Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Développement personnel : et si vous vous formiez sur de nouveaux sujets ?

Valoriser vos talents et votre potentiel personnel et professionnel grâce au développement personnel c'est possible et à la portée de tous, n'attendez plus !

people-woman-coffee-meeting bernieshoot
© Sculpt, LLC

Les cours en ligne, des parcours pour tous les projets

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences à appliquer dans vos pratiques professionnelles ou simplement maintenir votre cerveau en forme en le stimulant avec de nouveaux apprentissages mais votre emploi du temps serré ne vous permet pas de suivre une formation en présentiel ?

L’apprentissage en ligne peut se faire en suivant une formation à distance, donc depuis chez vous, au rythme qui vous convient. Avant de vous lancer, posez-vous quelques questions :

Quels sont vos objectifs ?

Combien de temps souhaitez-vous consacrer à votre formation ?

Quel est votre budget ?

Les cours en ligne peuvent vous permettre de vous perfectionner sur des sujets que vous connaissez déjà, tandis que les formations à distance, qui peuvent conduire à l'obtention d'un diplôme, sont une voie de reconversion professionnelle.

Pour tirer pleinement profit de votre apprentissage en ligne, vous devrez être rigoureux et organisé. Enfin, l'aspect financier est une composante non négligeable : le coût peut varier de quelques euros par mois pour des cours de langues à plus de 20 000 euros pour une formation complète. Sachez que des financements existent, notamment grâce à votre compte formation, Pôle Emploi ou même votre employeur.

 

Le développement personnel : une démarche pour soi

Le développement personnel touche tous les aspects de votre vie, il ne se limite pas seulement à l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances en milieu professionnel, il peut vous aider à développer votre savoir-être. C'est aussi tout un panel de moyens et d'outils pour améliorer votre qualité de vie : vous serez armé pour gérer efficacement tous les aléas du quotidien.

Par exemple, il existe des cours pour mieux gérer votre stress et vos émotions ou pour communiquer avec tact.

Apprentissage peut aussi rimer avec détente, pourquoi ne pas vous lancer dans des tutoriels de danse ou de cuisine? Ces activités ludiques et gratifiantes sont aussi l'occasion de casser la routine et partager un moment de bonne humeur avec vos proches.

Si vous être frileux à l'idée de commencer un apprentissage de zéro, intéressez-vous activement à des sujets qui vous passionnent de base, c'est un bon moyen pour initier une dynamique d'apprentissage.

Nous avons parlé des cours en ligne, vous pouvez également vous orienter vers des livres, des podcasts ou des documentaires, la variété de supports peut rendre l'apprentissage excitant.

 

Apprendre, c'est maintenir son cerveau en bonne santé

Les neurosciences l'ont prouvé, notre cerveau est friand d'apprentissage. Tout comme l'exercice physique, l'utilisation répétée d'une zone du cerveau permet de la renforcer : quand vous apprenez quelque chose, de nouvelles connexions neuronales se créent dans votre cerveau et certaines se renforcent.

Ce phénomène de renforcement des capacités cognitives est accentué lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. En bref : une activité intellectuelle régulière permet de retarder le déclin cognitif. 

Quel que soit votre âge ou votre profil, vous avez tout à gagner à vous former sur de nouveaux sujets !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article