Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Conférence avec Rob Hopkins, du mouvement des « Villes en transition » - samedi 19/09 à Toulouse

Sans transition ! Occitanie organise une conférence avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des « Villes en transition » Samedi 19 septembre 2020 à 20h30 à l’Hôtel du Département de la Haute-Garonne 1 Boulevard de la Marquette à Toulouse.

bernieshoot Affiche-conference-Sans-transition-Rob-Hopkins-Toulouse-19 sept 2020

Conférence avec Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des « Villes en transition »

La transition est un formidable vecteur de progrès et de solidarité. Rob Hopkins, le créateur du mouvement des Villes en transition, sera présent samedi 19 septembre prochain à Toulouse, lors d’une conférence gratuite à l’initiative de Sans transition ! Occitanie magazine, avec le soutien du Conseil Départemental de Haute-Garonne.

Il présentera notamment son nouvel ouvrage Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? paru chez Actes Sud.

 

Nous vivons indubitablement dans une époque charnière où les enjeux tant climatiques que sociaux sont considérables. Les études sur le climat, l’action des mouvements de la jeunesse et de désobéissance civile éveillent toujours plus de consciences dans le monde.

 

La revue Sans transition ! Occitanie, média engagé et indépendant, donne un écho à ces préoccupations. Quoi de plus engageant qu’une rencontre avec Rob Hopkins ? Partout où il va, il partage son imagination au gré de ses échanges et transmet ses expériences et ses rêves.

 

Plusieurs villes en France et en Europe sont renommées pour la mise en place de politiques publiques en faveur de l’urgence climatique et sociale, à l’image de Grenoble, Grande Synthe, Ungersheim, ou encore Bristol. Ces actions ont été théorisées par Rob Hopkins.

 

Rob Hopkins

Né à Londres, Rob Hopkins a d’abord beaucoup voyagé avant de devenir en 2003, enseignant en permaculture. Il prend rapidement conscience de la fin annoncée de la production pétrolière et du non-sens environnemental qu’incarne le modèle capitaliste, et s’installe en 2005 à Totnes, au sud de l’Angleterre, où il fonde la première ville en transition avec ses étudiants.

C’est à partir de ce modèle qu’il bâti avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les initiatives de transition émergentes dans le monde.

 

Le mouvement des « Villes en transition » est né. Basé sur un principe de partage et de résilience, ce concept place la solidarité et l’éco-responsabilité au coeur de ses actions. Pour Rob Hopkins, il est essentiel de réorienter l’action humaine autour de gestes écologiques simples.

Un principe, qui selon lui, ne s’exerce que si le travail émane à la fois de l’imagination des citoyens et des politiques.

Démocratie participative, permaculture, autogestion… autant de mécanismes qui façonnent ces villes en transition, dont le modèle demeure une source d’espoir pour le monde de demain.

 

Aujourd’hui, plus de 2 000 initiatives de ce type sont recensées dans 50 pays à travers le monde, dont 150 en France. Elles sont réunies dans le réseau International de la Transition. Rob Hopkins continue inlassablement d’aller à la rencontre des acteurs (particuliers, associations, élus) qui oeuvrent en faveur de la transition.

On le retrouve également dans Demain, film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent ainsi que dans le documentaire Qu’est-ce qu’on attend ?de Marie-Monique Robin.

 

Déroulé de l’événement

20H30-22h00 : Conférence de Rob Hopkins

22h00-22h30 : Échanges avec le public

Infos pratiques

Conférence gratuite sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 31/08/2020 08:15

quoiqu'on fasse, c' est la nature qui décidera, nous pourrons juste nous adapter

Bernie 31/08/2020 15:52

Disons que l'on peut aller un peu plus dans le sens de la nature.

mr-he 31/08/2020 01:44

Bonjour
Commence bien cette semaine
Avec amitiés
René

Bernie 31/08/2020 15:55

Merci, toi aussi.