Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Portrait : Steve Guitonneau, sommelier | Champagne Henri Giraud Cuvée Jardin des Plumes

Derrière les portes de cet écrin confidentiel et contemporain, se dévoile une sommellerie d'exception, délicieuse, qui invite à la découverte gastronomique des merveilles du terroir normand. Fraîchement repris par le Chef étoilé David Gallienne (1 étoile au guide Michelin) succédant au Chef Eric Guérin, le restaurant le Jardin des Plumes invite à vivre un moment de convivialité et au partage, autour d'une cuisine inventive, engagée et de terroir. Parmi les trésors que recèle le restaurant, se trouve la carte des vins.

Steve Guitonneau, sommelier du restaurant le Jardin des Plumes  bernieshoot Crédits Yvan Moreau
Steve Guitonneau, sommelier du restaurant le Jardin des Plumes Crédits Yvan Moreau

Steve Guitonneau, sommelier du restaurant le Jardin des Plumes

Un duo d'exception au restaurant Le Jardin des Plumes (*) à Giverny: une sommellerie cosmopolite soutenant une gastronomie

Tenues par le sommelier Steve Guitonneau, la cave du restaurant le Jardin des Plumes référence aujourd'hui plus de 400 vins et souhaite continuer dans cette voie pour atteindre les 700 vins grands crus.

Une carte éclectique, riche, délicate, avec une belle représentativité des différents territoires de France. Le secret de cette cave se trouve dans le choix de ses millésimes.

Chacun d'eux est soigneusement sélectionné en veillant à respecter les valeurs du restaurant.

Des vins qui prônent la tradition et l'amour du terroir, invitant les convives à un véritable voyage gustatif. Une cave que son sommelier définit comme cosmopolite.

 

"Notre cave à vin est un héritage de Francesco Occulto, l'ancien sommelier de cet illustre établissement, passionné de vins bio et issus de l'agriculture biodynamique. Au travers de notre carte, nous souhaitons mettre en valeur le travail et le savoir-faire des vignerons locaux, d'une part pour soutenir l'économie de proximité, mais aussi dans un souci de cohérence environnementale.

Notre cave est éthique, dynamique et sans cesse en renouvellement. Nous sélectionnons nos vins en pensant à nos convives: nous espérons que chacun puisse trouver son vin idéal, celui qui lui procurera du plaisir et restera gravé dans son souvenir". Steve Guitonneau, Sommelier du restaurant le Jardin des Plumes.

 

Découvrir des vins d'exception

Parmi les 400 références, nous pouvons découvrir des vins d'exception notamment celui du Domaine très renommé de Didier Dagueneau (Villiers-sur-Loir - Pouilly fumé) proposant des vins frais avec une belle tension en bouche. Ceux, surprenants, du domaine de Patrick Baudouin (Vallée de la Loire - Anjou).
Patrick Baudoin est un ardent défenseur d'une agriculture respectueuse, celui-ci intervient très peu sur la culture de ses vins et laisse l'environnement y créer sa propre symphonie.
Mais encore ceux du domaine de François Mikulski, réputé pour ses Meursaults blancs et son Blagny Meursault rouge unique, des vins droits, tranchés et purs, qui proposent un rafraîchissement du palais; et pour conclure les prestigieux millésimes du Château La Grâce Dieu des Prieurs, qui réunit la tradition viticole et les beaux arts, un Saint Emilion charnu, avec une qualité en bouche très ronde, et un tanin très agréable.

Une cuvée de Champagne Henri Giraud MV14 Cuvée "Jardin des Plumes" est disponible.

 

"Au travers de nos vins, nous invitons nos convives à découvrir le terroir français, mais aussi à élargir leur vision, à rêver. Par exemple, avec les vins du Château La Grâce Dieu des Prieurs. Outre l'expérience gustative unique, les bouteilles offrent un détail original: chaque étiquette représente une œuvre d'Art Russe. Cette présentation inspirante en appelle à l'imaginaire et à la créativité, et ajoute une dimension supplémentaire à la dégustation..." ajoute Steve Guitonneau


Des vins sélectionnés avec soin, qui s'accordent magnifiquement avec la cuisine imaginative du Chef étoilé David Gallienne et qui promettent aux convives de prolonger leur voyage des sens...

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article