Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Clinique Médipôle Garonne assure un rétablissement rapide aux personnes opérées du genou

Assurer un rétablissement rapide au patient après une opération du genou, telle est la volonté de la Clinique Médipôle Garonne, hautement spécialisée en Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.

bernieshoot Medipôle-Robot Navio Dct Pineau

Chirurgie du genou

 

1  403 Prothèses du genou ont ainsi été posées en 2019 plaçant la clinique comme le 10ème établissement français dans ce domaine. C'est pourquoi, sous la houlette du Chirurgien Orthopédique Vincent Pineau et de l'équipe chirurgicale du genou, Médipôle Garonne a décidé de tester l'assistant robotique chirurgicale Navio®.

La clinique est le 1er établissement en Occitanie à utiliser cette technologie innovante, prouvant une fois encore que Médipôle Garonne est définitivement à la pointe dans son domaine.

 

La clinique Médipôle Garonne, 1er établissement d'Occitanie à utiliser le Robot Navio®

Proposé par Smith & Nephew, société internationale spécialisée dans les dispositifs médicaux de haute technologie, le Robot Navio® assiste les chirurgiens dans les opérations d'arthroplastie totale et partielle du genou.

Il les aide dans  la planification pré et per-opératoire et permet de mener avec une extrême précision l'opération, offrant également une chirurgie moins invasive que lors d'une intervention classique. Tout particulièrement lorsqu’un seul des 3 compartiments du genou est touché par l’arthrose, Navio® rend l'opération encore plus précise et moins agressive.

 

Le système, qui se compose d'un caisson portatif, d'une caméra laser et d'un instrument motorisé chirurgical, permet d'optimiser les procédures de RAAC (Récupération Rapide Après Chirurgie) grâce à une chirurgie moins invasive, un positionnement précis des implants et un équilibrage de l'articulation contrôlé en direct par l’ordinateur du robot.

 

Véritable assistant du chirurgien, le robot permet de réaliser au préalable une cartographie 3D du champ opératoire, le chirurgien procédant ensuite au positionnement virtuel de la prothèse. Aidé par le robot, le chirurgien sculpte l’os qui va accueillir la prothèse à l’aide d’une fraise auto-rétractile contrôlée par le robot, assurant un travail de l'os plus précis et une pose de prothèse optimale.

 

L'assistant robotique Navio® est testé depuis le 27 août dernier par l'équipe chirurgicale de Médipôle Garonne.

Pour Vincent Pineau, Chirurgien orthopédique : " Navio® répond tout à fait à nos attentes. Nous améliorons encore la précision de nos gestes, et tout particulièrement dans des cas difficiles. C'est un véritable progrès dans le domaine de l'arthroplastie du genou, notamment pour la mise en place des prothèses partielles."

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 08/09/2020 09:09

C' est comme dans le Nord, avec Sos main

Bernie 08/09/2020 16:48

des bonnes innovations

London Caller 07/09/2020 20:11

Technology can now solve everything.
Or can it really?

Bernie 08/09/2020 16:51

I think so