’église de la Daurade le samedi et dimanche de 14h30 à 18h
  • Au Salon rouge (bureau du maire) le samedi 19 septembre de 14h à 17h
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elena800 14/09/2020 05:09

ça sera sûrement passionnant !

Bernie 14/09/2020 16:17

énormément.

London Caller 13/09/2020 13:21

According to BBC news, it looks like France is having another new peak too.

Bernie 14/09/2020 16:18

not exactly but we have to take care

trublion 13/09/2020 07:53

au final, deux jours c' est trop peu !
Bon dimanche Bernie

Bernie 14/09/2020 16:18

ça donne des idées pour le reste de l'année