Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Vallée du Louron accueille le Tour de France le 5 septembre

Le passage régulier du Tour de France a fait de la Vallée du Louron une superbe vitrine pour tous les passionnés de la Petite Reine avec des montées mythiques par les Cols de Peyresourde, Val Louron-Azet et Aspin et des arrivées d’étapes non moins mythiques à Loudenvielle et sur l'Altiport 007 à Peyragudes. En septembre, la Vallée du Louron accueillera cinq évènements sportifs d'envergure.

Bernieshoot VALLEE DU LOURON-TOUR DE FRANCE COL DE PEYRESOURDE
vallée du Louron-Tour de France col de Peyresourde

En septembre, la Vallée du Louron plus que jamais paradis des cyclistes

5 septembre, le Tour de France arrive à Loudenvielle

La Vallée du Louron est une nouvelle fois sur le passage du Tour de France lors de la 8ème étape au départ de Cazères-sur-Garonne avec l'arrivée à Loudenvielle, soit 140 km de course. Christian Prudhomme définit cette étape comme

"la 1ère étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu'exigeant. En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au Col de Menté puis au Port de Balès et au Col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d'une dizaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée".

 

Informations pratiques :

  • Horaires de Skyvall le samedi 5 septembre : 9h > 18h30 sans interruption
  • Parkings recommandés pour tous les véhicules à moteur (camping-car, voiture, motos) à Peyresourde (stationnement dans la route du col interdite en raison du Covid)
  • Accès aux parkings en station assurés jusqu'à la veille au soir selon les places disponibles

 

11 au 13 septembre, 3ème édition du Pyrénées Bike Festival :

La Vallée du Louron accueille la finale de la Coupe de France, les Championnats de France de VTT Enduro et pour la 2ème fois consécutive une manche de la Coupe d'Europe VTT enduro avec des épreuve kids et rando VTT et Gravel (passages sur routes et sur sentiers).

A cette occasion, un Village Test est installé à Loudenvielle avec de nombreuses animations. Le Pyrénées Bike Festival est l'occasion pour le grand public d'essayer les vélos électriques sur un circuit VTT ou sur la route grâce à la présence d'une vingtaine de marques.

 

19 septembre, BalnéAman Triathlon

Pour cette 4ème édition, BalnéAman Triathlon attend plus de 400 compétiteurs pour le grand défi des cols pyrénéens (Cols d’Aspin, La Hourquette d’Ancizan et Peyresourde). Au programme un triathlon format 111 à faire en équipe ou individuellement avec 100 km de vélo, 10 km de course à pied en vallée et 1 km de natation dans le lac… 

 

26 septembre, Tour Crit 2 Vallées

Il s'agit d'un nouvel événement en Fixie (vélo à pignon fixe) avec 2 épreuves : un contre la montre autour du Lac de Génos-Loudenvielle et une course départ Saint-Lary, arrivée à Peyragudes via Arreau.

 

Le paradis des sportifs

Véritable Pyrénées Central Park, tout a été pensé pour faciliter le parcours des cyclistes sur route et vététistes amoureux de grands espaces et de dépassement de soi. En permettant de relier le village de Loudenvielle au domaine d'altitude de Peyragudes, la nouvelle télécabine Skyvall a résolument positionné la vallée vers les pratiques de montagne qui explosent aujourd'hui en été : le vélo, le VTT, le VTT électrique, la trottinette et le trail.

 

Des navettes spéciales VTT Enduro Tour ont été mises en place afin de découvrir les autres parcours enduro de la vallée sur des demi-journées ou journées entières (sur réservation les week-ends de septembre et d’octobre auprès de l’office de tourisme de Loudenvielle).

 

Labellisée "terre d'excellence cycliste", "Site VTT" et "Espace Cyclo Sport" par la Fédération Française de Cyclisme, la Vallée du Louron constitue une destination de référence dans le milieu du cyclotourisme grâce notamment à ses 8 circuits de 40 à 136 kms.

Entre le fond de la vallée et les pentes de Val Louron et de Peyragudes, ce sont également 380 kms de circuits VTT enduro, VAE, cross-country et trottinettes. Ses 110 km de circuits trail, tous balisés et adaptés aux différentes pratiques et différents niveaux, constituent le seul domaine labellisé Espace Trail dans les Pyrénées.

Une dynamique reconnue, Loudenvielle accueillant depuis 3 ans les Championnats de France et d'Europe de VTT enduro en attendant en 2021, la finale de la Coupe du Monde de VTT enduro.

 

Dates ouverture Skyvall

Skyvall sera ouvert les 4/5/6, 11/12/13, 19/20 et 26/27 septembre. Pour les vacances de la Toussaint, Skyvall ouvrira les lundi 19, mardi 20, jeudi 22, dimanche 25, lundi 26, mardi 27 et jeudi 29 octobre. L'occasion de dernières descentes avant l'arrivée de la neige !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article