Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Lancement des Journées Innov'Action 2020

Les Chambres d’agriculture d’Occitanie lancent cet été un nouveau réseau composé de 12 fermes innovantes et engagées dans la transition agroécologique : les Ambassadeurs Innov’Action. L’objectif ? Diffuser les pratiques novatrices mises en œuvre dans les fermes grâce à des visites et des échanges entre agriculteurs et conseillers sur les exploitations, tout au long de l’année. Certaines de ces visites seront également accessibles au grand public.

bernieshoot amabassadeur innov action

Journées Innov'Action 2020 : 12 exploitations pilotes ouvrent leurs portes en Occitanie

Ce nouveau réseau vient enrichir la démarche Innov’Action, lancée en 2014, qui se traduit également par des visites ponctuelles d’exploitations innovantes.

Le concept : donner la parole à des agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

En 2020, 12 agriculteurs ouvrent les portes de leur exploitation dans le cadre de cette action.

 

L’agriculture et l’agroalimentaire, piliers économiques en Occitanie, prennent toute leur importance pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire des territoires, qui s’est révélé décisif lors de la crise sanitaire.

Dans ce contexte inédit, l’innovation est plus que jamais au coeur de nos métiers pour assurer la continuité des productions agricoles, mais également pour poursuivre les transitions engagées avant cette crise sanitaire.

Ainsi, et en tenant compte des exigences sanitaires, les Chambres d’agriculture d’Occitanie organisent cette année la 7ème édition de la démarche Innov’Action.

 

Prenez date : la première journée d’Innov’Action 2020 et du nouveau réseau des Ambassadeurs Innov’Action est prévue le 3 septembre chez Thierry Milhavet (81)

Rendez-vous chez Thierry Milhavet, le jeudi 3 septembre de 9h30 à 12h à Saint-Jean-De-Rives (81).

Ce producteur de céréales, et éleveur de volailles, s’engage dans le réseau Ambassadeurs Innov’Action pour témoigner de ses pratiques innovantes de manière durable. La matinée porte-ouverte, labellisée Innov’Action, permettra de faire découvrir le nouveau réseau des Ambassadeurs Innov’Action et le principe des visites du réseau.

Venez nombreux pour découvrir l’optimisation de l’irrigation de Thierry Milhavet grâce à ses choix culturaux et aux outils d’aide à la décision. Vous pourrez également échanger avec lui sur la mise en oeuvre de couverts végétaux et sur la diversification de son assolement. N’oubliez pas vos smartphones !

 

Toutes les fermes ouvertes en 2020 en Occitanie

Ariège

Mardi 1er septembre à 10h – au GAEC Authier à Paraulettes

Agroforesterie et autonomie fourragère grâce au mûrier blanc

[Les Ambassadeurs Innov’Action]

 

Jeudi 22 octobre à 14h – chez Patrice Amardeilh à Cadarcet Séchage en grange solaire et autonomie alimentaire

 [Innov’Action]

 

Haute-Garonne

Jeudi 24 septembre à 14h – chez Cédric Daure (EARL Daure ) à Pointis-Inard La mise en place de l’agroforesterie [Les Ambassadeurs Innov’Action + Innov’Action]

 

Lundi 5 octobre à 10h, ouverture au Grand Public - chez Cédric Daure (EARL Daure ) à Pointis-Inard La mise en place de l’agroforesterie [Les Ambassadeurs Innov’Action]

 

Gers

Jeudi 12 novembre à 9h30 – chez Damien Fave à Sempesserre S’inspirer de l’AB pour créer des itinéraires innovants en agriculture raisonnée [Innov’Action]

 

Hérault

Vendredi 9 octobre de 10h à 13h – chez les Vignerons du Pays d’Ensérune à Nissan Lez Ensérune De la vigne au caveau avec les cépages résistants aux maladies [Innov’Action]

 

Lot

Mardi 22 septembre à 14h – à la Ferme du lycée agricole de Figeac avec Bernard Jolis

Se passer du glyphosate et des désherbants racinaires en travail du sol simplifié et semis direct ? [Innov’Action]

Jeudi 5 novembre à 14h – chez Matthieu Bergougnoux (GAEC de Mordesson) à Rignac Une cohérence du sol à la nutrition pour améliorer santé et production animale. [Innov’Action]

 

Lozère

Jeudi 29 octobre à 14h – chez Roland et Serge Valentin à Prunières Quels sont les services environnementaux d’une ferme d’élevage ? [Innov’Action]

 

Tarn

Jeudi 3 septembre de 9h30 à 12h – chez Thierry Milhavet à Saint-Jean-De-Rives Optimiser son irrigation grâce aux choix culturaux et aux outils d’aide à la décision [Les Ambassadeurs Innov’Action + Innov’Action]

 

Jeudi 12 novembre de 14h à 17h : Rendez-vous chez le gagnant du concours « Trucs et Astuces des éleveurs 2020 »

Pour plus d’informations à venir : rdv sur le site de la Chambre d’agriculture du Tarn

Présentation d’astuces d’exploitants agricoles pour améliorer le travail [Innov’Action]

 

Tarn-et-Garonne

Mardi 8 septembre de 9h30 à 12h – chez Julien Depetris (EARL de St-Porquier) à Cordes-Tolosannes

Transformer son blé en farine et la vendre en local [Innov’Action]

 

Les Ambassadeurs Innov’Action

Un réseau régional de 12 fermes engagées dans la transition agroécologique, à découvrir via une démarche innovante, collective et interactive

 

L’agriculture fait face à des enjeux forts auxquels elle est capable de répondre par l’innovation et l’implication des agriculteurs. Les fermes du réseau des Ambassadeurs Innov’Action sont innovantes et font figurent d’avant-garde quant à l’évolution de leurs pratiques en lien avec la triple performance : sociale, environnementale et économique, et la transition agroécologique.

Pour assurer cette diffusion, professionnels du secteur et/ou particuliers sont invités à venir sur le terrain découvrir ces 12 exploitations lors de visites organisées tout au long de l’année pour suivre et comprendre au mieux les pratiques mises en place par les producteurs dans les filières régionales : grandes cultures, polyculture-élevage (bovins, ovins, porcin, volaille), viticulture et arboriculture.

Lors de ces visites, des QR-codes présents à différents endroits de la ferme permettront de découvrir toutes les facettes des innovations agricoles pratiquées. Des explications complémentaires seront apportées par des échanges avec les agriculteurs et les conseillers des Chambres d’agriculture d’Occitanie qui portent ce nouveau dispositif.

Les principales thématiques développées cette année font partie des piliers de l’agroécologie :

  • Conservation des sols
  • Réduction des produits phytosanitaires
  • Agroforesterie
  • Synergie cultures-élevages
  • Gestion de l’eau
  • Adaptation au changement climatique

 

 

Pour en savoir plus sur le réseau des Ambassadeurs Innov’Action et les autres visites programmées, rendez-vous sur le site des Ambassadeurs Innov’Action.

 

Les Ambassadeurs Innov’Action sont des agriculteurs situés aux quatre coins de la région Occitanie qui souhaitent diffuser les pratiques innovantes qu’ils mettent en oeuvre dans leur ferme pour répondre aux enjeux actuels de l’agriculture. Ils travaillent dans des profils de fermes variés : producteurs de raisins, de céréales, de fruits ou éleveurs, et ont tous la même volonté de diffuser et d’expliquer leurs pratiques.

Les Ambassadeurs Innov’Action sont profondément engagés dans la transition agroécologique et sont à la recherche de solutions innovantes. Les fermes du réseau sont d’ailleurs impliquées dans des réseaux de réflexion collective et d’évolution de pratiques agricoles : GIEE, groupes DEPHY, groupes 30 000, ou impliquées dans des projets de R&D.

Avec l’appui des Chambres d’agriculture d’Occitanie, ces agriculteurs se sont organisés en réseau régional pour diffuser largement leurs innovations au plus grand nombre grâce à une démarche :

  • collective : qui vise à montrer, à l’échelle de l’Occitanie, non seulement la diversité des productions agricoles, mais également la pluralité des pratiques innovantes dans les fermes de la région,
  • innovante : qui permet à tout le monde, public averti ou non, de découvrir les pratiques mises en œuvre par les Ambassadeurs Innov’Action grâce à des visites programmées et appuyées par des supports numériques,
  • interactive : qui assure un suivi des fermes rythmé par des visites pluriannuelles et permettant de rendre compte de l’évolution des pratiques. Les visites sont interactives grâce aux supports numériques, ainsi qu’aux échanges avec les agriculteurs et les conseillers sur place.

 

Innov’Action : l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, ainsi qu’au besoin d’une meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires.

« Nous vivons dans un contexte sans cesse en mouvement, que ce soit sur les aspects économiques, sociétaux ou environnementaux. Cette année en est la preuve la plus marquante avec une crise sanitaire et économique mondiale sans précédent, qui bouleverse bien des codes établis. Toutefois, à cette occasion, le monde agricole a su se mobiliser pour répondre aux besoins alimentaires fondamentaux de la population. L’agriculture et l’agroalimentaire, piliers économiques de notre région, prennent toute leur importance pour répondre à l’enjeu de souveraineté alimentaire de nos territoires, qui s’est révélé décisif lors de cette crise.

Dans ce contexte inédit, l’innovation est plus que jamais au coeur de nos métiers pour assurer la continuité de nos productions agricoles, mais également pour poursuivre les transitions engagées avant cette crise sanitaire. Ainsi, et en tenant compte des exigences sanitaires, les Chambres d’agriculture d’Occitanie se sont positionnées en faveur d’une 7ème édition de la démarche Innov’Action.

Une fois encore, les agriculteurs « pionniers » qui ouvrent leurs portes témoignent de leur capacité à innover pour répondre à la triple performance de leur production en créant de la valeur tout en favorisant l’adaptation de leurs exploitations agricoles au changement climatique. Enfin, ces agriculteurs restituent leur expérience sur des thématiques sociales et sociétales telles que le travail en agriculture et la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Agriculteurs, techniciens, conseillers, formateurs, étudiants, élus et partenaires du monde agricole, je vous invite dans les fermes qui vous ouvrent leurs portes au cours du 2° semestre 2020. Les exploitations ont été repérées par les équipes techniques des Chambres d’agriculture d’Occitanie pour la qualité de leurs innovations, techniques et pratiques en lien avec l’agroécologie. »

Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

 

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

  • des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,
  • des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,
  • une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l'atelier seront présentées.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ecureuilbleu 23/08/2020 13:49

Bonjour Bernie. Ce sont des journées très intéressantes sans nul doute

Bernie 23/08/2020 18:25

oui c'est important des agriculteurs qui vont dans le bon sens

London Caller 23/08/2020 13:31

Luxembourg is very good for travelling.
It's so small you can visit the whole country easily.
I used this chance to visit Germany and France too.
No time for Belgium.
But I went to Belgium earlier this year again, got a good bargain from Eurostar.

Bernie 23/08/2020 18:25

great

tiot le mineur 23/08/2020 11:42

Salut, C'est intéressant de visiter ces fermes . Il faut emmener les enfants pour qu'ils comprennent.

Le temps est mitigé mais pas de pluie pour l'instant.

Ce matin Tiot a préparé le petit déjeuner et Tiotte dit que la nouvelle brioche est excellente.

Bonne journée à tous.

Bernie 23/08/2020 18:26

Tu as raison, c'est important que les enfants comprennent comment fonctionne une ferme.

trublion 23/08/2020 07:44

et bien, ils manquaient déjà de temps pour tout faire !
Mais un dialogue est nécessaire !
Bon dimanche Bernie

Bernie 23/08/2020 18:26

C’est important de prendre le temps d'expliquer cette démarche

moqueplet 23/08/2020 07:13

ce doit être un bon moment de pouvoir passer un peu de temps avec le monde agricole....et de savoir ce qui s'y passe....je te souhaite un doux dimanche

Bernie 23/08/2020 18:27

Oui c'est très intéressant aussi.

Biker06 23/08/2020 06:54

toutes les bonnes initiatives sont bonnes à prendre....

Bernie 23/08/2020 18:28

Et là ce sont des excellentes initiatives.