Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Comment choisir votre appareil photo sans vous tromper ?

Bien choisir son appareil photo est la question essentielle, pour plonger dans le monde de la photographie. Voici deux critères pour éviter de vous tromper.

bernieshoot lundi soleil bleu coming going

Deux critères pour bien choisir son appareil photo

« Quel appareil photo me conseilles-tu » est certainement la question qui revient le plus souvent dans les messages que vous m’adressez depuis l’ouverture de ce blog, il a maintenant plus de onze ans. La technologie a naturellement évolué, mais pour moi le choix d’un appareil photo repose sur deux questions :

  • Votre besoin
  • Votre budget

Soyons clair, je suis incapable de répondre à votre place à ces deux questions. Par contre, au travers de cet article, je souhaite vous apporter des éléments de réflexion pour cerner l’appareil photo qui va vous convenir, notamment s’il s’agit d’un premier appareil photo.

Avant d’aller plus loin, ne comptez pas sur moi, au risque d’en décevoir certains, de vous faire l’apologie d’une marque, ou d’un appareil photo en particulier. Vous trouverez sur le web une multitude de tests qui passe au crible de nombreux appareils photo numériques. Vous constaterez qu’il y a de tout, c’est avant tout technique avec des plus et des moins. C’est pour moi une erreur de commencer par lire ces articles avant d’avoir défini vos deux critères : besoin et budget.

 

Cibler votre besoin photographique

Puisque vous envisagez l’achat d’un appareil photo, c’est que vous voulez entrer dans le merveilleux monde de la photographie, ou que votre appareil photo actuel ne vous donne plus satisfaction, ou qu’il a rendu l’âme.

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’un appareil photo n’est qu’un outil, ce qui compte, c’est votre regard de photographe et l’émotion que vous voulez faire passer dans vos photos. Les performances d’un appareil photo vont aider, mais c’est votre œil qui fera toujours la différence.

Alors, dans les deux cas, demandez-vous quel est le type de photo que vous avez envie de prendre :

  • des photos de famille
  • des photos de paysage
  • des photos d’animaux
  • des photos de fleurs
  • des photos de rue
  • des portraits

Si vous répondez tout, ce qui est une réponse tout à fait respectable, cela veut dire que votre appareil photo devra être assez polyvalent. C’est une bonne approche pour débuter, vous aurez ensuite le temps de vous spécialiser dans un domaine particulier.

A ce propos, je considère qu’un photographe, comme un peintre à des périodes de création différentes. C’est pour cela que j’ai plusieurs appareils photo, et je choisis l’appareil en fonction du style de photos que j’ai envie de faire et du lieu où je vais les faire. Ceci nous amène au deuxième point de vous besoins : quand et comment allez-vous faire des photos ?

En effet, allez-vous faire des photos au moment des fêtes, au moment de vos vacances, et donc quelquefois dans l’année, ou allez réellement vous servir plusieurs fois par mois de votre appareil photo ?

Tous les appareils possèdent un mode automatique de prise de vue qui est de plus en plus performant. Si vous ne vous servez qu’une ou deux fois par an de votre appareil photo, il est probable que vous ne vous souviendrez pas de tous les réglages, et que vous risquez de passer au travers de la photo de famille que vous vouliez faire.

Tous les appareils sont sophistiqués, ce qui est un avantage, l’inconvénient est de devoir se souvenir de la manière de faire les réglages. Aurez-vous le courage de replonger dans le manuel de l’appareil photo ? Ou pour vous faire une photo, c’est appuyer sur le déclencheur sans avoir réfléchir ?

Par ailleurs, si votre souhait est de faire régulièrement de la photo, cela veut dire que vous envisagez de prendre régulièrement avec vous votre appareil photo. Tous les appareils ne font pas le même poids, et non pas le même encombrement. Parfois, un sac dédié sera nécessaire, êtes-vous prêt à avoir un appareil photo encombrant ? Ou est-ce que ce sera une raison de le laisser au fond d’un placard ?

Enfin, il est utile de vous demander ce que vous allez faire de vos photos. Est-ce que vous allez les regarder sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone ? Est-ce que vous allez vouloir imprimer des photos, et dans ce cas quel format ?

Je suis d’accord, cela fait beaucoup de questions. Sachez, qu’il n’y a pas de bonne réponse à chaque question. Il y aura votre réponse, et l’ensemble construira votre besoin photographique. En ayant cette démarche, vous éviterez de vous retrouver avec un appareil photo qui ne vous correspond pas.

N’oubliez pas : ce sera votre appareil photo.

 

S’équiper en matériel photo a un vrai coût

Ne nous voilons pas la face, et ceci est valable pour d’autres domaines que pour le matériel photographique, le facteur budget va être déterminant dans le choix de votre appareil photo. Ce budget, vous devez le déterminer avant de vous rendre en magasin ou de faire une recherche sur le web.

Très souvent, en magasin, quand vous annoncez un budget, vous verrez qu’il vous sera présenté un appareil juste un poil au-dessus, mais qui est tellement mieux que celui qui est dans votre budget. Fixer vous une vraie limite, le coût peut vite exploser.

En outre, il faut être clair sur ce que doit comprendre votre achat. Cela ne se limite pas à l’appareil photo. Voici ma liste des éléments lors de l’achat d’un appareil photo :

  • appareil photo et objectif
  • carte mémoire
  • chargeur
  • filtre UV
  • batterie de rechange

J’aurais pu ajouter sac, mais j’en ai un qui est polyvalent.

Les appareils sont souvent vendus sans carte mémoire, et elle est pourtant indispensable pour enregistrer vos photos. Un chargeur indépendant permet de charger une batterie pendant que vous en utilisez une autre. Avoir une batterie de rechange, permet de ne pas tomber en panne alors que vous alliez faire les photos de votre vie. Quand au filtre UV, la raison est très simple, je préfère rayer un filtre plutôt que de rayer un objectif.

Ce n’est donc pas simplement le prix de l’appareil photo qu’il faut prendre en compte, mais le coût de cette liste. Et si vous vous dîtes, je prendrais le reste plus tard, autant vous dire que vous ne le prendrez pas, je parle par expérience.

 

D’autre part, il peut être utile de vous rappeler les différents types d’appareils photos numériques :

  • compact,
  • bridge,
  • hybride
  • reflex

 

Compact

L’appareil compact est souvent abordable financièrement, et permet de faire des photos sans trop se poser de questions. C’est un très bon choix, par exemple pour un enfant qui a envie de commencer à faire de la photo. C’est un appareil peu encombrant.

 

Bridge

Ce n’est ni un compact, ni un reflex, mais vous aurez souvent un zoom qui sera meilleur, et un viseur. Il ne sera pas possible de changer d’objectif. Par construction, c’est un appareil très polyvalent, la question à se poser est sans doute de savoir si vous préférez pour le même budget avoir un compact haut de gamme, ou un bridge qui sera plus encombrant ?

 

Hybride

Nous montons en gamme, et l’appareil hybride va vous permettre de changer d’objectif (attention, il faudra les transporter, ou faire un choix) et vous gagnerez en qualité d’image. Le capteur est aussi plus grand. L’idée des marques est de cumuler les avantages d’un compact et d’un reflex. Le viseur pourra être numérique. Les prix peuvent s’envoler très vite suivant les caractéristiques.

 

Reflex

Le reflex est composé de deux parties :

  • le boîtier
  • l’objectif

Vous pourrez choisir d’acheter un boîtier nu, et un objectif la même marque ou d’une autre marque compatible. C’est le type d’appareil qui fait le bonheur des photographes depuis des générations. Choisir un appareil reflex d’entrée de gamme peut être utile pour faire ses armes et passer ensuite à un appareil plus performant.

Ce type de boîtier, qui hier était le seul disponible pour débuter, reste une vraie valeur, même si aujourd’hui débuter avec un appareil d’une autre famille est vraiment envisageable. Ne pas oublier le poids et l’encombrement de ce type de matériel.

 

Et si vous gardiez votre smartphone ?

La conclusion de mon article vous paraîtra peut-être étrange venant d’une personne qui possède au moins un appareil de chaque famille. Pourtant, aujourd’hui, avec les performances photographiques des smartphones, avant d’acheter un appareil photo, demandez-vous si votre smartphone ne répond pas à vos besoins.

Le smartphone se glisse dans une poche, et vous l’avez toujours avec vous. La qualité des photos est de plus en plus bluffante et sans doute au-dessus de celles d’un appareil photo d’entrée de gamme. La différence se fait peut-être dans des conditions limites, mais combien de fois serez-vous dans ce cas ?

Au final, il n’y a rien de plus triste, toute proportion gardée, qu’un appareil photo qui reste dans un placard, alors n’oubliez pas, définissez correctement et précisément votre besoin et votre budget.

bernieshoot lundi soleil bleu starlette evian

Comment avez-vous choisi votre appareil photo ? Pensez-vous qu’aujourd’hui un smartphone peut remplacer un appareil photo ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sophie 25/08/2020 19:50

Depuis que j'ai changé de smartphone, je suis passée d'un samsung S7 au S10 je me sers de plus en plus du smartphone. Je trouve les photos vraiment tops et surtout tout à fait adaptées au partage sur instagram. Je garde mon bridge pour l'utilisation du zoom surtout.

Bernie 26/08/2020 17:19

Je suis totalement d'accord avec toi Sophie

tiot le mineur 24/08/2020 15:39

Salut,
J'aime bien mon olympus et ca me suffit. Tout dépend de ce qu'on veut faire.

Le temps est à la pluie et c'est bien pour les pelouses et mes radis.

Bonne semaine

Bernie 24/08/2020 15:52

c'est exactement ce que je pense

Evelyne, Tout Simplement 24/08/2020 15:04

Excellent article que je vais garder sous le coude pour quand je changerai le mien ! Je pense, si j'ai les moyens, que j'opterai pour l'hybride.. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour, mes bons vieux Canon (450D et 750D) font encore l'affaire pour le moment ! ????

Bernie 24/08/2020 15:53

Ce sont des valeurs sûres, pourquoi changer ?

London Caller 24/08/2020 13:12

It is difficult to visit museums this year.
Now you have to book in advance, once you get there, you can only follow their designated routes.
You can no longer walk freely the way you used to do in the past.

Bernie 24/08/2020 15:53

Time is a bit difficult

ecureuilbleu 24/08/2020 11:35

Bonjour Bernie. J'ai comme toi plusieurs appareils : un compact ecpert, 2 bridges dont l'un avec un superbe zoop et un reflex avec de nombreux objectifs, J'utilise surtout les bridges, mais c'est avec mon smartphone que j'ai pris mes plus belles photos, d'un coucher de soleil fabuleux...

Bernie 24/08/2020 15:54

Le smartphone tient la dragée haute aux appareils photos désormais.

Elena800 24/08/2020 11:23

Je me sers de mon portable et lors de mes voyages à l'étranger mon fils me prête son appareil photo .Tes conseils sont bons et si un jour je veux m'en acheter un je te demanderai ton avis !

Bernie 24/08/2020 15:54

Merci, j'essayerais de bien te conseiller.

trublion 24/08/2020 07:54

je pense aussi que c' est d' abord le budget qu'on peut mettre qui importe, et on ne doit pas oublier que l'objectif est parfois plus important que le boitier !
Il suffit de voir la différence de pris pour par ex un objectif 50 mml, mais focale 1,4
Bonne journée Bernie

Bernie 24/08/2020 15:55

Effectivement le budget est déterminant, mais parfois le besoin d'un appareil photo n'est pas réel quelque soit le budget

Biker06 24/08/2020 07:10

et bien ! tout est dit...... J'ai 2 apn pour pouvoir mètre 2 objectifs différents.... Un Nikon 300D et un Nikon 7200 avec objectif 18/105 et un objectif APO Sigma 70/210 à 2.8

Bernie 24/08/2020 15:55

J'ai aussi un Nikon D300

moqueplet 24/08/2020 07:08

et oui c'est très difficile d'acheter un appareil photo .....je voudrais changer le mien.....je regarde, le prix évidemment et là je m'aperçois que je ne trouve plus grand chose....passe un bien doux début de semaine

Bernie 24/08/2020 15:56

Les prix grimpent vite, parfois le smartphone est plus performant