Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Giulia Longo nouvelle conservatrice au musée Anne-de-Beaujeu

Giulia Longo a été choisie pour prendre la direction en tant que conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu et de la Maison Mantin à Moulins. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2020.

Giulia Longo conservatrice au musée Anne-de-Beaujeu bernieshoot

Giulia Longo conservatrice au musée Anne-de-Beaujeu

onservatrice territoriale du patrimoine issue de la formation de l’Institut National du Patrimoine, spécialiste de la peinture et des arts décoratifs de la période moderne (XVe – XIXe siècle), Giulia Longo est également diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne avec un passage par l’Ecole Normale Supérieure de Pise.

 

De nombreuses missions en France et à l’étranger lui ont permis de développer une véritable expertise dans la gestion de collections muséales : elle est notamment intervenue auprès du Musée du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs (dans le cadre de sa formation INP), des musées de la ville de Naples, de l’Institut Karolinska de Stockholm et plus récemment au Musée des Beaux-arts de Strasbourg.

 


La jeune femme d’origine italienne (née le 25/10/1992) a déjà de nombreuses idées en tête pour son nouveau poste : "Dans le prolongement des activités foisonnantes des sites et musées départementaux de l’Allier, je pourrais imaginer des projets ambitieux autour des collections du Musée et de la riche histoire du Bourbonnais. Parmi les nombreuses pistes possibles, quelques figures majeures s’imposent à mes yeux : Anne de Beaujeu, Jean Hey, le poète et critique Théodore de Banville"

 

Son leitmotiv ? Mettre le public au centre de l’équation.

"Sensible à l’innovation muséale et à l’inclusion des publics, j’ai voulu faire de cette notion un fil rouge de mon parcours.

À la suite de premières expériences en tant que médiatrice (Musée Diocésain de Naples, opération les Jeunes ont la Parole au musée du Louvre), j’ai eu la possibilité de concevoir des vidéos pédagogiques pour le Service Éditorial du Louvre ainsi que des documentaires, en encadrant les jeunes artistes de la Haute Ecole des Arts du Rhin.

Lors de ma mission au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, j’ai particulièrement apprécié de concevoir les supports de médiation (livret-jeu pour le jeune public, livret de visite pour le public adulte, contenus pour tablette tactile) et définir une programmation évènementielle de projections et de conférences autour de l’exposition."

 

Les trois moments forts qui marquent le début de sa carrière.

"J’avais 8 ans lors du premier moment fort de ma carrière ! Si la notion de démocratisation culturelle et de médiation me tient tant à cœur, c’est parce que j’ai choisi ce métier suite aux actions menées par le musée de Capodimonte à Naples, ma ville d’origine.

Je me souviens encore de mon émerveillement face aux œuvres, rendues accessibles grâce à un parcours-visite à mesure d’enfant !

 

En tant que jeune conservatrice, ma mission auprès du musée des Beaux-Arts de Strasbourg (dans le cadre du stage de spécialité de la formation INP) a été particulièrement marquante. Pour la première fois, j’ai pu suivre un projet d’exposition du lancement au vernissage, grâce à la confiance extraordinaire qui m’a été accordée par le Directeur, Dominique Jacquot.

Si je devais retenir une seule leçon de ce moment, ce serait que l’intelligence collective, la reconnaissance et l’écoute sont autant d’ingrédients fondamentaux à la production d’un tel projet !

 

Je retiens également, en complémentarité de mon parcours de conservatrice, l’expérience de la recherche, en particulier les rencontres fondamentales que j’ai pu tisser avec des chercheurs et des chercheuses en France et à l’étranger, en premier lieu avec mon directeur de thèse, le Professeur Martial Guédron (Université de Strasbourg)."

musée Anne-de-Beaujeu à Moulins bernieshoot
Musée Anne-de-Beaujeu à Moulins

Les nouvelles expositions de l’automne  des musées départementaux de l'Allier. (Musée Anne-de-Beaujeu / Musée de l'illustration jeunesse)

Témoins d'argile,

exposition Témoins d'argile bernieshoot

Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule.

Musée Anne-de-Beaujeu

17 octobre 2020 > 19 septembre 2021

 

Envie de lumière. Olivier Desvaux, Peintre-illustrateur

exposition Envie de lumière bernieshoot

Musée de l'illustration jeunesse

12 décembre 2020 > 13 juin 2021

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luna 06/08/2020 08:02

je lui souhaite bon courage!!

Bernie 06/08/2020 17:50

Merci pour elle.

trublion 05/08/2020 08:35

son CV est garant de ses compétences

Bernie 05/08/2020 17:44

je suis tout à fait d'accord.

lemenuisiart 04/08/2020 18:56

Bonne chance à elle avec les problèmes sanitaires rien n'est simple

Bernie 05/08/2020 17:50

C'est un défi à relever.