Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le télétravail, un vrai changement sociétal

La pandémie du covid-19 a mis en lumière le télétravail comme roue de secours de l’activité économique, et si le télétravail était un changement sociétal...

bernieshoot girafe etosha namibie

Télétravail, travail à distance, travail à la maison : ne mélangeons pas tout.

C’est certainement un regret de ma carrière professionnelle de ne pas avoir connu le télétravail, et cet article a pour objectif de vous expliquer pourquoi je pense que le télétravail est une vraie solution d’avenir qui devrait engendrer un changement sociétal profond.

Attention, nous sommes bien d’accord que certaines professions n’auront jamais accès au télétravail, et que l’humain doit être au cœur du télétravail. Ce liminaire étant posé, il est utile de ne pas mélanger trois notions très différentes :

  • Le télétravail
  • Le travail à la maison
  • Le travail à distance

Aussi, ayant pratiqué le travail à la maison, et le travail à distance pendant de nombreuses années, et plus précisément depuis l’arrivée d’internet, je vais pouvoir vous parler de mon retour d’expérience, qui ne se veut pas force de loi, et de ma conception du télétravail.

 

Quand le travail entre à la maison : danger !

Souvent, ce qui apparaît comme un progrès technologique peut s’avérer un réel danger pour notre équilibre de vie. La messagerie électronique a été une révolution dans le monde professionnelle, comme dans notre vie de tous les jours.

La facilité d’utilisation pour écrire un message à pris le dessus sur le courrier écrit sur papier et posté. Plus besoin d’enveloppe, de timbre, de se déplacer pour poster : c’est aussi le charme de l’écriture, et le plaisir de recevoir une lettre manuscrite qui s’est envolé. Avez-vous déjà ressenti le même plaisir en recevant un e-mail, qu’en recevant une lettre dans votre boîte aux lettres ? Moi non.

 

Ensuite, le progrès a été de pouvoir consulter sa messagerie professionnelle à distance, ce qui a constitué une porte grande ouverte au travail dans le sein de la maison. Vous pourriez me dire qu’apporter un dossier à terminer chez soi à toujours exister. C’est vrai, mais l’emprise n’était pas la même.

En commençant à lire ses e-mails professionnels depuis son domicile, le soir, le week-end, pendant les vacances, c’est la séparation du monde privé et du monde professionnelle qui a volé en éclats. La raison est simple. Il ne s’agit pas de répondre ponctuellement, mais, si nous n’y prêtons pas attention, c’est une intrusion totale dans la bulle familiale. Pire, si vous ne répondez pas le week-end, ou même en vacances, il est possible qu’on considère que vous n’êtes pas réellement motivés par votre travail.

Je suis certainement old school, mais je considère avec le recul, qu’il y a un temps pour le travail, et un temps pour le privé. Il ne doit pas y avoir d’intersection entre les deux. C’est pour cela que je considère que ce qui a été appelé télétravail pendant le confinement, ou encore maintenant, n’est pas du télétravail, mais du travail depuis la maison. La crise sanitaire peut expliquer ce travail depuis la maison, mais ce n’est pas une solution sociétale d’avenir.

 

Le travail à distance, une richesse culturelle

Tout d’abord, voici ma définition du travail à distance. Le travail à distance est un travail fait en commun par u groupe de personnes qui ne sont pas physiquement proches. C’est par exemple le cas, lorsque vous travaillez sur des projets internationaux, ce qui a été mon cas, et qu’il n’est pas possible que le groupe soit constamment ensemble.

Afin d’être efficace, la route de ce travail à distance doit être banalisée dans son contenu, mais aussi par des réunions virtuelles ou visioconférences, et naturellement des réunions traditionnelles. L’avantage des réunions traditionnelles, ce sont les moments de pause qui sont partagés et qui permettent des discussions à battons rompus. Combien de fois, la solution d’un point de blocage a été trouvé autour d’un café, ou d’une bière le soir ? Très souvent, et c’est mon vécu qui parle.

Ainsi, le travail à distance, peut se pratiquer depuis son lieu de travail. C’est une expérience intéressante de ne pas réellement travailler avec ses voisin(e)s de bureau, mais avec des collègues se trouvant dans les différentes capitales européennes. C’est une expérience de travail culturellement très intéressante. Encore une fois, cela demande une réelle organisation du travail, mais c’est d’une efficacité remarquable.

Pour autant, le travail à distance ne doit pas prendre place dans du travail depuis la maison. C’est une évidence, comme pour mon exemple sur la gestion des e-mails professionnels. Du travail à distance au télétravail, il n’y a qu’un pas : pourquoi se déplacer à son bureau pour travailler avec des collègues qui n’y sont pas.

 

L’espace de télétravail, ou de coworking comme point d’équilibre.

En conséquence de ce que j’ai exprimé dans la première partie de cet article, vous avez pu comprendre que je ne suis pas favorable à l’aménagement d’un espace de travail, aussi beau soit-il, au sein de sa propre habitation. La frontière physique entre le monde du travail et le monde privé est une garantie d’équilibre. Même dans le meilleur des cas, une simple porte ne suffit pas à séparer ces deux mondes.

En réalité, même si au départ, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour faire du télétravail, la solution qui engendrera un vrai changement sociétal, est la multiplication d’espace de coworking.

Tout d’abord, il est utile de rappeler qu’un espace de coworking est un lieu physique, hors du domicile, qui permet de travail depuis un espace partagé, et au milieu de personnes travaillant dans d’autres domaines. C’est un lieu qui encourage l’ouverture et les échanges au sein d’un quartier, puisque l’objectif est aussi de diminuer les déplacements.

D’une part, un espace de coworking va vous fournir un espace de travail fonctionnel et flexible. Concrètement, vous n’allez pas utiliser votre matériel informatique, ou votre connexion internet. Vous serez bien sur un lieu de travail, avec certainement son coin café, mais, et c’est l’atout, vous ne serez pas à votre domicile. Pourquoi réserver un espace de travail dans votre habitat ? Pour moi, c’est une hérésie.

D’autre part, l’idée est bien d’utiliser un espace de coworking à proximité immédiate de chez vous. Fini le temps passé dans les transports. Vous pourrez peut-être vous y rendre à pieds… C’est un changement culturel profond dont l’essor permettra de diminuer drastiquement les problèmes de circulation en zone urbaine. Les personnes que vous y croiserez ne seront pas de votre entreprise, publique ou privée, mais seront des personnes vivant autour de vous. L’espace de coworking est aussi un vecteur de création de lien social. Il ajoute également une égalité par rapport à la qualité du matériel informatique et de la connexion internet.

En ce qui touche au temps qui doit être passé en télétravail, il me semble qu’il ne faut pas être dogmatique. Le présentiel au sein de l’entreprise sera toujours nécessaire, la question est d’ajuster le curseur du télétravail en fonction des périodes et de l’activité. Le management devra également s’adapter à ce nouveau mode de travail, ce sera aussi une des clés de la réussite.

En conclusion, à l’heure du monde d’après, le télétravail en espace de coworking, est un changement bénéfique pour l’humain. C’est clairement un mode de fonctionnement que j’aurais apprécié de connaître.

bernieshoot ciel etosha namibie

Et vous, quelles sont vos expériences de télétravail, travail à la maison, ou travail à distance ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jazzy57 31/08/2020 17:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi il faut une séparation entre travail et vie privée , sinon on peut se laisser totalement phagocyter par ce dernier .
Pas d'expérience pour le télétravail ou à distance .
Bonne soirée
Bises

Bernie 01/09/2020 17:58

C'est vraiment très important.

ecureuilbleu 31/08/2020 15:34

Bonjour Bernie. J'en faisais la promotion en 2013, sur mon blog et dans ma boite : tiers-lieux ou espaces de coworking : je faisais 110 km entre domicile et travail, par jour

http://www.unebonnenouvelleparjour.com/article-de-nouveaux-espaces-de-travail-les-tiers-lieux-114325104.html

Bernie 31/08/2020 15:47

je te comprends totalement, j'ai fait cela pendant deux ans... Et mes collègues étaient à Naples, Rome, Madrid, Francfort, Londres, Stockholm... ça n'avait aucun sens de faire la route.

tiot le mineur 31/08/2020 14:04

Salut,
Il est vrai que le travail à la maison est bien mais je me demande si est aussi rentable .
Le temps est morose et il fait 19°.
Bonne semaine

Bernie 31/08/2020 15:48

Je pense que cela dépend vraiment de l'activité. Je ne crois pas aux propositions de travail à la maison pour avoir un revenu complémentaire.

Elena800 31/08/2020 10:33

Je vois mon fils et mes petits-enfants quand ils font du télétravail à la maison, ils sont contents car plus 3 h de trajet pour aller et revenir de son travail. Personnellement je n'ai pas d'avis ne travaillant plus mais comme toi je n'aurai pas aimé être sollicitée pendant mes vacances !

Bernie 31/08/2020 15:49

Le télétravail est la solution pour passer moins de temps dans les transports.

dom 31/08/2020 08:29

Je n'ai jamais eu la possibilité de faire du travail à la maison et je trouve ça un peu dangereux car on doit souvent se laisser prendre par ce qu'on fait en oubliant ce qu'il y aurait à faire à la maison.
Ca peut devenir intrusif et primer sur ce qui est personnel.
Je te souhaite un bon début de semaine après la première averse hier, depuis des semaines !
La nature était heureuse, pas comme moi, angoissée (Bêtement) par la coro de thierry, alors que ce n'est qu'un examen ...
Il part à 6h pour toute la dernière journée du mois.
Nous allons passer en septembre avec un temps déjà bien automnal !
Gros bisoux, cher bernie.

Bernie 31/08/2020 15:50

Oui c'est pour cela que je parle de télétravail non pas à la maison mais en espace de coworking.

trublion 31/08/2020 08:17

c' est avec les inconvénients d'internet, difficile d'être protégé à 100 %, et il faut avoir une moralité pour ne pas abuser du travail en ligne
Bonne journée Bernie

Bernie 31/08/2020 15:51

Le risque internet est quasiment le même depuis le bureau quand tu es en espace de coworking. La moralité est indispensable et pas seulement dans le télétravail

celine 31/08/2020 07:56

il y a des métiers où le télétravail n'est pas possible et j'avoue que cela m'arrange bien, c'est tellement enrichissant de croiser d'autres personnes et de séparer vie pro et vie perso. bises.celine
http://www.aquarellement-votre.com/2020/08/lundi-soleil-31-aout.html

Bernie 31/08/2020 15:53

En espace de coworking tu séprares vie pro et vie perso et tu croises aussi d'autres personnes qui en plus habitent ton quartier, cela crée du lien social.

moqueplet 31/08/2020 06:52

pour nous le travail n'est plus d'actualité, mais les enfants l'ont bien pris au début, mais il ne fallait pas que ça dure trop longtemps pour certaines personnes qui se trouve seule, ou avec des enfants à la maison....le télétravail n'est pas adapté à tous de la même façon....passe un bon début de semaine

Bernie 31/08/2020 15:54

C'est pour cela que je parle du télétravail en espace de coworking et non depuis la maison.

Biker06 31/08/2020 06:42

J'ai essayé de faire du télé jardin, mais ça ne marche pas.....

Bernie 31/08/2020 15:55

Il va falloir étudier la question.