Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Pour vos vacances guide numérique gratuit : Un été en Occitanie

Le Petit Futé vous invite, à travers le guide numérique gratuit : « Un été en Occitanie » et, en partenariat avec la Région Occitanie, de passer l’été de Nîmes à Tarbes, de Mende à Auch ou bien encore de Rodez à Montauban, de Montpellier à Cahors en passant par Carcassonne, Albi, Perpignan, Foix ou bien encore Toulouse.

ete occitanie guide numerique gratuit bernieshoot petit futé

"Un été en Occitanie" un guide numérique gratuit offert par le Petit Futé avec la Région Occitanie !

Cet été, la France aura, cette année plus que jamais, le vent en poupe !

Aussi, pour vous accompagner ; vous donner des idées d’escapades afin de découvrir ou redécouvrir (les vacances pouvant parfois s’organiser tout près de chez nous) lieux insolites, chefs d’œuvre du petit et du grand patrimoine ; se balader dans des forêts paisibles ou des petits villages au charme fou; aller à la rencontre gourmande de producteurs et de restaurateurs amoureux de leur terroir; se régaler autour d’une bonne table; se détendre ou s’amuser tout simplement tout en respectant les règles en vigueur, le Petit Futé vous invite, à travers cette toute nouvelle collection gratuite et, en partenariat avec la Région Occitanie, de passer l’été de Nîmes à Tarbes, de Mende à Auch ou bien encore de Rodez à Montauban, de Montpellier à Cahors en passant par Carcassonne, Albi, Perpignan, Foix ou bien encore Toulouse.

 

La région Occitanie est riche de contrastes

S’étendant des frontières de la péninsule ibérique aux premières influences de l’Europe continentale, la région Occitanie est riche de contrastes.

Il y a bien sûr les quelques 200 kilomètres du littoral méditerranéen, ses plages de sable fin, ses cités de caractère et ses ports de pêche, sa lumière et son (presque) éternel ciel bleu. Mais le soleil brille ici un peu partout ! E

t l’on se retrouvera vite dans l’arrière-pays, à la chaleur plus sèche et aux paysages de garrigues et de roches, des majestueuses montagnes des Pyrénées jusqu’à ressentir, plus loin, toute la rudesse des contreforts cévenols.

Les différents paysages viticoles sont vite franchis et l’on passera avec bonheur d’une ambiance à une autre, l’identité forte dont se prévalent les différents lieux de la région accentuant l’effet de contraste.

 

Quoi de plus dépaysant que de passer en quelques heures du littoral à l’ambiance unique de la Camargue et de pouvoir plus loin s’élever et découvrir l’austérité des paysages de l’Ariège ?

Ou de redescendre des racines pyrénéennes vers la mer, et remonter pour sur le Caroux pour trouver un peu plus loin la fraîcheur sur l’Aubrac ?

On aura que trop peu de temps pour sillonner la région car outre son étendue, les découvertes à y faire sont nombreuses.

Majestueuses constructions naturelles des gorges du Tarn aux bastides des environs de Toulouse, beautés claires de l’Uzège, villages médiévaux et châteaux cathares, sites historiques de Nîmes et de Carcassonne... Tout cela vous demandera un peu d’haleine mais tout ce que vous pourrez voir en vaudra la peine.

 

Et passant par les treize différents départements, vous aurez également le bonheur de découvrir la belle richesse de la gastronomie locale, une richesse faite d’une diversité complémentaire, aux influences catalanes, méditerranéennes, gersoises...

Des fruits de mer et poissons grillés au cassoulet, en passant par l’aligot, les charcuteries, les truffes de l’Uzège et les cèpes de l’Aveyron, il ne fait aucun doute que vous ne manquerez de rien pour vous refaire une santé.

Et l’occasion sera trop belle pour ne pas partir à la découverte des vins du cru, eux aussi d’une étonnante diversité et dont la qualité ne cesse de s’améliorer au fil des ans. La région Occitanie possède d’ailleurs le premier vignoble du monde en termes de superficie et les étendues de vignes vous suivront partout, déployant de splendides paysages et vous proposant délices et découvertes.

Et si ce sont les plages et la farniente qui vous attirent avant tout, ne négligez surtout pas de vous échapper plus au nord, à l’ouest, ou les beautés de l’arrière-pays vous le rendront au centuple.

 

Diffusé gratuitement en partenariat avec la Région Occitanie, téléchargez le  nouveau guide numérique Un été en Occitanie (avec le code avantage : 5QJNWW si besoin est, téléchargez les readers proposés.)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 06/08/2020 07:48

super tentant!!
merci! bonne journée

Bernie 06/08/2020 17:52

à essayer absolument

biker06 05/08/2020 09:14

panne d'internet et de live box depuis hier
@+

Bernie 05/08/2020 17:44

c'est pas cool ça.

trublion 05/08/2020 08:41

C' est bien pratique !
Bonne journée Bernie

Bernie 05/08/2020 17:44

oui et c'est gratuit en plus

moqueplet 05/08/2020 07:32

ah si j'avais pu partir cette année j'aurai essayer d'aller au bord de l'eau....comme un peu tout le monde....mais il faut faire avec les moyens du bord de chacun....espérons que ça se fasse en septembre....passe un bien doux mercredi

Bernie 05/08/2020 17:45

J'espère vivement que tu pourras le faire.

missfujii. 05/08/2020 06:45

Je vais regarder si il y a le même en région PACA

Bernie 05/08/2020 17:45

J'espère que tu le trouveras.

dom 05/08/2020 06:26

Ca peut être très utile à certains ...
Je te souhaite un bon mercredi en profitant encore un peu du temps clément avant la canicule annoncée,
en espérant qu'elle ne sera pas catastrophique avec des températures démesurées !
Mais je crois qu'ils prennent des précautions afin d'éviter les accidents comme il y en a eu lors de la dernière qui n'avait pas été assez anticipée.
De toutes façons, faudra faire avec !
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 05/08/2020 17:46

Oui je pense que c'est un plus pour les touristes et même pour les habitants d'Occitanie.