Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La Galerie : un écrin pour exposer l'excellence des artisans d'art au coeur de Toulouse

Valérie Arnac, l’une des premières agents d’artisans d’art en France, ouvre en cette rentrée La Galerie, située au 2 rue Ninau à Toulouse, rue emblématique où de nombreux artisans s’étaient implantés dès le Moyen-Âge.

bernieshoot La Galerie - Crédit photo Romain Saada
La Galerie - Crédit photo : Romain Saada Valérie

La Galerie

Cet espace est entièrement dédié aux savoir-faire des artisans d’art afin d’exposer leurs créations, et permettre les échanges et les rencontres des Toulousain.e.s avec celles et ceux qui excellent dans des domaines aussi variés que l’ébénisterie d’art, l’ennoblissement textile, la verrerie, la joaillerie, l’horlogerie, la passementerie, la dinanderie ou encore la fonderie.

 

La Galerie : 1er show-room dédié aux métiers d’art de la ville rose

On dénombre pas moins de 198 métiers d’art et 83 spécialités, répartis en 16 domaines selon un répertoire très réglementé : architecture et jardins ; ameublement et décoration ; luminaire ; bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ; métal ; céramique ; verre et cristal ; tabletterie ; mode et accessoires ; textile ; cuir ; spectacle ; papier, graphisme et impression ; jeux, jouets et ouvrages mécaniques ; facture instrumentale ; restauration*.

 

« Pour être artisan d’art, il faut être diplômé dans une formation qui reconnaisse la maîtrise d’un savoir-faire et d’un outil. Les artisans d’art sont le lien entre passé, présent et futur. Ils font vivre la matière, la subliment, maîtrisent ces gestes ancestraux en étant toujours plus innovants. L’utile doit être esthétique. Ce sont les dépositaires du patrimoine vivant.

Après ces 5 dernières années passées à sillonner les routes à la rencontre des artisans d’art, à arpenter les salons et expositions pour valoriser leurs créations, je suis ravie d’ouvrir mon propre showroom qui se veut être avant tout un lieu de découvertes, de vie et de rencontres.

Un espace unique au cœur de Toulouse où seront exposées chaque semestre les œuvres de deux artisans d’art, sur deux thématiques différentes et complémentaires. En ce moment, c’est le jeu de lumière et de transparence qui est à l’honneur avec les voiles et les organza de soie teints et peints de Laure Bernard, et les créations en verre d’Antoine Rault, où la fragilité de la matière semble défier l’apesanteur. » explique Valérie Arnac.

 

« Les ballons de rugby en bois, marqueterie et essences de bois précieux de Pierre Armengaud sont aussi présentés à La Galerie. »

Après plus de 25 ans passés dans le juridique déjà au service des artisans, Valérie Arnac a décidé de changer de métier, mieux, de créer sa nouvelle activité professionnelle et de devenir l’une des toutes premières agents d’artisans d’art en France, la première en Occitanie.

« J’ai grandi auprès d’un grand-père ébéniste d’art qui m’a transmis cette passion. Ma madeleine de Proust, c’est l’odeur du bois. J’ai dû faire des études et ai choisi le droit, avec dès le départ la volonté d’accompagner les artisans à se protéger, eux, leur famille et leurs créations. C’était une belle reconnaissance de voir enfin actée la reconnaissance des conjoints collaborateurs sur le volet social, point sur lequel j’ai travaillé de nombreuses années.

À un tournant de ma vie, j’ai eu envie de me lancer dans cette formidable aventure et de travailler pour ces personnes que j’admire depuis toujours. Aujourd’hui, je suis heureuse de les accompagner dans leur développement stratégique, de les sensibiliser à la protection intellectuelle et de faire rayonner leurs créations et savoir-faire. Notamment dans ce nouvel espace La Galerie, qui leur est entièrement consacré. Nous organiserons régulièrement des rencontres avec les artisans d’art, ainsi que des événements très ciblés en rapport avec leur métier, sous forme d’atelier découverte, ou de conférence-démonstration. »

Les horaires d’ouverture de La Galerie : du mardi au samedi – de 10h00 à 19h00. Le lundi sur rendez-vous.

 

Valérie Arnac, une passionnée aux multiples missions

Valérie Arnac propose aux artisans d’art de nombreux services visant à leur simplifier le quotidien, et à avoir une stratégie de développement sur le long terme.

Ainsi, elle les accompagne sur le volet de la protection sociale et intellectuelle de leur travail et de leurs créations, la construction de leur image via entre autres l’élaboration de leurs outils de communication, la mise en place de partenariats, la recherche de salons et événements pertinents quant à leur activité et marché.

Elle recherche aussi des solutions logistiques afin de leur simplifier le quotidien, et de leur faire gagner du temps.

Valérie Arnac les conseille également sur leur organisation à l’atelier, comment optimiser l’espace de travail, les ressources de l’activité, le temps…

bernieshoot Valérie Arnac - Crédit photo Romain
Valérie Arnac - Crédit photo : Romain

Elle peut même les épauler lors de négociations avec les administrations, établissements bancaires, fournisseurs et clients, sans oublier les démarches administratives pour obtenir un label. Savoir se fixer des objectifs de développement commercial, et les atteindre, jusqu’à la cession et reprise de l’atelier afin que l’histoire se poursuive, que le savoir-faire se transmette.

« L’artisanat d’art, c’est passionnant car c’est du patrimoine vivant ! »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 27/08/2020 19:22

C'est bien pour les métiers d'art, moi j'ai dit non à Toulouse pour décembre, trop de risque avec le Covid et puis moi je suis dans le respect des règles, ce qui n'est pas le cas des métiers d'art avec par exemple chez moi le message c'est on ne touche pas et je désinfecte mes pièces. Car au final c'est bien de vendre des pièces propres !

Bernie 30/08/2020 17:46

Effectivement tu as raison de prendre des précautions. nous ne savons pas ce que nous réserve l'automne

lemenuisiart 29/08/2020 19:00

Tu sais qu'en tant que menuisier je suis toujours dans la poussière, et le froid arrive, hors je connais l'histoire, le rhume, la fièvre sont toujours au programme. En cas de prise de température je ne vais pas être autorisé à entrée hors chez moi un rhume cela peut être long, ne pose pas de problème mais avec le covid, je sais bien que la case médecin sera obligatoire et qu'un arrêt de travail aussi. Je ne vais pas m'inscrire et payé pour peut-être ne pas pouvoir y être.
Pour l'instant contre le rhume j'augmente les pauses, pistolet d'eau à la main pour faire tomber la poussière finie, la plus dangereuse pour le rhume. Mais l'un plus le froid pas sûr.

Bernie 28/08/2020 18:08

Tout ne doit pas s'arrêter à cause de la COVID, il faut essayer de continuer à vivre le plus normalement possible. Ta démarche sanitaire fait sens.

Renée 27/08/2020 15:58

Toulouse et une ville qui aime l'art sous toute ces formes on dirait.

Bernie 27/08/2020 18:41

La culture est très présente à Toulouse.

Bernie 27/08/2020 18:40

La culture est très présente à Toulouse.

tiot le mineur 27/08/2020 14:37

Bonjour, C'est joli ce petit coin pour l'art.

Le temps est mi figue mi raisin.

Soleil et averses mais la température est bien avec 21°.

Bonne journée

Bernie 27/08/2020 18:43

C'est un véritable écrin pour l'art.

London Caller 27/08/2020 11:50

I have not been to any galleries for a very long time.

Bernie 27/08/2020 18:44

You have to visit again galleries

trublion 27/08/2020 09:11

je ne voyais pas l' art concerner autant de domaines !
Tout le monde devrait y trouver son bonheur
Bonne journée Bernie

Bernie 27/08/2020 18:44

L'Art est très vaste en fait.

moqueplet 27/08/2020 06:54

voilà un bel endroit pour des expositions...mais c'est un peu loin de chez nous, dommage, douce journée

Bernie 27/08/2020 18:45

Oui c'est un très bel endroit

Biker06 27/08/2020 06:21

une belle ouverture....
Bon Jeudi

Bernie 27/08/2020 18:45

absolument