Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Anne Rivière est nommée Directrice du Programme Grande Ecole de TBS

C’est un nouvel élan qui s’insuffle sur la grande école toulousaine, avec la nomination d’Anne Rivière à la direction du Programme Grande École et des MSc.

Bernieshoot Anne Rivière_Directrice PGE_MSc_TBS

Anne Rivière Directrice du Programme Grande Ecole de TBS

Experte en contrôle de gestion et en pilotage de la performance dans les organisations en changement, Anne Rivière a pour ambition de mettre sa solide connaissance des entreprises locales comme internationales au service des étudiants, pour les former au monde de l’entreprise de demain et développer leur employabilité, tout en les inspirant.

Professeure au sein de TBS depuis 15 ans, elle est autant connue et reconnue pour ses compétences d’enseignement, ses responsabilités académiques et managériales, que ses qualités humaines.

Un profil hybride solide, qui va, aux côtés de Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS, contribuer au rayonnement de la business school toulousaine et de sa vision d’excellence académique, ancrée dans l’ADN de l’école.

 

La reconnaissance d’un parcours et d’une personnalité remarquables

La gouvernance de TBS a validé le nom proposé conjointement par la Directrice générale Stéphanie Lavigne et le comité de nomination de l’école, en portant leur choix sur Anne Rivière à la tête du PGE et des MSc.

Parmi les critères de sélection, son parcours académique reconnu : diplômée d’HEC, Anne Rivière est également titulaire du DESCF, d’un doctorat en sciences de gestion et de l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), le plus haut diplôme reconnu de l’enseignement supérieur français.

Son excellente connaissance de l’école toulousaine, du PGE et des MSc est également un véritable atout. Anne Rivière rejoint TBS en 2005 comme professeure permanent, après avoir soutenu son doctorat. Cette expérience de 15 ans d’enseignement dans le programme, s’appuie aussi sur des compétences académiques et managériales développées au cœur même de l’école :

  •  Responsable du département « Contrôle de Gestion, Comptabilité, Audit » (de 2011 à
  • 2016) ;
  •  Responsable de l’option professionnelle A2EC (audit externe et expertise comptable – de 2013 à 2020) ;
  •  Responsable du laboratoire de recherche « Comptabilité, Contrôle de Gestion & Pilotage de la Performance » (depuis 2019).

A l’origine du parcours audit de TBS, qui allie excellence académique et partenariat avec les grands cabinets, Anne Rivière est également très engagée dans le parcours DSCG, l’un des 100 doubles‐diplômes proposés à l’école. Ses recherches portent sur le rôle des systèmes de contrôle de gestion et des indicateurs de mesure dans les processus de changement organisationnel et institutionnel, dans les entreprises comme dans le secteur public.

Elle s’intéresse également aux questions d’impact social et d’égalité des chances.

Les expériences professionnelles précédentes d’Anne Rivière comme manager en audit pour de grands groupes internationaux et comme directrice du contrôle de gestion, ainsi que son réseau lui confèrent en outre une forte connaissance des entreprises et du management, qui sera mise à profit dans le cadre du PGE et des MSc.

C’est avec une grande fierté que je rejoins la Direction du PGE et des MSc. Mon objectif est de hisser ces programmes au plus haut niveau d’excellence, en valorisant les expériences à l’international, en maximisant l’employabilité de nos étudiants, tout en les formant à des métiers d’avenir.
Nos étudiants seront demain des managers dans un monde complexe et incertain. Nous devons les former à devenir des décideurs capables de mettre en oeuvre des projets innovants, exigeants, avec un vrai sens de l’humain et de l’intelligence collective.
J’ai à cœur d’irriguer l’ensemble de notre offre pédagogique par des engagements forts et concrets en matière de RSE, et plus particulièrement de promotion de la diversité. C’est ce qui fait et fera la force d’une business school ancrée dans son temps.

Anne Rivière, Directrice du PGE de TBS

Un duo de femmes pour porter l’excellence académique de TBS

Le choix d’un profil académique et professionnel « hybride », comme celui d’Anne Rivière à ce poste stratégique, aux côtés de Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS, est un solide atout et apporte une énergie nouvelle.

Toutes deux professeures au sein de TBS depuis plus de 15 ans, elles vont poursuivre le développement de l’école, en appui sur les valeurs d’épanouissement personnel et professionnel : Inspiring Education, Inspiring Life.

bernieshoot Anne Rivière_Stéphanie Lavigne TBS

"TBS dispose d’un corps professoral très qualifié. Souhaitant que le Programme Grande Ecole et les MSc bénéficient de cette expertise académique, nous avons choisi d’effectuer un recrutement interne. Enseignant‐chercheur experte dans son domaine (l’audit et le contrôle de gestion) depuis 15 ans à TBS, Anne Rivière bénéficie d’une très bonne connaissance de l’Ecole et de ses programmes.

Son profil académique reconnu et les responsabilités qu’elle a occupées jusqu’alors sont des atouts pour le développement de nos programmes. Je me réjouis de la nomination d’Anne Rivière au poste de directrice du PGE et des MSc, dont les compétences, les qualités humaines et l’engagement ont été salués par notre gouvernance.

Nous affichons conjointement l’ambition de porter l’école à son meilleur niveau d’excellence. Nous souhaitons intensifier le développement de parcours et de pédagogies innovantes pour former des managers, des créateurs, des repreneurs et des leaders engagés et responsables."

 

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS © Lydie Lecarpentier
Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS © Lydie Lecarpentier

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 23/09/2020 08:50

pourquoi pas, puisqu'elle en a la compétence

Bernie 23/09/2020 17:54

Absolument