Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

A l'occasion des journées du café, découvrez Araku Coffee, un café bio, éco-responsable et en circuit direct

Venu tout droit de la vallée d'Araku (qui signifie « terre rouge » en Télougou) située à l'est de l'Inde, le café Araku est issu de l'un des meilleurs terroirs mondiaux. Sa culture, relancée dans les années 2000, est l'aboutissement d'un projet social mené par la Fondation Naandi sous l'impulsion de son CEO Manoj Kumar.

bernieshoot Araku Coffee

Araku Coffee

Ce café est le résultat d'un véritable travail d'équipe alliant la rencontre entre des fermiers indiens au savoir-faire ancestral et des experts passionnés de café. Le café Araku est aujourd'hui vendu dans une centaine de points de vente en France pour une production de 40 tonnes de café par an.

Focus sur un café à l'histoire à nulle autre pareille et au projet tout à fait avant-gardiste. Un café « mieux que » Bio et « mieux que » Fairtrade et une coopération totale entre les équipes en Inde et en France, depuis la vallée jusqu'à la vente du café en France.

 

Araku, illustration parfaite des attentes en matière de consommation responsable  

Le café Araku est l'illustration parfaite de l'évolution des attentes en matière de consommation responsable. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a bouleversé nos habitudes de consommation et accentué la dynamique du bio, avec une préférence au circuit-court, une augmentation de la consommation locale avec le soutien des commerces de proximité, un besoin de traçabilité des produits et une valorisation d'une agriculture responsable.

 

L'objectif d'Araku a toujours été de construire un nouveau modèle de capitalisme coopératif et humain et dans un même temps, de soutenir un modèle d'économie plus vertueux, équitable et durable. 

En effet, ce café, cultivé et récolté à la main et issu de plantations en petites parcelles, en agriculture biodynamique, est le seul café en circuit direct. Les fermiers sont réunis en coopérative. De Paris en France, à Araku dans l'Andra Pradesh, aucun intermédiaire : Araku paie directement le café à la coopérative.

 

 

Aujourd'hui les bénéfices de cette économie positive pour l'homme et la nature, portent leurs fruits tant sur le plan économique que social : 10 500 fermiers entrepreneurs réunis dans la coopérative gagnent leur vie grâce au café (ils ont touché l'an dernier 2.5 fois le cours mondial du café). 

 

 Un goût et un modèle unique

Le café Araku se caractérise par sa singularité gustative. La mise en place d'un lien durable et équitable avec les producteurs de la vallée renforce ce modèle économique vertueux.

 

Avec un modèle de start-up au management participatif et une équipe réduite et agile capable de réagir très vite aux évolutions du secteur et d'apporter une alternative enfin « propre » sur ce marché, Araku Coffee confirme le succès de sa démarche. L'humilité, l'éthique, la passion et la transparence sont des valeurs fortes pour Araku.

 

Une gamme complète, pour convenir à toutes les envies

Araku Coffee, ce sont aujourd'hui des cafés pour tous les palais et pour chaque moment de consommation. Conditionnés dans des boites réutilisables au design rappelant les couleurs vives et joyeuses, symboles de l'énergie indienne, la marque se décline en 6 terroirs (en grains, moulus et capsules) : Les Grands Classiques : Signature, Sélection, Grande Réserve et Les Spécialités : Micro Climat, Première Récolte, Haute Altitude.

berniehsoot gamme-classiques-specialites-cafes-araku

Sans oublier les capsules compatibles avec les machines Nespresso, sans aluminium, sans OGM et entièrement biodégradables et compostables. Les capsules Araku sont végétales et réalisées à base d'amidon de maïs, fécule de pomme de terre, blé et cellulose.

Araku complète également son offre avec une sélection d'accessoires pour découvrir l'art du café et de la dégustation à la maison. La marque s'est également entourée des meilleurs artisans français pour proposer des chocolats et des biscuits.

 

Marie Stoclet Bardon,CEO d' Araku Coffee en France

Marie Stoclet Bardon est la cheffe d'orchestre d'Araku en France en créant la société et la marque il y a 5 ans. La France est aussi devenue le pays pilote pour Araku dans le monde.

Sa rencontre en 2015 avec Manoj Kumar marque le début d'une grande collaboration et sera décisive pour lancer la même année Araku Coffee en France. A partir d'un magasin dans le marais parisien et d'un e-shop, le café est maintenant distribué dans une centaine de  magasins à Paris et en province. Cette ambition a pour but de faire rayonner la qualité et l'engagement de ce café à travers le monde entier.

berniehsoot Marie Stoclet Bardon

Grande amatrice de café, l'aventure Araku devient vite une évidence pour Marie Stoclet Bardon. Le café est à la croisée de deux changements majeurs auxquels Marie a à cœur de contribuer : la montée en qualité du café en France, et l'attente grandissante des consommateurs pour des produits bio en circuits courts voire directs. Un marché suffisamment mûr selon elle pour accueillir une démarche plus qualitative tant sur le plan gustatif, sociétal, qu'environnemental.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 01/10/2020 19:36

Je suis amatrice de bon café

Bernie 02/10/2020 19:12

moi aussi

luna 01/10/2020 09:49

je le goûterais bien!!
bonne journée

Bernie 01/10/2020 18:42

tu vas l'adorer

trublion 30/09/2020 08:11

et bien si j'en vois je le testerai

Bernie 30/09/2020 18:50

j'espère que tu apprécieras

Elena800 30/09/2020 05:22

Je veux bien le goûter, ça ne m'engage à rien et s'il est bon j'en achèterai plus ! Bon mercredi

Bernie 30/09/2020 18:52

Goûter c'est l'adopter !